On est jamais mieux servi que par soi-même ! Et la grande bourgeoisie française ne s’en prive pas, car 17 des ministres du gouvernement Attal présentent un patrimoine supérieur au million d’euros. Pas étonnant qu’ils fassent une politique pour les riches et contre les pauvres. Et le fait que l’industrie française du luxe serve de locomotive à cette accumulation du capital représente sans doute la plus grande perversion sociétale de notre pays. Car, qui peut se permettre d’acheter des (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Les bénéfices cumulés en 2023 des groupes du CAC 40 dépassent 120 milliards d’euros

Déjà 15 jours de grève à l’hôtel Intercontinental de Marseille

Dès l’arrivée devant la monumentale entrée de cet hôtel qui domine le Vieux-Port et fait face à Notre Dame de la Garde le symbole de Marseille, avant même d’avoir franchi les imposantes grilles qui ouvrent sur un escalier majestueux, on est prévenus.
En haut de celui-ci et dominant les balustres de pierre qui longent les marches qui mènent à ce palace, naguère hôpital que la mairie a fermé puisque c’est bien connu on a trop de lits d’hôpitaux à Marseille comme ailleurs, en haut de ces (…)
Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 minutes

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa du 21/09). Mais pour convaincre vos collègues de travail ou leur donner des arguments face à ceux du gouvernement, Rapports de force revient point par point sur les discours de justification de la majorité.
Ça y est, la bataille des retraites commence. Ce jeudi 29 septembre, le (…)
Colère des agriculteurs : le syndicat CGT des gardiens de troupeaux veut faire entendre la voix des ouvriers agricoles

Le syndicat CGT des gardiens de troupeaux de l’Isère a réagi, jeudi 25 janvier 2024, au mouvement actuel des agriculteurs, évoquant la situation, selon lui occultée, des ouvriers agricoles. Dénonçant leurs conditions de travail, ces bergers et vachers ciblent nommément la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, qu’ils jugent « aux ordres des multinationales de l’agro-business ».
Ce sont « ceux dont personne ne parle », regrette-t-il. Dans un communiqué du jeudi 25 (…)
Fin de la grève au Centre de tri SYCTOM Paris 15- VEOLIA : Ce n ’est que partie remise !

Depuis 10 ans trois sociétés se sont succédées au Centre de tri SYCTOM Paris 15ème : Coved, Ihol et Véolia au détriment des salariés. En effet, les travailleurs ont perdu de nombreux éléments de rémunérations, notamment des primes à l’occasion du passage à Véolia et les relations au travail se sont dégradées jusqu’à devenir délétères. Les écarts de salaires atteignent 250 à 300 euros par rapport aux autres centres de tri des différentes entités de Véolia en Ile-de-France. Le message que les (…)
Continuer le combat...pour VAINCRE !

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste (…)
Au temps du Coronavirus, le Conseil Départemental 13 fait des économies

Normalement le Conseil Départemental a pour mission de venir en aide aux personnes et aux familles en difficulté en particulier quand il y a des enfants. C’est même l’une de ses missions principales.
En temps normal, ses services dans les « Maisons Départementales de la Solidarité » réparties dans les quartiers et villes du département, reçoivent des milliers de personnes chaque jour, pour des difficultés sociales et financières. Des centaines de fonctionnaires sont là pour écouter, (…)
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
À Lyon un étudiant s’est immolé par le feu

Quand un tel acte aussi tragique se produit.. et que les médias se taisent, que la jeunesse et tous ceux qui se réclament de l’humanisme, de la justice, du combat pour le Bonheur collectif, ne réagissent que sur les réseaux sociaux, alors oui, il nous faut mesurer le recul terrible en terme de capacité a ne plus supporter l’insupportable.
Il y a quelques années un petit marchand tunisien s’immolant en public déclenchait ce qu’on a appelé le printemps arabe...
Au Chili, au Liban, en (…)
Faut-il pleurer ? faut-il en rire ?

En tout cas, il ne fait ni envie ni pitié en 20 (2020) c’est reparti comme en 14 (1914) : face à l’ennemi qui (comme d’habitude) arrive par la gare de l’Est pour Thoutenmacronaparte, c’est "réchauffons la marmite de l’union sacrée." Déjà se frotter les yeux et voir s’il ne faut pas se décalaminer les oreilles. Donc, reprendre le résumé et les bandes annonces des épisodes précédents. Le casting est le même, comme les décors. Le scénario et les dialogues (en fait monologue) ont-ils changé ? (…)