Accueil > AGENDA > Halte aux feux ! Arrêtez les guerres .
samedi 18 novembre 2023
Halte aux feux ! Arrêtez les guerres .
LA DYNAMIQUE DE LA PAIX, SEULE RÉPONSE DURABLE FACE AUX DÉFIS ACTUELS.
Rassemblons-nous, engageons-nous partout en région le samedi 18 novembre.
À 14h30 Place de la République à PARIS
MARSEILLE : 14h00 Espace Bargemon -Mairie centrale
ISTRES- : 11h00 Portail d’Arles
PORT-DE-BOUC : 11h00 Pyramide de la Paix Cours Landrivon
Halte aux feux ! Arrêtez les guerres .
Nul besoin d’être grand clerc pour mesurer que les guerres, notamment en Ukraine, au Proche Orient sur le continent africain, augmentent le risque d’une 3° guerre mondiale à l’instigation de ceux qui prêchent une guerre de civilisation.
Trop d’horreurs y sont commises, trop de peuples en souffrance.
Les gouvernements qui s’y préparent en considérablement leurs budgets militaires, en favorisant des politiques inégalitaires et xénophobes font peser injustement sur les peuples le poids de leurs politiques sécuritaires, menaçantes et répressives.
La situation est préoccupante. Ukraine, Palestine, Congo, Soudan Yémen mais aussi Taiwan, Iran, Corée du Nord etc. ; les tensions entre les puissances s’exacerbent autour de leurs velléités dominatrices.
Pourtant l’humanité doit faire face au plus grand défi de son histoire, réinventer sa façon d’être au monde en protégeant la vie et en provoquant que la planète ne s’embrase.
A la différence du siècle dernier et de ses deux guerres mondiales, nous disposons aujourd’hui d’outils pour repousser la guerre. Ils ont été bâtis dans le respect et l’esprit de la Charte des Nations Unies au sein de son organisation l’ONU. Cet esprit se matérialise par la volonté des peuples, pour construire, renforcer et faire respecter le droit international, comme le souligne le préambule de la Charte.
Aussi il est de notre responsabilité d’agir pour la paix avec les outils dont les peuples se sont dotés. Nous devons encore et toujours les renforcer et les faire prospérer. Nous pouvons, au quotidien, repousser la guerre et faire de la paix le moteur des transformations indispensables du monde. La paix est une dynamique qui s’anime de son quartier à la planète.
L’assemblée générale de l’ONU a approuvé l’initiative de l’UNESCO de promouvoir une culture de la paix comme : « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’ attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».
Elle a établi ailleurs un programme d’actions réparties selon huit domaines où chacun et chacun d’entre nous peut faire œuvre de paix, seul, ou en rejoignant les organisations, associations qui travaillent et militent au sein de ces huit domaines d’actions.
.
C’est pourquoi la Coordination PACA des comités du Mouvement de la Paix appelle tous les habitants de notre région à se rassembler le samedi 18 novembre 2023 de toutes parts sur le territoire. Debout et ensemble pour la paix, face aux guerres qui menacent, exigeons un cessez le feu général partout où les armes assassinent et engageons-nous solidairement dans les actions démocratiques contre les violences et dominations (sociales, sociétales, économiques, environnementales et politiques) qui oppriment les peuples et nous font emprunter les voies de la guerre.
La paix est la boussole de notre avenir commun. Agissons ensemble