Accueil > AGENDA > Paris : L’Afrique au cœur des enjeux impérialistes
jeudi 16 mai 2024
Paris : L’Afrique au cœur des enjeux impérialistes
Le jeudi 16 mai 2024 à 18h30
au Maltais Rouge, 40 rue de malte, 75011 Paris,
salle du rez de chaussée dans la cour ; métro République ou Oberkampf
CONFÉRENCE- de l’AFASPA
présentée par
Michèle DECASTER
et
Jean-Claude RABEHERIFARA
L’Afrique au cœur des enjeux impérialistes
avec la participation du Collectif
de défense des terres malgaches TANY
l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA) soutient les luttes d’indépendance politique, économique et culturelle et le droit à l’autodétermination des peuples. Elle dénonce les atteintes aux droits de l’homme individuelles et collectives, met en convergence les luttes qui se mènent au Nord et au Sud et dénonce les rapports prédateurs qui obèrent le développement économique et social de l’Afrique. L’AFASPA continue à exiger que les financements de l’Europe et des institutions internationales (FMI, Banque Mondiale) cessent d’aboutir à un endettement illégitime ainsi que le retrait des troupes étrangères d’Afrique.
Elle dénonce la permanence de la domination impérialiste et l’accaparement des terres au profit de l’agrobusiness, de l’extractivisme, du blanchiment écologique (« greenwashing ») etc…spoliant les communautés paysannes et mettant en péril l’autosuffisance alimentaire des populations africaines.
Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) a pour objectif d’organiser des conférences ayant trait à l’actualité du marxisme. Nous le faisons tout au long de l’année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques, économiques, philosophiques et politiques d’un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informé de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez-nous. site : [www.cuem.info->http://www.cuem.info/