La présidentielle en cours au Mali, marquée à la fois par une forte abstention et des violences de groupes armés à l’encontre des bureaux de vote, le rappelle cruellement : l’Afrique reste le continent le plus affecté par la guerre, puisqu’il concentre la moitié des conflits en cours dans la monde en 2017, avec 95 au total.
Le bilan est certes moins lourd qu’au Proche-Orient, où 82 000 morts ont été déplorées en 2016, selon le groupe de recherche International Institute for Security (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Les émeutes, « nouvelle norme » en Afrique

Rébellion en Colombie : quand un tyran fait tirer sur son peuple !

L’indignation augmente en Colombie et partout dans le monde en raison de la répression militaire et policière brutales contre la population civile, seule réponse qu’a trouvé le gouvernement d’Ivan Duque pour essayer de contenir la colère des milliers de personnes, qui demandent, dans les rues de ce pays, un changement radical. D’après ce que montrent les images et les rapports sur les victimes, au cours des derniers jours, il existe un scénario de guerre où l’une des parties, les forces (…)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des (…)
Pour le retrait de tous les soldats français en Afrique !

L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille. Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h (…)
Les Kurdes proposent d’expulser la coalition américaine de Syrie, pour avoir contribué à la rupture des relations avec la Suède et la Finlande

Dans le contexte de l’accord de l’OTAN avec la Turquie, les Kurdes proposent d’expulser la coalition internationale de Syrie. Et pourtant, Erdogan menace de nouveau de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN s’il n’obtient pas satisfaction.
En réponse au fait qu’une décision positive a été prise sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN en échange de la rupture des relations entre ces deux États avec les formations kurdes, ce qui a été activement promu par (…)
Pakistan : Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à se débarrasser d’Imran Khan

Les États-Unis sont à l’origine du coup d’État constitutionnel qui a renversé l’ex-Premier ministre pakistanais, Imran Khan, et son remplacement par Shehbaz Sharif.
Figure charismatique et populaire, l’ancienne star internationale de cricket, Imran Khan, devenu Premier ministre d’un pays de 220 millions d’habitants, doté de l’arme nucléaire, a été renversé à l’issue d’une crise constitutionnelle qui a duré une semaine.
Avant d’être évincé du pouvoir, dimanche 10 avril, par une motion de (…)
Nouvelle-Calédonie : la France doit réussir sa première décolonisation sans violence

Un texte que l’ANC ne peut que soutenir.
A ce jour, l’économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur trois piliers : l’extraction de nickel (environ 20% du PIB), de magnésium, de fer, de cobalt, de chrome ou de manganèse ... Il va falloir compter sur les lobbies miniers. (NDLR)
« Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853, elle s’approprie un territoire selon les conditions du droit international alors (…)
Les séquelles de l’intervention de l’OTAN en Libye

En 2017, 60 % de la population libyenne souffrait de malnutrition. 1,3 million de Libyens étaient en attente d’une aide humanitaire d’urgence, sur une population totale de 6,4 millions d’habitants. Cette situation catastrophique fait suite à l’intervention éclair de 2011 conduite par l’OTAN. L’organisation s’estimait investie d’une mission humanitaire : sauver le peuple libyen du massacre que lui promettait son dictateur et lui offrir un modèle démocratique, gage de stabilité, de liberté et (…)
La Russie est-elle impérialiste ?

Les milliards de dollars d’aide n’auront pas suffi ; la contre-offensive ukrainienne a échoué. Espérant maintenir les flux financiers en provenance des capitales occidentales, Kiev présente son agresseur comme une puissance coloniale qui menacerait l’Europe entière. Revenir sur l’histoire de l’empire russe et la place singulière qu’y occupe l’Ukraine invite à questionner cette idée.
Attaqués par la Russie en février 2022, les Ukrainiens présentent leur combat comme une guerre de (…)
La guerre sans fin

Le nouveau Secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a effectué sa première visite en Afghanistan, où il a rencontré les hauts responsables de l’armée d’occupation et des autorités locales, et il a répété la vieille litanie que son pays cherche une issue "responsable" à la guerre. La vérité est qu’il est très difficile de trouver une solution convenable à un conflit qui dure bientôt 20 ans, le plus long où le Pentagone est impliqué et qui a des répercutions humaines, économiques (…)