Accueil > AGENDA > L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation. Un texte (...)
jeudi 13 avril 2023
L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation. Un texte d’Alain Chancogne.
Hier au soir sur tous les plateaux revenez le mot de "crise démocratique"
Bien que datant un peu, je crois toujours actuel ce constat.
Citation
"Évaluer dans quel type de période on se trouve est essentiel pour définir la tactique et l’orientation.
Maintenir une activité centrée sur "l’appel à la révolution " dans une période" non révolutionnaire", revient à une erreur gauchiste.
A l’inverse, maintenir des appels au calme ou à participer à des élections dans des institutions discréditées par un double pouvoir révolutionnaire revient à une dérive droitière.
Par exemple :
Marx et Engels considèrent que les émigrés politiques après le reflux de la révolution de 1848 continuent à s’agiter en vain alors que la situation n’est plus révolutionnaire, et que le capitalisme est reparti dans une période de croissance.
Lénine doit aussi faire face à une dérive gauchiste parmi les bolchéviks après la défaite de la révolution de 1905.
Évaluer une période est une chose complexe. Il est sans doute plus facile de remarquer le début d’une période révolutionnaire, où la colère populaire éclate souvent dans des formes inattendues, que sa fin, qui se fait souvent sous la forme d’un essoufflement progressif.
Il est inévitable que des débats surgissent entre militants sur l’analyse de la situation.
Même entre révolutionnaires, des erreurs d’analyse peuvent arriver, d’autant plus que personne n’a le tableau d’ensemble sous les yeux, mais toujours une partie seulement des éléments.
C’est d’ailleurs un des intérêts principaux des organisations, de permettre de faire remonter différentes visions, afin de faire émerger en tant que résultante la ligne la plus juste possible.
Par ailleurs, il est certain que les franges réformistes du mouvement ouvrier ont une tendance à sous-estimer les possibilités révolutionnaires, et les franges révolutionnaires à les sur-estimer. Mais Lénine en faisait une fierté :
Je le cite
"Un marxiste est le premier à prévoir l’imminence d’une période révolutionnaire, et il s’occupe de réveiller le peuple, il sonne les cloches à un moment où les philistins dorment encore du sommeil des fidèles sujets serviteurs de Sa Majesté. C’est pourquoi un marxiste est le premier à s’engager dans la voie de la lutte révolutionnaire directe… Un marxiste est le dernier à quitter la voie de la lutte révolutionnaire directe, il ne le fait qu’après avoir épuisé toutes les possibilités, lorsqu’il n’y a plus ombre d’espoir d’arriver au but par un chemin plus court."
Il est temps de débattre de ce que les uns et les autres pourraient apporter à la réflexion commune.
Pour qu’après cette journée de détermination et de colère, progresse dans les masses l’idée que l’on ne va pas se sortir de cette situation sans très vite, et j’y reviendrai dans un autre papier, sur ce que pourrait être par exemple des formes d’organisation de coordination pour que, les forme d’action à inventer, nourrissent la volonté d’inscrire cette guerre des classes dans le processus de renversement du capitalisme.
C’est-à-dire la création d’une situation où seule la Révolution peut être ce que certains appellent "la sortie par le haut"
A.C
....."Un jour, un jour"
Ce" jour "....ne sera pas un calendrier de LUTTES, dont certains fixent les dates de "temps FORTS" en fonction de l’emploi du temps d’un Conseil Constitutionnel en charge de vérifier si la corde pour nous pendre est bien aux dimensions fixées par le bourreau capitaliste...