Pour l’ANC, les élections municipales sont certainement les plus importantes, car elles décident de l’avenir proche des citoyens et sur lesquelles ces derniers peuvent réellement peser et exiger les choix qui leurs conviennent et surtout qui peuvent profiter au plus grands nombres de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. En général, on sait de quoi il retourne ! Nous vous proposons de découvrir la plate forme proposée à EELV, ENSEMBLE, France Insoumise, Pacte démocratique et PCF par l’ANC 13. (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Élections municipales : l’exemple marseillais

L’acculturation française, ou la soumission à l’impérialisme

Le Gaullisme d’après 1958, version nationaliste française du Capitalisme, chantait à tout propos la Marseillaise et se drapait volontiers "dans les plis du drapeau tricolore". Puis survint à partir des années 1970-80 la mutation du Capitalisme (mondialisé, par le biais de sociétés transnationales dont les actionnaires sont du monde entier, et les dirigeants aussi.).
Dans ce nouveau contexte économique, la bourgeoisie française investit dans les contrées lointaines à bas salaires plutôt (...)
Le compte rendu succinct des Estivales 2019

En bref un aperçu des échanges avant publication in extenso des introductions aux débats
25 juillet.
Débat impérialisme
Intro Francis : Impérialisme mot tabou dans les médias
Un communiste ne peut pas ne pas être pour l’égalité entre les hommes mais aussi entre les peuples. Pour la France la première source de sa richesse – Antilles et esclavage. La France n’a renoncé à la colonisation que sous la force des peuples et les défaites militaires. Néocolonialisme la France est intervenue plus de 40 fois (...)
Pour un front populaire de notre temps

L’ANC a immédiatement accueilli favorablement l’initiative de plusieurs organisations de la CGT et à laquelle elles proposaient de s’associer à d’autres syndicats, organisations politiques, associations et personnalités issues du mouvement des gilets jaunes.
Nous avons décidé de signer le texte unitaire issu de ce rassemblement et nous impliquer de toutes nos forces dans cette bataille pour plusieurs raisons : Parce que le contenu affirmé est clair : il faut opérer une rupture avec la politique du (...)
Retraites : un référendum pourquoi faire ?

Des camarades sont d’accord avec l’idée qu’avancent Villani, Roussel et Mélenchon (je crois) selon laquelle le président de la République devrait soumettre la question des retraites à un référendum. Pas moi. Comme la question proviendrait de exécutif, en aucun cas elle ne saurait être libellée : "Voulez-vous que je retire mon projet actuel de réforme des retraites ?"
Nous avons longtemps combattu cette pratique référendaire. Je pense que nous avions raison. Certes, d’aucuns peuvent penser que (...)
Investissez vos capitaux en Corse, achetez pour louer, un bon moyen de ne pas payer d’impôts.

Lamentable ! Il est fréquent dans les médias français d’entendre des discours à propos de la Corse hérités de vieilles mentalités coloniales, comme d’ailleurs a propos des Antilles ou de la Réunion : "De si beaux paysages, et des plages paradisiaques. Malheureusement des habitants ( Corses ou Antillais ) peu aimables voire xénophobes, comme le montrent les résultats électoraux favorables aux nationalistes locaux (en Corse et Guadeloupe), paresseux génétiquement, violents et souvent abonnés à la fraude (...)
Fête de l’Huma : L’ANC vous invite sur son stand commun

Cher-e-s camarades nous sommes à quelques jours dela fête de l’Huma où notre ANC, comme chaque année depuis sa création en 2016, tient un stand. A l’image de notre association, la participation au stand ne cesse de progresser pour atteindre à ce jour a minima (certaines confirmations sont encore à venir) le nombre de 23 camarades engagé-e-s dans le montage et la tenue du stand avec ses débats (impérialisme, Assange, la Chine, l’union politique en France…Voir l’agenda à droite), ses tables politiques, (...)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
PARIS - Débat : Luttes, Unité et perspective politique - Cercle Manouchian Paris / ANC

18H00-20H00 - Lieu : Bistrot La maison - 65 BD de la VILLETTE 75010 - Métro Colonel FABIEN
Au moment où la charte d’Amiens refait surface, où tout un chacun pose la question de la convergence des luttes et du rôle respectif des syndicats et partis, une initiative pour en débattre tranquillement avec l’envie commune d’avancer.
La CGT, le syndicalisme et le politique
Cela fait à peine 11 mois que M ; Macron est élu et un vent de rébellion commence à souffler parmi les salarié-e-s mais aussi les (...)
Quand virus varie

Savoir de quoi l’on parle, voilà ce qui fait toute la différence entre "information" et "propagande". S’il n’existe pas de solution miracle de lutte contre le Covid et si nous devons apprendre à "sur-vivre" avec lui, le mieux est encore et toujours de s’informer afin d’éviter de répéter indéfiniment les mêmes fausses solutions fournies par les journaux aux ordres des groupes pharmaceutiques. Badia Benjelloun a pris son courage à deux main pour tenter de nous expliquer les ressorts scientifiques de cette (...)