Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 8 avril 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 8 Avril 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230406/ukraina-1863623776.html
Les supermarchés de Kiev ont commencé à vendre des « Javelins ».
Des graines portant les noms d’équipements et d’armes militaires sont apparues sur les étagères des magasins de Kiev, écrit le portail ukrainien Strana.
"Les producteurs proposent d’acheter de la roquette Volonterka, du maïs Javelin, des courgettes Neptune. Vous pouvez également cultiver des betteraves Bandera", indique le document. Il est à noter que les autorités ukrainiennes tentent de lutter contre l’utilisation de tels noms à des fins commerciales, ont précisé les journalistes. Un projet de loi visant à les interdire a déjà été soumis à la Verkhovna Rada.
https://www.svoboda.org/a/tserkovj-gde-net-lyubvi-pochemu-upts-moskovskogo-patriarhata-ne-veryat-v-ukraine/32350981.html (site américain en russe)
"Une église où il n’y a pas d’amour." Pourquoi en Ukraine ne croit-on pas en l’UOC du Patriarcat de Moscou.
Depuis une semaine maintenant, la confrontation se déroule près du monastère de Kiev-Pechersk Lavra dans la capitale de l’Ukraine. Jusqu’à la fin de la journée du 29 mars, les prêtres et les moines devaient quitter les lieux, mais y restent avec le soutien d’un groupe de paroissiens de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP), qui ont suivi l’appel des dirigeants de cette église à "protéger le sanctuaire".
Quels sont exactement les croyants qui justifient la guerre et défendent leurs bergers ? Les autorités ukrainiennes estiment que l’objectif principal des représentants de l’UOC-MP est de protéger les positions du "monde russe" en Ukraine, contre laquelle la Russie mène une guerre avec le plein soutien des primats du patriarcat de Moscou.
https://ria.ru/20230407/obvinenie-1863774086.html
Le SBU a accusé le politologue Lazarev, qui s’est exprimé sur RT, de trahison.
Le Service de sécurité ukrainien a accusé par contumace le politologue Oleksandr Lazarev de haute trahison.
" Lazarev a été directement impliqué dans la“ promotion ”des images médiatiques des partisans du Kremlin et les a aidés à les promouvoir <...> dans l’espace d’information", a déclaré la chaîne SBU Telegram dans un communiqué. Il est à noter que le politologue était un invité fréquent sur les ondes de RT, Nash, ZIK, NewsOne, 112 chaînes de télévision ukrainiennes, et a qualifié le conflit dans le Donbass de guerre civile.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/07/ekzortsizm-po-kievski?utm_source=push (opposition russe)
Comme prédit par Nouvelle Europe, les autorités ukrainiennes ferment le projet du Patriarcat de Moscou en Ukraine.
Les événements se déroulent selon un scénario difficile. La cathédrale Saint-Georges au centre de Lviv (sur la rue Korolenko, qui a récemment été renommée en l’honneur du commandant décédé du “secteur droit” Taras Bobanich) est le centre symbolique de l’orthodoxie russe en Ukraine occidentale. Jusqu’à avant-hier, le département de l’évêque au pouvoir du diocèse de Lviv de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP) se trouvait ici, et jusqu’en 2017 – la Société russe du nom de A. S. Pouchkine. Le matin du 5 avril, juste pendant la liturgie célébrée dans la version moscovite de la langue slave de l’Église, un groupe de militants civils a tenu une réunion paroissiale dans la cathédrale, qui a décidé de transférer le temple à l’Église orthodoxe patriotique autocéphale d’Ukraine ( OCU). Le métropolite de Lviv de l’UOC-MP Filaret (Kucherov) a déclaré la réunion illégale, puisque son église a sa propre liste de membres de la paroisse, mais de facto l’église est restée sous le contrôle de l’OCU, qui a nommé un nouveau recteur.
https://ria.ru/20230408/snaypery-1863913351.html
Des tireurs d’élite russes ont détruit un groupe de reconnaissance ennemi en RPD.
Des militaires russes dans la direction sud de Donetsk ont détruit un groupe de reconnaissance ennemi qui tentait d’effectuer une reconnaissance en force, des drones Fury et Valkyrie ont également été abattus, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok. "Une tentative de l’ennemi d’effectuer une reconnaissance par la force des positions avancées du groupe Vostok a été contrecarrée dans la direction sud de Donetsk. Un groupe de reconnaissance de nationalistes a été détruit par une paire de tireurs d’élite d’une unité des forces spéciales", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230407/ukraina-1863873035.html
Arestovich a conseillé à l’Ukraine de changer de président.
Volodymyr Zelensky n’a pas pu débarrasser l’Ukraine de la corruption, une autre personne doit diriger le pays pour accomplir cette tâche, a déclaré l’ancien conseiller du chef du bureau présidentiel Oleksiy Arestovich dans une interview avec la journaliste Yulia Latynina*, publiée sur sa chaîne YouTube. Le journaliste a demandé si Varsovie pourrait sauver l’Ukraine de fonctionnaires corrompus si les deux pays devenaient un seul État.
https://ria.ru/20230407/vsu-1863901234.html
L’Ukraine entamera la plus grande mobilisation pour l’offensive de printemps des Forces armées ukrainiennes
Les dirigeants ukrainiens entameront la plus grande mobilisation de conscrits pour l’opération offensive de printemps des Forces armées ukrainiennes depuis le début de l’opération spéciale russe, a rapporté Fox News, citant une déclaration de l’analyste George Barros. " "Nous sommes maintenant à la veille de la contre-offensive ukrainienne", a déclaré l’expert. Selon lui, la nouvelle campagne de Kiev pour attirer le personnel militaire dépassera l’automne 2022 d’environ deux fois. L’APU commencera à recruter dans les deux prochains mois, a prédit Barros.
Russie
https://ria.ru/20230407/mig-31-1863635732.html
La Russie créera des systèmes anti-satellite basés sur les MiG-31 et Il-76.
La Russie continue de travailler à la création de systèmes de guerre anti-satellite – le chasseur-intercepteur MiG-31D avec un missile anti-satellite et un avion avec un laser de combat basé sur l’Il-76, découle de la publication du magazine Pensée militaire publié par le ministère de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/v-dumu-vnesyon-zakonoproekt-ob-osvobozhdenii-ot-ugolovnogo-nakazaniya-za-gotovnostj-poyti-na-voynu/32351888.html (site américain en russe)
Un projet de loi sur l’exemption de sanctions pénales pour la préparation à la guerre a été soumis à la Douma.
La Douma d’État examinera un projet de loi permettant aux tribunaux, aux procureurs et aux enquêteurs de clore les affaires pénales de gravité mineure et modérée si les accusés ont exprimé leur volonté de servir dans des “formations militaires”. Le document présenté par l’Assemblée législative de la région de Tcheliabinsk a été publié dans la base de données du Parlement. La note explicative indique que dans le contexte de la guerre avec l’Ukraine, Moscou recrute déjà des citoyens qui ont commis des crimes. "Ainsi, l’État reconnaît la possibilité pour un citoyen d’expier sa culpabilité devant la société et l’État", notent les auteurs.
https://zona.media/news/2023/04/07/vasilec?utm_source=web_push&utm_medium=web_push_notification&utm_campaign=web_push (opposition russe)
Un soldat de la région de Mourmansk a été condamné à deux ans et cinq mois dans une colonie pour avoir refusé de participer à la guerre avec l’Ukraine.
Le tribunal militaire de garnison de Zaozersky dans la région de Mourmansk a condamné le lieutenant principal Dmitry Vasilets à deux ans et cinq mois dans une colonie pour avoir refusé de participer à la guerre avec l’Ukraine. L’avocate Elvira Tarasova l’a signalé à Mediazona. Le militaire a été reconnu coupable de non-exécution d’un ordre émis conformément à la procédure établie dans le cadre d’un conflit armé (clause 2.1 de l’article 332 du Code pénal). Une affaire pénale contre l’homme a été ouverte en octobre.
Prigogine exige une action urgente pour protéger les régions frontalières de l’Ukraine.
Pour tenter d’attirer l’attention des dirigeants militaro-politiques du pays, le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigogine, tire la sonnette d’alarme, insistant sur le fait qu’il est trop tard pour "penser à la sécurité" des territoires russes limitrophes de l’Ukraine , "des mesures urgentes sont désormais nécessaires". Prigogine a confirmé aux médias que sur la base du PMC Wagner dans les régions de Koursk et de Belgorod, la formation de la milice est en cours, il n’y a pas d’incursions en provenance d’Ukraine.
Cependant, la situation dans la région de Briansk est différente : le 6 avril, des saboteurs ukrainiens ont tenté de s’y introduire. "Oui, en effet, nous préparons les régions de Koursk et de Belgorod", a-t-il commenté. « Peut-être que les gars qui ont reçu certaines compétences de notre part sont plus actifs dans l’organisation de patrouilles et la protection de leurs territoires. Par conséquent, l’ennemi effectue principalement des raids sur la région de Bryansk". Comme l’a souligné Prigogine, "en ce qui concerne la sécurité globale des zones frontalières, il est nécessaire d’y réfléchir sérieusement maintenant".
Economie
https://ria.ru/20230407/sp-1863645418.html
S&P abaisse la note souveraine à long terme de l’Ukraine.
S&P Global Ratings a abaissé la notation souveraine à long terme de l’Ukraine en devises de “CCC” à "CCC+" avec une perspective négative, a indiqué l’agence. La cote de change à court terme est restée à « C » ; en monnaie nationale, les deux notations sont restées au même niveau : long terme à ’CCC+’ (perspective stable), court terme à ’C’.
https://ria.ru/20230407/eksport-1863730095.html
La Russie prête à exporter des céréales en dehors de l’accord alimentaire, selon Lavrov.
Si l’Occident ne respecte pas les deux parties de l’accord sur les céréales, la Russie pourra exporter ses céréales sans lui, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu. Il a déclaré que la partie russe de l’accord n’était pas mise en œuvre, malgré les appels de la Turquie et du secrétaire général de l’ONU, António Guterres. L’Occident crée de nouvelles difficultés pour le financement, la logistique et l’assurance à l’exportation des produits russes.
https://ria.ru/20230407/skhema-1863671303.html
La Banque centrale a dévoilé un nouveau stratagème frauduleux.
La Banque de Russie a révélé une nouvelle pratique frauduleuse d’ingénierie sociale utilisant un code QR, selon un communiqué publié sur le site Web du régulateur.
"Certaines banques ont introduit un service de retrait d’espèces à l’aide d’un code QR. Dans une application mobile, un client peut générer indépendamment un tel code pour le montant requis, l’apporter au scanner d’un guichet automatique et retirer de l’argent. Les attaquants ont commencé à l’utiliser », a déclaré la Banque centrale. Ils appellent les clients, se faisant passer pour des employés de banque et signalent une demande de retrait d’espèces non autorisée, puis leur demandent d’envoyer un code QR ostensiblement pour annuler l’opération. Après l’avoir obtenu, les escrocs retirent de l’argent au guichet automatique du compte de leur victime.
International
https://ria.ru/20230406/polsha-1863601227.html
En Pologne, on a peur de l’émergence d’un nouvel État près des frontières de la Russie.
L’idée de créer un Etat unique avec l’Ukraine est dangereuse, ne répond pas aux intérêts de Varsovie et est loin de la réalité, a déclaré l’ancienne ambassadrice de Pologne en Russie Katarzyna Pelczynska-Nalencz sur RMF FM. " Toute prédiction sur la création d’une union polono-ukrainienne me semble irréaliste, dangereuse, erronée", a-t-elle déclaré. Pelczynska-Nalencz a reconnu que l’idée d’un syndicat peut sembler attrayante, mais qu’il serait impossible de la mettre en pratique.
https://ria.ru/20230407/bioprogrammy-1863782308.html
Le ministère de la Défense a publié de nouveaux noms de participants aux programmes biologiques militaires parmi les citoyens des États-Unis et de l’Ukraine, a déclaré lors d’un briefing le chef des forces de défense contre les radiations, les produits chimiques et biologiques des forces armées russes, le lieutenant-général Igor Kirillov .
" Aujourd’hui, nous ajoutons à la liste des personnes impliquées dans la recherche biologique par le Pentagone. Parmi eux : Eliot Jacobs Perlman, chef de l’organisation non gouvernementale “International Institute for HIV and Tuberculosis” à Kiev, a été directement impliqué dans la création d’une base de laboratoire pour la mise en œuvre de la recherche biologique militaire en Ukraine", - a-t-il dit.
https://ria.ru/20230407/karabakh-1863719955.html
Poutine et Pashinyan ont discuté de la préparation d’un traité de paix au Karabakh.
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ont discuté par téléphone de la crise humanitaire au Haut-Karabakh, en particulier de la préparation d’un traité de paix entre Erevan et Bakou, a rapporté le Kremlin. "La discussion sur divers aspects de la situation actuelle autour du Haut-Karabakh s’est poursuivie. Dans ce contexte, l’importance de la mise en œuvre cohérente des accords fondamentaux des dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan en 2020-2022, y compris ceux liés à la garantie de la sécurité et la stabilité à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, le rétablissement des liens économiques et de transport dans le Caucase, la préparation d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », indique le communiqué de presse.
https://ria.ru/20230407/ukraina-1863690846.html
Blinken a déclaré que les forces armées ukrainiennes lanceraient une contre-offensive dans les semaines à venir.
Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, dans une interview à l’édition française d’Ouest-France, a annoncé une éventuelle contre-offensive de l’Ukraine dans les semaines à venir. Selon lui, les pays occidentaux qui soutiennent le régime de Kiev ont formé deux objectifs concernant l’intervention dans la crise ukrainienne. " Premièrement, tout doit être fait pour aider l’Ukraine à reprendre des territoires, y compris la contre-offensive qui est attendue dans les semaines à venir. Mais le deuxième objectif est d’aider l’Ukraine à renforcer ses capacités à moyen et long terme", a déclaré Blinken.
https://ria.ru/20230408/briks-1863914153.html
L’Afrique du Sud annonce qu’elle est prête pour la visite de Poutine au sommet des BRICS.
L’Afrique du Sud se prépare au fait que les dirigeants de tous les pays BRICS, dont le président russe Vladimir Poutine, participeront personnellement au sommet en août, a déclaré à RIA Novosti Anil Suklal, un sherpa sud-africain de l’association. Plus tôt, le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a déclaré que la décision sur la présence de Poutine au sommet des BRICS en Afrique du Sud n’avait pas encore été prise.
https://ria.ru/20230408/blinken-1863914360.html
Blinken s’est opposé au cessez-le-feu en Ukraine
Les autorités américaines ne voient pas d’opportunité pour des pourparlers de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken.
"Pour certains, l’idée d’un cessez-le-feu peut sembler tentante, et je le comprends, mais si cela revient à la légalisation effective de la saisie par la Russie d’un territoire important de l’Ukraine, ce ne sera pas une paix juste et durable", a-t-il ajouté dans une interview au groupe de médias Funke.
https://ria.ru/20230407/vsu-1863893324.html
"Les Russes ont une installation ."
Aux États-Unis, on a révélé ce qu’il adviendra de la frappe de chars des forces armées ukrainiennes. Les systèmes de missiles antichars russes brûleront les "léopards“ et les ”Abrams" ukrainiens en cas d’offensive des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, Douglas McGregor, sur son blog YouTube.
" Les Russes ont plusieurs lanceurs de missiles. L’un d’eux est le Kornet. La portée de son missile est d’environ cinq mille mètres ou plus. Dès que vous avez fixé la cible, vous tirez un coup et vous l’oubliez. Si l’ogive atteint la coque du char, n’importe quel char, il heurte des véhicules blindés", a déclaré l’officier. Le colonel a rappelé que le Leopard de fabrication allemande avait déjà rencontré un système antichar russe en Syrie, mais ne pouvait pas survivre à un duel avec un tel système antichar.
En Pologne, on a révélé un nouveau plan pour la division rapide de l’Ukraine.
L’Ukraine pourrait faire partie d’un "État polonais grand et fort" pour contrer plus efficacement la Russie en Europe de l’Est, a déclaré le chroniqueur de Rzeczpospolita, Tomasz Grzegorz Grosse.
" Les experts polonais conseillent de restaurer l’historique Rzeczpospolita. Cela signifie une coopération profonde entre les pays de notre région, principalement la Pologne et l’Ukraine. Ensuite, la question de l’adhésion de Kiev à l’UE et à l’OTAN serait tranchée d’elle-même", est convaincu le chroniqueur.
Selon lui, un tel "arrangement d’après-guerre“ en faveur de Varsovie devrait assurer ”la stabilité et la sécurité". L’union de la Pologne et de l’Ukraine permettra aux États-Unis de ne pas disperser leurs ressources et de se préparer à des opérations plus actives dans le Pacifique, a conclu Grosse.
https://ria.ru/20230407/kanada-1863892628.html
Le ministre-conseiller canadien Brian Ebel a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères en lien avec les déclarations du représentant permanent du Canada auprès de l’ONU au sujet de l’attaque terroriste contre le correspondant de guerre Vladlen Tatarsky, selon un commentaire du service diplomatique russe publié sur son site Internet.
Le diplomate a vivement protesté en raison des déclarations du représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, Robert Ray, qui, comme l’a noté le ministère des Affaires étrangères, a en fait soutenu l’attaque terroriste contre Tatarsky. La position de Ray concernant "un meurtre brutal accompagné de nombreuses victimes" a été qualifiée par le ministère des Affaires étrangères d’une autre manifestation de la russophobie se propageant au Canada, alors que tout crime contre la Russie et ses citoyens, y compris les attentats terroristes, est justifié.