Eh oui ! L’ANC ne recule devant rien et surtout pas devant la disparition d’une des plus grande fête populaire de France : la Fête de l’Huma ! C’est un pan de notre histoire militante qui se fait la malle... Et comme la Révolution doit aussi être une fête, nous avons décidé d’organiser la notre dans le sud, là où est né notre hymne national (pas tout à fait, mais bon ...) Elle aura lieu le samedi 12 septembre de 10 h à minuit à l’usine scop-ti, vous savez, ceux qui ont mis un coup de pied au (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à scop-ti...

N°11 Les luttes de classe en France : Novembre 2018 - été 2020

Chronique raisonnée au jour le jour d’une année jaune à un hiver brûlant, d’un février-mars amer à un printemps de pandémie.
Certains événements marquent l’histoire d’un pays de manière imprévue. Personne n’avait annoncé l’épisode de mai 1968, sa floraison de cortèges bruyants drapés de rouge, et la vague massive de grèves, qu’on ne savait pas être le chant du cygne de l’histoire ouvrière française. Et si l’histoire en fut changée, ce ne fut pas vraiment dans le sens qu’en disaient les (…)
Essoufflement et ... "radicalisation " ?

Comme d’autres cassent le thermomètre, histoire de se rassurer sur la température de l’enfant bouillant de fièvre, le pouvoir et les médias on décrété la fin du mouvement contre la réforme des retraites et le caricature pour décrire ce qui seraient des soubresauts d’un agonisant.
On savait déjà grâce à eux, que seule les entreprises ferroviaires et la RATP "bloquaient" le pays dans l’indifférence totale des autres salariés !
Voilà maintenant qu’ils pointent des opérations "commando" de (…)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis (…)
J’imprime mon bulletin

Pour tous les orphelins de l’ANC qui ne sont pas certains de trouver notre bulletin de vote dans leur bureau local, voici le moyen d’imprimer vous même ce bulletin.
Les bulletins de vote doivent être rigoureusement les mêmes sur tout le territoire (A4, noir et blanc, impression paysage), nous vous en fournissons un exemplaire imprimable ci-après.
Il n’y aura donc qu’un seul modèle de bulletin, la moindre modification rendra le bulletin nul. Pour l’imprimer il faut obligatoirement utiliser (…)
À propos d’un sondage et d’un centenaire, vœux pour 2021.

L’Humanité, qui fut le journal de Cachin et Gabriel Péri, et n’ambitionne plus que d’être le miroir des plus droitiers d’un PCF en léthargie, veut fêter néanmoins les cent ans du Congrès de Tours. Car il y a bien un siècle entier qu’une majorité de délégués du vieux parti Socialiste français, sortant traumatisés du massacre mondial, hypnotisés par la Révolution bolchevique qui avait en 1917 proclamé la paix, la terre aux paysans et l’usine aux ouvriers, désavouaient leurs dirigeants ralliés (…)
Pourquoi le Sénégal explose-t-il à son tour ?

Les « informés » français n’en reviennent pas. Le Sénégal qu’ils affirmaient le plus stable des pays d’Afrique, le seul pratiquement à pratiquer depuis 1960 la » démocratie à la française », avec des élections opposant gentiment des partis calqués sur la Droite et la social-démocratie hexagonales, ce havre de « consensus à la française » est en pleine crise politique, avec un Président en fin de mandat qui annule les Présidentielles prévues, des manifestants plein les rues de Dakar, (…)
Manipuler l’histoire ou en tirer leçon ?

Depuis que des historiens s’efforcent de raconter et d’expliquer le passé, les Pouvoirs Politiques, hommes d’État, d’Églises, de Médias, s’efforcent d’utiliser leurs travaux pour favoriser leurs desseins. Au prix bien sûr de quelques distorsions, de simplifications et d’oublis. C’est ainsi que nos petits écrans diffusent chaque jour une vision du monde semblable à un mauvais western, opposant gentils et méchants. Macron le paladin de la Démocratie Européenne, pourchassant au Sahel les bandes (…)
ADREXO ; quand le pouvoir malgré ses déclarations persiste à utiliser une entreprise privée

Régionales : La Poste et Adrexo épinglées pour l’acheminement défaillant des programmes. Mis en cause dans les défaillances constatées lors de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, les deux prestataires ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres remporté par Adrexo pourrait être remis en question, a estimé Gérald Darmanin.(NDLR)
Craché , juré, DARMANIN a affirmé avoir tiré la leçon du fiasco de la (…)
Du racisme d’État vers l’État raciste

La énième loi (plus de 31 depuis 1988) sur l’immigration vient d’être adoptée en France. Il n’y a point eu cette fois besoin du 49.3 pour la faire voter. Le parti fasciste plus la droite et les députés macronistes l’ont fait adopter. C’est la suite logique progressive d’un consensus anti-immigré négrophobe, arabophobe et islamophobe qui vient d’être étendu des sans papiers, aux immigrés réguliers et aux français dont les origines proviennent d’Afrique, notamment des ex-colonies de l’empire (…)