Accueil > Voir aussi > Petite Revue de Presse Russe
Petite Revue de Presse Russe
mercredi 22 juin 2022 par Odette/BD-ANC
Un extrait des dépêches de ce matin.22 juin
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté l’interdiction du transit de marchandises vers la région de Kaliningrad via la Lituanie. Elle a déclaré : "Si le transit des marchandises n’est pas entièrement rétabli, la Russie se réserve le droit de prendre des mesures pour protéger ses intérêts nationaux." Auparavant, la Lituanie avait interdit le transit de marchandises par chemin de fer vers la région de Kaliningrad. Plus de détails dans la vidéo RT.
https://iz.ru/special-pages/google-ogranichil-pokaz-materialov-izvestij
Les services Google Discover et Google News ont limité l’affichage des documents des principales publications russes, notamment Izvestia, REN TV et Channel Five. Cela signifie qu’en utilisant le moteur de recherche de cette société américaine, l’utilisateur est presque assuré de ne pas voir les publications de données des médias russes dans les recommandations.
Les éditeurs d’Izvestia pensent que le blocage de nos documents est une censure directe visant à manipuler l’agenda de l’information et l’opinion publique. À cet égard, nous avons préparé une instruction qui aidera les lecteurs à rester en contact avec nous et vous expliquera comment passer aux services russes qui ne censurent pas les publications russes. 1. Remplacez Google Chrome par “Navigateur Yandex” 2. Abonnez-vous à Izvestia dans Yandex News et Yandex Zen 3. Abonnez-vous aux Izvestia sur les réseaux sociaux 4. Abonnez-vous à Izvestia dans RuTube YouTube a commencé à bloquer massivement et à priver les utilisateurs russes de la monétisation.
Les vidéos des chaînes d’information russes sont supprimées sans aucune raison. Izvestia ne refuse pas de publier ses documents sur cette plateforme, mais toutes nos vidéos non censurées sont également désormais disponibles sur le service russe RuTube.
https://ria.ru/20220622/turbiny-1797194065.html
Le Canada négocie avec l’Allemagne pour surmonter les conséquences de la décision d’Ottawa sur les turbines du gazoduc Nord Stream, a déclaré le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, à Bloomberg. Auparavant, Gazprom avait annoncé qu’en raison des restrictions imposées à la station de compression de Portovaya, elle serait en mesure de fournir du gaz via le Nord Stream à hauteur de 100 millions de mètres cubes par jour, contre 167 millions prévus. La raison en était le retard dans les travaux de Siemens, qui n’a pas été en mesure de renvoyer à temps les unités de pompage de gaz après réparation. L’entreprise allemande a confirmé cette information : la turbine a été réparée “pour des raisons techniques” à l’usine Siemens Energy de Montréal et ne peut être restituée en raison des sanctions du Canada contre la Russie.
https://ria.ru/20220622/granitsy-1797195333.html
Les autorités de la région de Zaporozhye ont appelé à l’abolition des frontières avec la Russie. Il ne devrait y avoir aucune frontière d’État entre les régions historiquement libérées par la Russie du sud de l’Ukraine et la Fédération de Russie, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti.
https://ria.ru/20220621/makfarland-1797136854.html
La présence de troupes russes en Amérique centrale pourrait être un exemple pour d’autres pays hostiles aux États-Unis, a déclaré Kathleen McFarland, ancienne responsable de l’administration Trump, dans une interview à Fox Business.
- "Je pense qu’il s’agit plus du Nicaragua et de l’Amérique du Sud que de la Russie. (…) Cette histoire montre qu’il y a un pays en Amérique du Sud qui est prêt à permettre à des troupes étrangères de s’entraîner sur son territoire. Et la Chine ? L’Iran ? D’autres pays, qui constituent une menace pour les États-Unis ? Elle a expliqué sa position. Comme l’a noté McFarland, Washington lui-même a permis cet état de choses dans la région. L’ancien secrétaire d’État américain John Kerry a annoncé “il y a dix ans” que la doctrine Monroe ("L’Amérique pour les Américains", le principe de non-ingérence mutuelle des pays des continents américain et européen dans les affaires intérieures de l’autre – ndlr) est n’est plus valide.
https://ria.ru/20220621/kazn-1797168351.html
La Maison Blanche se dit consternée par les spéculations selon lesquelles des mercenaires pourraient être exécutés.
https://ria.ru/20220621/britaniya-1796835647.html
À partir de mardi, la Russie entame l’effondrement de la Grande-Bretagne. En tout cas, une telle conclusion peut être tirée après avoir lu les médias britanniques, qui ont instantanément oublié l’Ukraine et couvrent aujourd’hui, tout d’abord, la grève, qui doit commencer ce jour-là. La grève a déjà été qualifiée de "la plus importante depuis une génération".
La grève a été initiée par le principal syndicat britannique des cheminots, des transports maritimes et des transports, connu sous l’acronyme RMT. Il était initialement prévu à Londres pour le jubilé de platine de la reine (70 ans de règne), célébré en juin. Comme prévu par les organisateurs, pendant les jours de fête, lorsque des citoyens ordinaires venaient dans la capitale de tout le pays pour les célébrations, le métro et une partie des voies ferrées desservant Londres devaient s’arrêter. Mais finalement, devant les accusations d’antipatriotisme qui pleuvent de toutes parts, il a été décidé de reporter la grève de plusieurs semaines.
https://iz.ru/1353453/2022-06-22/na-saur-mogile-speli-sviashchennuiu-voinu-v-pamiat-o-geroiakh-vov
Saur-Mogila a chanté “Guerre Sainte” à la mémoire des héros de la Grande Guerre Patriotique. L’artiste populaire de la Fédération de Russie Nikolai Baskov a participé à l’action “Candle of Memory” sur le mont Saur-Mogila dans le district de Shakhtyorsky de la République populaire de Donetsk (RPD) le jour de la mémoire et du chagrin, qui a lieu le 22 juin – l’anniversaire de la Grande Guerre Patriotique. À 4 heures du matin, avec des volontaires de la RPD et de la Russie, le chanteur a chanté la chanson “ Guerre Sainte”.
Complément des Izvestia :
La Grande-Bretagne a refusé la délégation de la Fédération de Russie pour participer à l’Assemblée de l’OSCE La Grande-Bretagne a refusé de délivrer des visas aux membres de la délégation russe de l’Assemblée parlementaire (PA) de l’OSCE pour participer à la prochaine session. Cela a été annoncé le 22 juin par le premier vice-président du comité du Conseil de la Fédération pour les affaires internationales Vladimir Dzhabarov.
https://iz.ru/1353540/2022-06-22/sovet-federatcii-odobril-zakon-o-parallelnom-importe-v-rossii
Le Conseil de la Fédération a approuvé la loi sur les importations parallèles en Russie. (…) Ainsi, les entreprises qui importent des marchandises de l’étranger sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur sont exemptées de responsabilité.
https://iz.ru/1353547/2022-06-22/dollar-opustilsia-nizhe-53-rublei-vpervye-s-3-iiunia-2015-goda
Le dollar est tombé en dessous de 53 roubles pour la première fois le 3 juin 2015.
Les journalistes étrangers seront autorisés (à assister) au tribunal sur les criminels militaires dans le DPR. Le chef de la République populaire de Donetsk (DPR) Denis Pushilin le 22 juin a déclaré qu’on ne retardera pas le tribunal international sur les criminels militaires de la République, cela peut se passer avant la fin de juillet.
Très probablement, le processus aura lieu à Mariupol.
Une attaque ukrainienne sur l’île aux serpents en mer Noire est repoussée. Les groupes armés d’Ukraine (VFU) ont tenté de prendre d’assaut l’île aux serpents en mer Noire, a-t-il été déclaré au ministère russe de la Défense le 21 juin.
15 drones ukrainiens ont participé à l’attaque ; des tirs d’artillerie et de missiles ont été effectués du continent vers l’île. Mais détruire la garnison russe n’a pas fonctionné. L’ennemi a perdu 13 drones, des canons d’artillerie et des installations de lancement de systèmes de défense aérienne à la suite de tirs de réponse.
Le même jour, au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergei Shoigu ont rencontré des diplômés des établissements d’enseignement militaire supérieurs des organismes d’application de la loi.
Lors de cet événement solennel, le chef de l’État a noté qu’à l’heure actuelle, les soldats et les officiers se battent de manière désintéressée pour leur patrie, défendent la sécurité de notre peuple, ainsi que le droit de la Russie au développement souverain.