Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Bande de Gaza : colère d’Israël après le vote à l’assemblée générale de l’ONU en (...)

Bande de Gaza : colère d’Israël après le vote à l’assemblée générale de l’ONU en faveur d’une « trêve humanitaire »

samedi 28 octobre 2023 par BD/JP/AFP/Le Figaro

L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé à une écrasante majorité une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, et durable » dans la bande de Gaza qui conduirait à « une cessation des hostilités ».

Après quatre échecs en dix jours du Conseil de sécurité à agir, l’Assemblée générale a pris le relais sur ce dossier qui a mis en lumière des divisions, notamment chez les Occidentaux.

Rappelons que pour l’ANC, la défense des institutions de l’ONU sont les seules capables d’assurer la Paix dans le Monde contre les diktats bellicistes des impérialistes occidentaux inféodés aux États-Unis. (JP-ANC)

« Alors que nous sommes témoins d’une invasion terrestre d’Israël au moment où nous parlons, et en l’absence d’action déterminée du Conseil de sécurité, (la résolution) a un objectif simple mais vital, en ligne avec la raison d’être des Nations unies : la paix », a déclaré l’ambassadeur jordanien Mahmoud Daifallah Hmoud, dont le pays a élaboré le texte au nom du groupe de 22 pays arabes.

La résolution non contraignante, qui « demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités », a recueilli à New York sous les applaudissements 120 votes pour, 14 contre (dont Israël et les États-Unis), et 45 abstentions, sur les 193 membres de l’ONU.

Pays qui ont voté contre la résolution de l’ONU sur Gaza, soutenue par les Arabes :

🇦🇹 Autriche
🇭🇷 Croatie
🇨🇿 République tchèque
🇫🇯 Fidji
🇬🇹Guatemala
🇭🇺 Hongrie
🇮🇱 Israël
🇲🇭 Îles Marshall
🇫🇲 Micronésie
🇳🇷Nauru
🇵🇬 Papouasie Nouvelle Guinée
🇵🇾Paraguay
🇹🇴 Tonga
🇺🇸 États-Unis

La France, reconnaissant que « certains éléments essentiels manquent dans le texte », a malgré cela soutenu la résolution jordanienne. « Car rien ne saurait justifier les souffrances des civils », a insisté l’ambassadeur français Nicolas de Rivière. Mais si la France, l’Espagne, ou la Belgique ont voté pour le texte, l’Allemagne, l’Italie et la Finlande se sont abstenues, tandis que l’Autriche, la République tchèque et la Hongrie ont voté contre. « Une catastrophe pour les efforts de l’UE de projeter une position commune à l’ONU », a commenté Richard Gowan, de l’International Crisis Group. De manière plus générale, « le fait que le vote intervienne juste au moment où Israël promet d’accroître ses opérations au sol donne à l’ONU une image d’impuissance », a-t-il ajouté.

Reste à savoir maintenant si le Conseil de sécurité arrivera à reprendre la main et à se mettre enfin d’accord. « Nous allons utiliser l’autorité morale de l’Assemblée générale et travailler au Conseil de sécurité sur une proposition (des 10 membres non permanents) pour tenter de sortir de l’impasse », a assuré l’ambassadrice des Émirats arabes unis Lana Zaki Nusseibeh.

Alors que l’ONU alerte sur le risque de nettoyage ethnique à Gaza, Ursula von der Leyen apporte son soutien indéfectible à Netanyahou. Et réunis à Bruxelles cette semaine, les 27 États-membres ont été incapables d’appeler à un cessez-le-feu. Du mauvais côté de l’Histoire, ces dirigeants représentent-ils les Européens ?

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?