Alors que le mouvement intersyndical de lutte des agriculteurs se renforce, Emmanuel Macron et son gouvernement viennent de passer un cran supplémentaire dans la répression.
Ce 9 janvier 2025 au matin, deux porte-paroles nationaux de la Confédération paysanne, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arbitrairement arrêtés par la police à Paris et placés en garde à vue (ils n’ont été relâchés qu’en fin de journée).
N’ayant que la violence pour imposer sa vision de la production agricole (…)
Arrestation arbitraire des porte-paroles nationaux de la Confédération paysanne
De l’Ukraine au Venezuela : percer la bulle propagandiste des USSA et de leurs vassaux de l’EURSS
Ron Unz établit un parallèle entre l’assaut soviétique contre le palais afghan en 1979 et l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis, prédisant un déclin de l’impérialisme américain comparable à l’effondrement de l’URSS. Face aux provocations croissantes de l’OTAN, il anticipe une riposte chinoise sous la forme d’un blocus de Taïwan, ainsi qu’une réponse russe consistant en une frappe de missile Oreshnik contre une cible de l’OTAN. Cette hypothèse s’inscrit dans (…)
Pourquoi il faut davantage taxer les riches, en 5 graphiques
Les polémiques sur la taxe Zucman en viennent à occulter le fond du problème : le rythme de progression des revenus et du patrimoine des plus riches n’a plus rien à voir avec celui du reste de la population.
La taxe Zucman continue de nourrir les passions en France. Signe que la mesure gagne en crédibilité politique, ses opposants commencent à donner sérieusement de la voix. Le Medef promet une manifestation de patrons (!), des experts et des chefs d’entreprise disent tout le mal qu’ils (…)
Iran : un communiqué du Syndicat des travailleurs de la Société de bus Vahed
Soutien au mouvement légitime du peuple ; avancer vers une liberté et une égalité réelles, et non un retour au passé Les protestations et grèves populaires dans différentes villes du pays en sont à leur onzième jour. Malgré le durcissement du climat sécuritaire, la forte présence des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que les répressions violentes, l’ampleur et la diversité des protestations demeurent importantes.
Selon les rapports, au cours de cette période, au moins 174 points (…)
Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.
Caracas, 8 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale.
La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro (…)
Libérez Maduro ! La souveraineté des peuples ne se divise pas !
A l’heure où le Sénat US limite les pouvoirs militaires de Trump et où les deux fédérations mondiales syndicales appellent à la libération de Maduro, des organisations françaises trouvent judicieux de refuser d’exiger cette libération au nom de leur opinion sur le régime, considération sur lesquelles l’administration Trump pourrait s’appuyer pour renouveler son opération de kidnapping de membres du gouvernement vénézuélien.
Pour l’URC il est hors de question de se laisser détourner de la (…)
Sauvons notre agriculture de l’abattage imposé par l’Union européenne
Faucille et marteau unis sont le symbole du grand parti des travailleurs de par le monde. Et pourtant, le mouvement ouvrier n’a pas vraiment tenté de construire un lien avec les agricultures, hormis durant le Front populaire (augmentation du prix de l’hectolitre de blé de 80 francs à 180 francs en deux ans). En ce début d’année 2026, nous sommes épuisés par des contradictions non résolues et des divisions absurdes qui ne profitent qu’à la classe dominante.
Il est temps de résoudre les (…)
Communiqué de soutien avec les communistes russes réprimés
« La paix et le pain, le renversement de la bourgeoisie, les moyens révolutionnaires pour guérir les plaies causées par la guerre, la victoire totale du socialisme - tels sont les objectifs de la lutte. » Lénine, Pour le pain et la paix, 1917
La guerre entre l’OTAN impérialiste et la Russie se poursuit en Ukraine. Voulue par les impérialistes occidentaux pour affaiblir une Russie qui, au sein des BRICS, est au cœur de la réorganisation des rapports de force mondiaux, la guerre sur le sol (…)
Rapport Hedges : L’Amérique, un État voyou
Les Irakiens, dont un million ont été tués pendant la guerre et l’occupation américaines, savent ce qui attend le Venezuela. Les gangsters au pouvoir utiliseront la menace de la mort et de la destruction pour obtenir la soumission.
La classe dirigeante des États-Unis, coupée d’un univers fondé sur les faits et aveuglée par l’idiotie, la cupidité et l’arrogance, a sacrifié les mécanismes internes qui empêchent la dictature, ainsi que les mécanismes externes conçus pour protéger contre un (…)
En France, la société civile est perçue comme un ennemi de l’intérieur
On observe en France, mais aussi en Europe, un rétrécissement de l’espace civique. La société civile est affaiblie, entravée et attaquée. Pas seulement les associations, mais aussi toutes et tous les citoyen·nes qui décident de faire entendre leur voix par rapport aux causes qui leur tiennent à cœur.
Le monde associatif est dans la tourmente. D’un côté, des financements en forte baisseen 2025 et un projet de budget 2026 préoccupant. De l’autre, des entraves aux libertés qui se sont (…)
- page précédente
- page suivante

