Désolé, je ne vais pas prendre de gants et tourner autour du pot !
Ce genre d’appel est pour moi une véritable négation du syndicalisme de lutte de classe en 2025 !
Nous vivons une des plus noires période de notre histoire avec un tsunami sans précédent de régression sociale et démocratique dans un pays dirigé par la macronie versaillaise, aux ordres d’un Medef qui, lui, reste fidèle à la défense de ses intérêts de sa classe !
Et voilà que l’ancien secrétaire général de la CGT qui a poursuivi le sale (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Appel de syndicalistes pour un sursaut unitaire à gauche (l’Humanité)

La défiance des Français envers le monde politique est "à un niveau jamais mesuré", révèle le baromètre annuel du Cevipof

Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, d’après le baromètre du Cevipof, publié mardi.
Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi. Ce n’est pas un jeu où l’on peut crier : Pouce ! Je ne joue pas. Laissez-moi tranquille ! Il y aura toujours des gens qui décideront pour toi, qui se mêleront d’organiser ta vie et celle des autres. (JP-URC d’après D.Langlois)
"La confiance des Français dans la politique est devenue une défiance structurelle à un (...)
Tout le monde en a parlé

Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la capitulation de la (...)
A propos de la "pression"

La secrétaire générale de la CFDT a déclaré que son organisation n’appellera "certainement pas à manifester pour faire pression" sur l’Assemblée nationale. Du coup cela a inspiré Alain pour écrire une lettre....
À mes copines secrétaires générales de la CGT et de la CFDT.
« Chère Marylise, chère Sophie Comme mon Camarade Jean-Pierre Page m’a bien expliqué combien la féminisation des organisations confédérales de la CES contribuait à redonner vie au syndicalisme de lutte des classes et de masse, je m’autorise (...)
Un Salon, des salauds

La Macronie à décidé d’une stratégie des plus dangereuses pour l’Avenir.
Le "en même temps" de Macron est carrément abject.
Concurrencer le RN, en reprenant ses thèmes racistes, xénophobes dans des textes comme la loi dite d’immigration, et autres dispositions liberticide... et enfiler l’uniforme de Gardiens de "NOS valeurs" (Capitalistes, europeistes) face à un RN re-diabolisé le temps d’une campagne, afin d’éviter une place de second trop loin de l’équipe facho de Bardella-le Pen.
En gros (...)
Quand tout va à Wolo

L’expression « aller à vau-l’eau » ou « partir à vau-l’eau » est une locution verbale, qui, avant d’être utilisée au sens figuré, était utilisée au sens propre. Elle signifiait : suivre le courant et le fil de l’eau ! Ce qui est exactement le contraire de ce que font les médias aux ordres qui espèrent remonter les courants qui entrainent l’opinion publique vers une remise en cause des narratifs occidentaux. Pour se décontracter les zygomatique avant un week-end chargé nous vous proposons un petit mélange (...)
Lettre ouverte à une relayeuse de haine

Madame Badinter,
Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.
Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.
Mais je considère que ce genre de propos participe d’une campagne (...)
De l’Algérie à la Palestine : Atrocités terroristes ? Parlons-en !

Réflexion dédiée à ma Camarade Sonia Bouguern de l’ANC.
Avec mon Ami Alain Raynaud, dont le combat pour la Paix, la condamnation des crimes de Netanyahou, l’Humanisme, le Communisme, ne sauraient être mis en doute, nous avons eu sur mon mur un franc échange de divergence, s’agissant du 7 octobre, du Hamas, de l’utilisation des termes qu’utilise encore jeudi Roussel, lors de la cérémonie qui m’a fait hurler mon dégoût de la récupération de la légitime émotion compassion envers le sort de Juifs (...)
Nos frères assassinés au métro Charonne. Le plus jeune avait 16 ans

Ils étaient neuf Camarades, tous de cette CGT, de ce Parti, de cette Huma qui étaient nos armes pour convaincre, unir, notre Classe, notre jeunesse pour en finir avec les tueurs de l’OAS, qui venaient de défigurer la p’tite Delphine Renard, dans un attentat visant André Malraux.
Neuf qui, longtemps à contre courant, sans se décourager, étaient mobilisés pour que l’Algérie ne soit plus un terrain de génocide colonialiste, pour que cesse l’arrivée à Marseille de cadavres de jeunes dans des cercueils à (...)
Révolution ?

Personne ne détient de "Vérité". Échangeons davantage, Camarades ! Je partage l’essentiel( selon moi). du contenu du récent papier rédigé par le PCRF. Notamment
Extrait " Les enjeux militent en faveur d’un changement de politique agricole et de mode de production alimentaire, débarrassés du système d’exploitation capitaliste pour la préservation de la santé humaine et de la biodiversité."
Plus loin
"La nécessité d’un plan de bataille s’impose avec la mobilisation de millions de travailleurs, de paysans, (...)