Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > Notre 1er mai

Notre 1er mai

mardi 5 mai 2020 par ANC

Cette année le 1er mai devait être historique par « l’absence de défilés traditionnels » comme le claironnaient les haut-parleurs de la république.
Il devait être historique aussi par l’événement totalement inhabituel en cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, du discours du président-monarque célébrant les jours « chamailleurs » perdus dans la « guerre » à l’ennemi commun devant lequel la France doit s’unir…
Eh bien c’est raté !
L’événement n’est pas venu de l’absence de défilés et des supposées chamailleries terme habituellement utilisé pour parler de disputes entre écoliers.

Non l’événement est venu du fait des résistances qui se sont affirmées face à la volonté du pouvoir de nous réduire au silence. Il n’y a pas eu chamaillerie mais expression de la solidarité internationale et revendicative, montrant par là que même en utilisant l’arme de la peur le pouvoir n’a pas réussi à nous voler le 1er mai.

Banderoles dans le jardin, drapeaux aux balcons, affiches sur les murs, rassemblement devant un hôpital ou un lieu symbolique, manifs en voiture ou même simplement manif avec banderoles et chants, le 1er mai a été bien vivant dans notre pays.

Sans doute l’un des signaux les plus forts est-il venu de l’étranger ?
Des appels de la FSM et de Grèce en particulier où le PAME a annoncé qu’il manifesterait malgré l’interdiction pour cause de confinement.

Et puis en France aussi, peu à peu, comme sortant d’une coquille qui leur avaient été imposée, des milliers d’hommes et de femmes ont bravé l’interdit même dans ses manifestations les plus arbitraires et abracadabrantes comme celle de cette femme du 18ème à Paris à qui la police est venue dire qu’il était interdit diffuser cette musique qui mettait en joie toute la place du quartier.

Des hommes et des femmes, miracle de l’Internet, ont au cours de la journée publié de plus en plus de photos de résistance montrant à celles et ceux qui en doutaient encore que le jour d’après était venu.

Le jour de la rébellion consciente, lucide et déterminée
Les vidéos et photos se partagent depuis par milliers sur la toile. Rien que pour les images et vidéos postées sur Facebook par l’ANC il y a eu plus de 1 000 partages pour plus de 10 000 visites….
En voici un petit aperçu en complément de ce que vous pouvez voir sur nos sites et sur les réseaux sociaux…

Vive le 1er mai et la solidarité internationale !


Petit tour de France "des" 1er mai

Le 1er mai confiné de Philippe Cordat, secrétaire régional de la CGT (et membre de l’ANC), secrétaire de l’Union régionale de la CGT en région Centre-Val-de-Loire était l’invité de radio-France Bleue Indre.

Paris 18ème

Marseille.

https://www.facebook.com/100013423604529/videos/1014762455647865/

Narbonne.

Pau

A Tarnos, Coco la compagne de notre regretté Daniel

Douarnenez.

St Brieuc

Marseille La belle de Mai

Guingamp

Malakoff.

Dans un parc du Vaucluse.

Quelque part dans Paris l’ANC !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?