Après avoir questionné l’équipe de campagne de Fabien Roussel pour éclaircir sa position sur l’UE et avoir obtenu une réponse pro- europeiste parue sur notre site, et où il indique clairement vouloir rester dans l’ UE pour la changer de l’ intérieur, et suite à une réponse à une question d’un journaliste à propos du coût de la nationalisation d’ Axa, j’ai été de nouveau amené à questionner l’ équipe du candidat Roussel sur les nationalisations et la réponse me semble édifiante et confirme (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel (Suite)

Éloge de la grève

Elle ne ressemble en rien au « droit à la paresse » : être en grève représente au contraire un sacrifice. Il n’y a que ses « passagers clandestins » pour qui elle représente l’opportunité de bénéficier des conquêtes sans prise de risque.
Il y a certainement mille façons de faire grève. Le premier principe consiste à désobéir, à refuser que se poursuive une activité dans laquelle on est engagé. Au 19ème siècle, refuser de se faire embaucher constituait déjà un mode de rébellion, une (…)
Saïd Bouamama : « Il y aura encore des attentats tant qu’on ne s’attaquera pas aux véritables causes du terrorisme »

Les procès des attentats de Paris et Bruxelles étaient encore frais dans les mémoires. Et voilà que la France et la Belgique essuient de nouvelles attaques terroristes. Preuve que les leçons n’ont pas été tirées ? À Arras, un jeune de 20 ans ayant prêté allégeance à l’État islamique a poignardé mortellement un professeur du lycée Gambetta le 13 octobre. Trois jours plus tard, à Bruxelles, un homme dégainait l’arme lourde et abattait deux supporters suédois venus à assister à un match de (…)
Comment l’exécutif a plombé les comptes de la Sécu et s’apprête à nous faire payer la facture

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi 30 septembre prévoit un déficit de 5,4 milliards d’euros en lieu et place de l’équilibre pronostiqué l’an dernier par le gouvernement. Les exonérations de cotisations sociales pèsent lourd dans les comptes de la Sécu. Pour combler le trou, l’exécutif annonce des mesures qui vont affecter les retraités et les dépenses de santé.
Quand tu gagnes, tu perds !
C’est ce que révèle le projet de loi de financement de la (…)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer (…)
Notre 1er mai

Cette année le 1er mai devait être historique par « l’absence de défilés traditionnels » comme le claironnaient les haut-parleurs de la république. Il devait être historique aussi par l’événement totalement inhabituel en cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, du discours du président-monarque célébrant les jours « chamailleurs » perdus dans la « guerre » à l’ennemi commun devant lequel la France doit s’unir… Eh bien c’est raté ! L’événement n’est pas venu de (…)
Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva (…)
Intervention d’Hervé Poly au Conseil National du PCF

Hervé Poly est l’incarnation de ce que Melenchon (avec lequel je partage pourtant une culture) méprise d’une manière imbécile parce qu’il ne voit qu’une clientèle dans le peuple même quand il pense le défendre et justement mépriser la tartufferie bourgeoise. Hervé Poly, est cette classe ouvrière du Pas de Calais, qui a donné Maurice Thorez…
Par quelle transmutation politique de celles que réalisait le PCF jadis peut-il y avoir la compréhension la plus directe entre l’intellectuelle des (…)
CSI-CES : « Syndicats » véreux au service des capitalistes

Les luttes des travailleurs n’ont rien à voir avec la crasse de la CSI-CES, tout comme ces organisations n’ont rien à voir avec la classe ouvrière.
La récente arrestation du secrétaire général de la CSI, la Confédération syndicale internationale, et, quelques temps auparavant, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a mis en lumière les multiples interférences des monopoles et des impérialistes pour contrôler le mouvement syndical.
[Il faut relever que] la (…)
Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est (…)