Ce samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4e congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 ! Évidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et d’espoir (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
ANC 13 : Un congrès porteur d’espoir et de dynamisme

"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles."

Extraordinaire réalisation de la prophétie-constat de feu Umberto Eco sur notre époque.
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." (Hanna Arendt)
"Les mots que vous (…)
Mutations géopolitiques mondiales, ou, les vraies causes des guerres

Ces dernières années resteront dans l’histoire comme encombrés de conflits meurtriers, en Ukraine, en Palestine, ailleurs, qui menacent d’entraîner le monde dans une troisième Guerre Mondiale exterminatrice, puisqu’elle serait l’affrontement direct entre puissances nucléaires. On peut ergoter sur les responsabilités des divers protagonistes, qualifier ou non de terrorisme les actions armées de mouvements issus de peuples occupés comme celles du Hamas palestinien, condamner ou (…)
Essoufflement et ... "radicalisation " ?

Comme d’autres cassent le thermomètre, histoire de se rassurer sur la température de l’enfant bouillant de fièvre, le pouvoir et les médias on décrété la fin du mouvement contre la réforme des retraites et le caricature pour décrire ce qui seraient des soubresauts d’un agonisant.
On savait déjà grâce à eux, que seule les entreprises ferroviaires et la RATP "bloquaient" le pays dans l’indifférence totale des autres salariés !
Voilà maintenant qu’ils pointent des opérations "commando" de (…)
Ex oriente lux (la lumière vient d’orient) ?

C’est la formule qu’utilisèrent à juste titre les penseurs rationalistes du "Moyen Age" européen, quand ils faisaient remarquer à leurs contemporains que tous les grands progrès de la société, des mathématiques à la médecine, de l’agriculture aux services sociaux, étaient parvenus à notre péninsule après avoir débuté en Asie. Sommes-nous, dans bien des domaines, revenus à ce rôle d’imitateurs, a l’issue de quelques siècles de domination occidentale ?
Sur le plan démographique, le (…)
Soutien à BDS

Apartheid... Si l’actuel ministre de l’(In)Justice déclare vouloir interdire la lutte des militants BDS au prétexte que cette campagne est discriminante vis-à-vis d’un Etat, alors il a raison quant au motif allégué mais tort quant à la conclusion qu’il en tire. En effet, il s’agit de mettre à l’index et de mettre au ban un système qui revendique explicitement la pratique de l’apartheid. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel apartheid. Celui du régime sioniste exclut les habitants (…)
À propos d’un sondage et d’un centenaire, vœux pour 2021.

L’Humanité, qui fut le journal de Cachin et Gabriel Péri, et n’ambitionne plus que d’être le miroir des plus droitiers d’un PCF en léthargie, veut fêter néanmoins les cent ans du Congrès de Tours. Car il y a bien un siècle entier qu’une majorité de délégués du vieux parti Socialiste français, sortant traumatisés du massacre mondial, hypnotisés par la Révolution bolchevique qui avait en 1917 proclamé la paix, la terre aux paysans et l’usine aux ouvriers, désavouaient leurs dirigeants ralliés (…)
ADREXO ; quand le pouvoir malgré ses déclarations persiste à utiliser une entreprise privée

Régionales : La Poste et Adrexo épinglées pour l’acheminement défaillant des programmes. Mis en cause dans les défaillances constatées lors de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, les deux prestataires ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres remporté par Adrexo pourrait être remis en question, a estimé Gérald Darmanin.(NDLR)
Craché , juré, DARMANIN a affirmé avoir tiré la leçon du fiasco de la (…)
Au temps du Coronavirus, le Conseil Départemental 13 fait des économies

Normalement le Conseil Départemental a pour mission de venir en aide aux personnes et aux familles en difficulté en particulier quand il y a des enfants. C’est même l’une de ses missions principales.
En temps normal, ses services dans les « Maisons Départementales de la Solidarité » réparties dans les quartiers et villes du département, reçoivent des milliers de personnes chaque jour, pour des difficultés sociales et financières. Des centaines de fonctionnaires sont là pour écouter, (…)
Ils n’auront pas notre espoir

A l’heure où les bombes tombent sur la Palestine, où des centaines de milliers de réfugiés agonisent au Soudan, où la guerre sévit en Europe et dans tant de pays du monde où l’impérialisme dans un regain de violence inouï veut imposer partout sa loi,
A l’heure où en France un gouvernement majoritairement constitué de repris de justice remplis d’argent et de privilèges piétine son peuple,
A l’heure où le « méprisant de la République » parle pour ne rien dire assuré qu’il est de ne pas (…)