Le P"c"F annonce faire de son congrès un fort moment de débat interne. c’est son droit le plus strict et nul ne le lui contestera.
Par contre, puisque ces discussions ont pour but de rassembler autour...autour de quoi ? De lui ? D’un projet ? D’un duo, trio voire un parmentier de machins oscillant entre la SFIO made in 1958 et le PSU de 1960 avec les rayures sur le parquet politicard que ses divers aqua-rongeurs y laissent, le citoyens Lambda peut s’autoriser à y jeter un œol.
Le PS (…)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
PCF : Politique friction - Pendant que cela empire, rien pour déboucher l’horizon

Retour sur un débat qui n’est pas anodin : unité oui mais sur quelle base ?

Débat que le congrès de la CGT pourrait utilement régler !
Les termes du communiqué signé par la direction confédérale au côté d’autres OS fait débat. Tant sur le fond que sur la forme. Parler d’agenda social avec le patronat revient à faire prendre les citrouilles de la période pour des confiseries de Noël, la citrouille faisant prémices accentués aux rutabagas obligatoires.
Ce débat persistera tant que n’aura pas été durablement tranchée la question de fond qui le sous-tend.
Si (…)
L’information biaisée d’une augmentation de salaire...par la suppression de la cotisation chômage

Aujourd’hui, j’ai entendu, sur France 2 et France 3 (comprimée au milieu d’un hommage hypertrophié à Charles Aznavour) cette annonce : aujourd’hui 1er octobre, le salaire net des salariés du privé va augmenter par suppression de la cotisation chômage. Les salariés au SMIC, par exemple, vont voir leur salaire net augmenter de 17,36 euros par mois.
Comment un journaliste peut-il prononcer une telle phrase sans se poser de questions, sans regimber, sans envoyer paître son rédacteur en chef ? (…)
“L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.”
Henri Bergson, philosophe français, 1859-1941
Appel à la grève du 9 octobre : une opinion.

On pourra toujours discuter du verre à moitié vide ou à moitié plein. Personnellement je considère comme une lapalissade le fait qu’une "politique" soit idéologique.
Passons sur le fait que les termes de LUTTE DE CLASSES, de CAPITALISME soient ou ne soient pas présents dans cet APPEL, peu importe...
II est dit "Les organisations signataires décident de faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.""
Sauf si (…)
La vacance de monsieur Hulot

Si l’on part du principe que le souci écologique ne saurait faire l’impasse sur un contrôle du monde de l’économie par les puissances publiques, au nom de l’intérêt général, il est sans doute clair que les écologistes français sont plus dans une posture que dans un combat politique digne de ce nom.
Si l’on admet que M. Macron, fidèle préfet de la Région France au service de l’UE et des oligarchies occidentales est lui-même dans une posture, celle de « président » d’une république qu’il (…)
Mais si, mais si, on veut tout changer !

Voilà que Macron depuis le pays d’Hamlet (où quelque chose est pourri...), complétement déconnecté du Peuple qu’il est censé gouverner, ose prétendre que « le Gaulois serait réfractaire au changement ». C’est oublier un peu vite, 1789, les 3 glorieuses de 1830, la Commune de Paris en 1871, la Résistance et le CNR, les grèves de 36 et 68 et j’en passe... On peut, quand même, lui donner une idée de tous les changements que le peuple de France serait prêt à accepter.
- On veut de l’écologie (…)
Quand les certitudes sont dépassées…

À tous ceux qui doutent, qui se demandent où se trouve la vérité vraie, qui cherchent l’outil idéal permettant la transformation sociale radicale ouvrant la voie vers une société plus juste, à tous ceux-là l’ANC tend la main. Nous n’avons pourtant aucune certitude autre que celle de vouloir mettre à bas le capitalisme prédateur, et « là où il y a une volonté, il y a un chemin. » (Lénine)
Sur une idée d’Alain Chancogne, l’ANC vous propose un texte d’Aragon issue du journal « Les Lettres (…)
Suite à une initiative de Jean Luc Mélanchon et une comparaison avec le Conseil National de la Résistance

On lira sur son mur facebook, ce que l’ami Segundo Cimbron développe et les commentaires qui suivent. Segundo écrit :
"Jean Luc Mélenchon qui invite tous les opposants à Macron (hors RN) à l’université d’été de la FI : Je trouve que c’est une initiative adaptée à la gravité de la situation. Après tout, le Conseil National de la Résistance qui permit toutes les avancées sociales et économiques de la libération et que Macron est en train de torpiller, était bien composé de représentants de (…)
Il y a délinquant et délinquant ; réanimation de la jurisprudence Ravaillac

Il ne s’agit pas ici de défendre l’indéfendable mais de pointer une pratique qui confine à l’ignominie de par sa sélectivité tant pour ceux visés que pour les causes des décisions d’une justice qui se montre très ségrégative et réactionnaire et éclaire les choix de ceux qui la sollicitent.
Un seul type de délit, un seul type sociologique de délinquance visée, un seul type d’habitat stigmatisé. Et pire, ici ou là, à l’initiative des municipalités dites "de gauche"qui ainsi mettent en (…)