Cent cinquante travailleurs sans-papiers des chantiers des Jeux Olympiques et du Grand Paris ainsi que 650 sans-papiers intérimaires se sont mis en grève dans plus d’une trentaine de lieux en Île-de-France ce mardi 17 octobre. Ils comptent obtenir leur régularisation et peser, par leurs actions, sur le débat public alors que le projet de loi immigration sera examiné au Sénat le 6 novembre.
Ce mardi 17 octobre a démarré l’une des plus grosses grèves de sans-papiers observée depuis 2009, (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Plus de 800 travailleurs sans-papiers se mettent en grève en Île-de-France

Après les municipales : le combat continue...

La 1ère leçon de ce 2ème tour des municipales, c’est que l’abstention, ou plus exactement le refus de vote, loin d’avoir reculé est la plus forte depuis la 5ème république. Nous ne croyons pas que la raison principale soit le COVID 19 mais un rejet massif des politiques mis dans le même sac par une population qui ne trouve pas l’issue dans les actes concrets actuels. De plus il se confirme qu’elle touche encore plus massivement les quartiers populaires et leur jeunesse, c’est-à-dire la (…)
interview avec C. Liechti, responsable CGT Energie Paris

Mobilisations dans l’Énergie, luttes contre les dérives liberticides, projets CGT, affiliation à la FSM, centrale de Gardanne, luttes contre la répression d’État : Unité CGT s’est longuement entretenus avec notre camarade Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris.
UnitéCGT 1/ Les projets Hercule et Clamadieu ont été mis de côté par le gouvernement. Cette victoire, à mettre au crédit de la FNME CGT et des travailleurs de l’Energie, mobilisés et en grève, est-elle temporaire ? Quels (…)
Macron et son gouvernement : des armes de destruction massive !

Inutile d’errer dans le désert pour découvrir des armes de destruction massive comme l’ont fait, en vain, des soldats dans le désert irakien ! En France, les armes de destruction massive utilisées par le « macronisme » sont chaque jour devant notre porte pour détruire massivement notre modèle social hérité de toutes les luttes des travailleurs mais aussi, entre autres du programme du Conseil National de la Résistance.
Chaque matin nous pouvons découvrir une « macronerie » de plus !
Ce (…)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires (…)
On sait enfin ou est Steve !

7 heures du matin :
J’adresse aux siens, à ses proches, à ses copains mon affection, ma tristesse et ma colère
P’tit Steve.
S’il y a un au delà tu es avec Daniel Fery.
J’ose espérer que notre peine et notre rage ne conduiront pas Castaner et ce pouvoir pétainiste à expliqué ce Crime ignoble comme Roger Frey et Maurice Papon osèrent expliquer le meurtre de Daniel Fery.
Pour le plus jeunes je rappelle :
"Daniel Féry a été tué dans une charge de la police parisienne, à la station de (…)
Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires

Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de (…)
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales

Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan (…)
« S’il y avait une grève des éditorialistes de BFM, ça ne gênerait pas grand monde »

Interview de Philippe Poutou, qui ne se laisse pas mener en bateau. Avec ses mots à lui. (JP-ANC)
« À chaque fois qu’il y a une grève importante, c’est toujours les mêmes reportages »
Philippe Poutou : « C’est vrai qu’à chaque fois qu’il y a une grève relativement importante, c’est toujours un peu les mêmes reportages : quand ce sont les éboueurs qui font en grève, il y a des déchets qui s’accumulent dans les rues et on fait des reportages sur le manque de propreté. Quand c’est des (…)
Pérou : au moins 17 morts en marge des manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte

Les affrontements de classes les plus violents sont en marche partout, et ça va venir aussi en France. Soit ils se feront sur des lignes de classe et/ou anti-impérialistes, soit ils aboutiront au "conflit mondial de haute intensité" que l’impérialisme américain prépare ouvertement contre ses rivaux systémiques, autrement dit à la troisième guerre mondiale à dimension exterministe.
Nous n’avons jamais eu si grand besoin de partis communistes de combat, d’une nouvelle Internationale (…)