Note : Un appel à l’action collective** Le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable qui nécessite une réponse collective. Le Parti communiste syrien, fort de son héritage et de ses valeurs, incarne une lutte pour la dignité humaine et la paix. En attirant l’attention sur les souffrances endurées par tant de Syriens, il rappelle à tous l’importance de la solidarité et de l’engagement envers un avenir meilleur. Il est crucial que chaque citoyen prenne conscience de ces enjeux et (...)
Accueil > International
Ces crimes que l ‘occident ne veut pas voir. Parti communiste syrien : le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable.

La vision violente de Yoon Suk Yeol pour la Corée du Sud

Pour ceux qui douteraient encore de la capacité de violence des forces de répression aux ordres des américains en Corée du Sud, je vous conseille la lecture du livre de Han Kang « Celui qui revient », prix Nobel de littérature 2024, qui retrace le soulèvement de Gwangju de mai 1980. (JP-URC)
Alors que le procès en destitution du président Yoon Suk Yeol par la Cour constitutionnelle sud-coréenne touche à sa fin, un deuxième procès s’est ouvert au tribunal de district de Séoul, dans lequel le président (...)
Syrie : Exécutions sommaires de 330 civils alaouites depuis jeudi. Appels de détresse contre « l’épuration ethnique »

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que 400 personnes au moins ont été tuées dans les récents évènements dramatiques survenus dans les régions côtières syriennes et le centre des provinces de Lattaquié, Tartous et Hama.
Selon lui, 333 civils alaouites au moins ont péri depuis jeudi, dont 162 vendredi dans au moins 5 massacres. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
« La majorité écrasante des victimes ont succombé dans des exécutions sommaires réalisées (...)
Sur la guerre du Congo pour la défense de la patrie

Déclaration du camarade Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire général du Parti communiste du Congo.
Mobilisons-nous pour défendre la patrie !
L’Occident commet un crime grave en violant l’intégrité de notre territoire par son soutien aveugle au Rwanda. Le peuple congolais n’oubliera jamais comment l’Occident a soutenu les forces rwandaises contre la RDC. Goma ne doit pas retomber aux mains des Rwandais.
Lors de la première occupation rwandaise de Goma, il a fallu un appel du président américain Barack (...)
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de lui—et à son (...)
Le véritable objectif de Trump en Ukraine reste une devinette

Le jeu de devinettes sur la position réelle du président Donald Trump concernant la paix en Ukraine se poursuit.
Certains commentateurs, dont votre serviteur, pensent que Trump a tout gâché en s’engageant trop dans le problème ukrainien. D’autres pensent que Trump trompe le public tout en travaillant sur la paix dans les coulisses.
Les deux derniers billets de blog font partie de ce jeu de devinettes :
• Trump a-t-il vraiment un plan pour l’Ukraine ?
• Ukraine. Accord sur les minéraux, Lavrov (...)
Les peuples libres du monde saluent une légende : adieu, camarade !

Des drapeaux rouges communistes flottent au-dessus du stade de la Cité des sports, où se déroulent les funérailles de Sayyed Hassan Nasrallah. Ceux qui les portent sont venus du monde entier pour assister aux adieux de leur « camarade », l’un des derniers leaders internationalistes.
Il y a deux jours, plusieurs médias ont rendu compte de cet événement extraordinaire, avec des interviews de certains de ceux qui étaient venus d’Irlande, de Tunisie, du Brésil, des États-Unis et d’Afrique. Lorsqu’on leur (...)
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir / La vie reprend lentement – Le rôle nouveau des jeunes dans la société civile palestinienne

Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois. La situation est toujours dramatique pour les 2.400.000 Palestiniens de Gaza qui sont épuisés et se sentent souvent abandonnés.
La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza-ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le terrain pour (...)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."

Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet hommage".
Ici, (...)
Guennadi Ziouganov : la Russie n’a pas droit à l’erreur !

Le 18 février, G.A. Ziouganov, président du comité central du KPRF et chef du groupe parlementaire communiste, s’est adressé à la session plénière de la Douma d’État. Nous vous proposons le texte de son discours.
– Chers membres du Parlement !
Nous suivons tous avec grand intérêt les pourparlers qui ont commencé au milieu de la semaine dernière entre les présidents Poutine et Trump. Aujourd’hui, le processus de négociation se poursuit à Riyad avec des délégations solides qui annonceront un paquet de (...)