En 1995 , entouré de collègues médecins , de gestionnaires de la santé et d’artistes , Oumar MARIKO crée une ONG à visée médicale , Médecins de l’Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d’Alma-Ata. En 1996 , il fonde un parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ( SADI ), en opposition au (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
À propos du parti SADI du Mali...

L’Afrique en gésine : réalités et visions orientées

Depuis quelques mois, nos médias, publics et privés, et notamment ceux audiovisuels préposés à formater l’esprit des plus modestes et les moins diplômés de l’opinion française en ressassant les poncifs de l’idéologie libérale, ont découvert l’Afrique. La foule « d’experts » qui y monopolise l’image et la parole, dont les compétences consistent parfois à savoir parler de tout sans en connaître rien, s’´étonnent à qui mieux mieux de la série de « coups » d’États militaires qui ont imposé leur (…)
Poutine lance une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (discours intégral)

Pour info (JP-ANC)
Chers concitoyens, chers amis,
Je considère qu’il est nécessaire aujourd’hui de parler à nouveau des événements tragiques du Donbass et des aspects essentiels assurant la sécurité de la Russie.
Je commencerai par ce que j’ai dit dans mon allocution du 21 février 2022. J’ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que des politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et (…)
Retour du Burkina-Faso – Impressions et quelques analyses

Rentré du Burkina-Faso, je fais ici part de la situation constatée durant mon séjour de trois mois. L’insécurité est le maître mot du vécu d’une grande majorité de la population. Plus du tiers du pays subit de fréquentes attaques terroristes. Le gouvernement, les « élites », l’opposition, la presse, personne ne définit cette insécurité dont les acteurs et les enjeux sont indéterminés. On sait seulement que c’est le fait des « Hommes armés non identifiés ou Hani ». Ils prônent le djihad (…)
Chronique de Napoléon le tout petit (Liban)

"Napoléon le petit" : c’est ainsi que Victor Hugo avait surnommé Napoléon III après le Coup d’État qui en 1851 le rendit Maitre de la France en tuant la République. Une façon de dire que le neveu putatif n’était guère qu’un pâle imitateur du premier Empereur Bonaparte. Mais la mode après lui s’est perpétuée jusqu’à nos jours de ces politiciens qui rêvent en toute immodestie de revêtir à leur tour le costume du Grand Conquérant, ne serais ce que pour faire oublier un moment leurs échecs (…)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 (…)
Bilan des activités internationales de l’ANC 2022

Ce bilan a servi d’introduction au débat lors des dernières Rencontres Internationales organisées par l’ANC le 15 Janvier 2023.
Au cours de l’année écoulée, l’ANC a repris des initiatives politiques sur le terrain international après une période de ralentissement due à la politique de confinement liée au covid19.
Nous avons poursuivi sans relâche nos activités visant à obtenir la libération de notre président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah, le plus vieux prisonnier politique (…)
SUNUGAL S’ACHEMINE-T-IL VERS L’EXEMPLE SRI LANKAIS !?

Précisons pour nos lecteurs étrangers que "Sunugal" = Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest africain dans lequel le gouvernement néocolonial libéral finissant (le Président MackySall, son parti APR et sa coalition BBY) agresse l’opposition patriotique souverainiste (Ousmane Sonko, son parti Pastef-Les patriotes) et les mouvements anti-impérialistes panafricains, populaires internationalistes comme le Front Révolutionnaire Anti-Impérialiste Panafricain et Populaire (FRAPP), la nouvelle coalition (…)
Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?

Alors que le cirque du sommet africain de Montpellier se termine voilà que s’ouvre un procès historique à Ouagadougou au Burkina Faso. Bien sûr le principal accusé, Blaise Compaoré exfiltré par la France en Côte d’Ivoire n’y comparaîtra pas. Bien sûr, malgré les promesses de Macron, les documents fournis par la France, soit-disant déclassifiés, ne sont pas exhautifs. Bien sûr la France et avec elle tout le camp occidental et impérialiste sont les seuls véritables responsables. “La France (…)
J’accuse : il ne peut pas y avoir de hasard dans ce qui se passe au PCF…

Un article paru sur le blog de Danielle BLEITRACH a donné lieu à un intéressant échange avec Jean Pierre PAGE rendu public par Danielle. Il a semblé important à l’ANC de publier cet article et des extraits de l’échange pour ce qu’ils donnent à réfléchir sur le mouvement communiste français (mais pas que) et son histoire.
En fin de publication nous donnons le point de vue de l’ANC sur deux questions que nous avons à la suite de cette enrichissante lecture.
J’accuse : il ne peut pas y (…)