Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 10 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Mai - Ukraine : 17 Shahed abattus dans la région d’Odessa ; un réseau d’usines cachées a été construit en Ukraine ; refus des forces armées ukrainiennes d’exécuter les ordres des Américains ; l’Ukraine a besoin de plus d’armes. Russie : défilé sur la Place Rouge à Moscou : Poutine a de nouveau critiqué l’Occident ; des hackers ont attaqué des chaînes de télévision russes et ukrainiennes lors du défilé à Moscou ; incendie dans un dépôt pétrolier à Anapa ; attaque nocturne contre Belgorod et sa région ; des milliardaires russes ont commencé à restituer leurs actifs à la Fédération de Russie ; candidature de Mishustin au poste de Premier ministre ; Antonov accuse l’Occident de détruire la mémoire historique en Ukraine. International : commémorations du jour de la Victoire à Erevan, à Tachkent, au Kazakhstan ; la Russie et la Biélorussie n’attaqueront personne, a déclaré Loukachenko ; dix personnes arrêtées lors d’événements en l’honneur du Jour de la Victoire à Berlin. Insurrection palestinienne : Tsahal a annoncé l’élimination du commandant de l’unité navale du Hamas ; Biden : les États-Unis réduiront leur aide à Israël en cas d’opération à Rafah ; Israël a suffisamment de force pour combattre seul, a déclaré Netanyahu.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20749939
Le groupe Dniepr a signalé la défaite de 46 drones des forces armées ukrainiennes par jour.
Les systèmes de défense aérienne (AD) et de guerre électronique (GE) du groupe de troupes du Dniepr ont détruit et supprimé 46 véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes en une journée. Le chef du centre de presse du groupe, Roman Kodryan, en a informé TASS. "Les tirs de défense aérienne et la guerre électronique ont supprimé le contrôle et abattu 46 véhicules aériens sans pilote de reconnaissance et d’attaque", a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/massirovannye-obstrely-ukrainy-analitiki-isw-nazvali-cel-vraga-24-kanal_n2551665
(site ukrainien)
ISW a analysé pourquoi la Russie tente de détruire le système énergétique ukrainien.
Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre estiment que les dernières attaques russes visent à toucher le réseau électrique ukrainien et à épuiser les défenses aériennes avant l’arrivée de l’aide américaine en matière de sécurité. Dans la nuit du 8 mai, les troupes russes ont mené une attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Les analystes ont noté qu’il s’agit de la cinquième frappe à grande échelle de missiles et de drones russes contre le secteur énergétique ukrainien depuis le 22 mars 2024. En outre, ces dernières semaines, les Russes ont intensifié leurs attaques contre les infrastructures de transport ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/nochju-v-odesskoj-oblasti-sbili-17-shahedov_n2551626
(site ukrainien)
Dans la nuit, 17 Shahed ont été abattus dans la région d’Odessa.
La nuit, l’ennemi a attaqué les régions du sud avec des drones kamikaze Shahed. Les forces de défense aérienne ont abattu la plupart des drones. Dans la nuit du 9 mai, les Russes ont lancé 20 drones à travers l’Ukraine. La plupart des drones ont été envoyés dans la région d’Odessa.
https://ria.ru/20240509/smi-1944909020.html
Médias : un réseau d’usines cachées a été construit en Ukraine.
Le ministre des Industries stratégiques Alexandre Kamychine a construit en Ukraine un réseau d’usines cachées, dont certaines sont souterraines, écrit le journal espagnol Mundo. "Certaines d’entre elles sont souterraines, d’autres au niveau du sol, mais sont dupliquées, et certaines sont même camouflées", indique l’article.
https://ria.ru/20240509/vsu-1944955901.html
C’est dommage. On a appris le refus des forces armées ukrainiennes d’exécuter les ordres des Américains.
La brigade ukrainienne refuse de suivre les instructions des États-Unis visant à retirer les chars Abrams de la ligne de front, a déclaré l’expert britannique Alexander Mercouris sur son blog YouTube. "Il a été largement rapporté dans les médias occidentaux que la décision avait été prise de retirer les chars américains Abrams de la ligne de front parce qu’ils étaient trop vulnérables aux attaques russes, ce qui était une honte pour les États-Unis. L’unité militaire qui exploite ces chars, la 47e brigade mécanisée ukrainienne s’y est manifestement publiquement opposée, elle refuse », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Zelensky : L’Ukraine a besoin de plus d’armes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine pourrait arrêter l’avancée des troupes russes vers l’est si les pays alliés augmentaient leurs livraisons d’armes. Le mois dernier, la Chambre des représentants américaine, après des mois de débats, a approuvé l’aide à l’Ukraine. Cependant, comme l’a noté Zelensky, de nombreuses unités n’ont pas encore reçu de nouvelles armes. "Les livraisons ont lieu, mais pas dans les volumes pour lesquels (...) ils ont voté", a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/20750503
Peskov a déclaré que les conditions météorologiques anormales à Moscou n’interféreraient pas avec le défilé de la Victoire.
Le temps anormalement froid du mois de mai n’interférera en rien avec la célébration du Jour de la Victoire, y compris le défilé sur la Place Rouge, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. « À en juger par les prévisions, en effet, la météo sera tout à fait anormale. Mais cela n’affectera pas [le défilé], nous l’espérons, pour nos militaires, la météo n’a jamais été et n’est pas un obstacle, les tribunes recevront des couvertures, les gens s’habilleront plus chaudement », a-t-il noté dans une interview au « Kremlin ». Le fragment a été publié sur la chaîne Telegram du présentateur Pavel Zarubin.
https://www.interfax.ru/world/959724
Des défilés de la iVctoire ont eu lieu dans les villes russes et à la base de Khmeimim en Syrie.
À Moscou, plus de 9 000 militaires ont défilé sur la Place Rouge, accompagnés de plus de six douzaines d’équipements militaires. Vladimir Poutine, s’exprimant lors du défilé à Moscou, a déclaré que la Russie ne permettrait pas le conflit mondial auquel aspirent les élites occidentales. Il a rappelé que la Russie n’a jamais minimisé les mérites de ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’elle restera fidèle à l’esprit d’alliance.
https://www.svoboda.org/a/na-krasnoy-ploschadi-v-moskve-prohodit-parad-prisutstvuet-putin/32939261.html
(site américain, en russe)
Défilé sur la Place Rouge à Moscou : Poutine a de nouveau critiqué l’Occident.
Le 9 mai, un défilé militaire a eu lieu à Moscou, sur la Place Rouge, pour commémorer le 79e anniversaire de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du troisième défilé du 9 mai depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, qui a débuté en février 2022. Il est rapporté qu’environ 9 000 militaires ont participé au défilé, dont un millier de participants à la guerre en Ukraine. (…) Le président Vladimir Poutine était présent à la tribune. Outre Poutine, les présidents du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, de la Biélorussie, du Turkménistan, ainsi que les dirigeants spécialement invités du Laos, de la Guinée-Bissau et de Cuba étaient sur la Place Rouge. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, arrivé la veille à Moscou, comme l’année dernière, pour le sommet de la Communauté économique eurasienne, n’est pas resté cette fois pour le défilé. (…)
Dans son discours, Poutine a qualifié le Jour de la Victoire de « fête principale » de la Russie. Presque dès le début de son discours, il a commencé à critiquer les pays occidentaux, les accusant de réhabiliter le nazisme et de falsifier l’histoire. "La Russie fera tout pour empêcher un affrontement mondial, mais nos forces stratégiques sont toujours en alerte", a déclaré Poutine. Parlant de la Seconde Guerre mondiale, il a déclaré que toute l’Europe travaillait pour l’Allemagne hitlérienne et que l’Union soviétique lui avait longtemps résisté presque seule. Dans le même temps, il a rappelé que la Chine avait résisté au « Japon militariste ».
https://www.svoboda.org/a/hakery-atakovali-telekanaly-rossii-i-ukrainy-vo-vremya-parada-v-moskve/32940030.html
(site américain, en russe)
Des hackers ont attaqué des chaînes de télévision russes et ukrainiennes lors du défilé à Moscou.
Des pirates ont attaqué des chaînes de télévision ukrainiennes et russes lors du défilé de la victoire sur la Place Rouge. Sur plusieurs chaînes de télévision russes, la diffusion s’est arrêtée à une image. D’autres chaînes diffusent des vidéos sur l’Ukraine, des titres de médias d’opposition et des images de la marche russe. Les pirates ont également piraté la diffusion par satellite des chaînes de télévision ukrainiennes StarLightMedia et Inter et lancé une diffusion du défilé de la victoire à Moscou.
https://tass.ru/proisshestviya/20749811
Près d’Anapa, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer un dépôt pétrolier près d’Anapa, dans le territoire de Krasnodar. Un incendie s’est produit, a rapporté le quartier général opérationnel régional sur la chaîne Telegram. « Dans la nuit de mercredi à jeudi, le régime criminel de Kiev a tenté d’attaquer une installation civile – un dépôt pétrolier dans le village de Yurovka près d’Anapa - à l’aide de véhicules aériens sans pilote (UAV). Selon le service de répartition des missions unifié d’Anapa, à propos de cela, six drones ont été supprimés », - dit le message.
"L’Ukraine effectue des vols d’essai."
L’expert militaire Oleg Zhdanov - à propos de l’attaque de drones au Bachkortostan Le 9 mai, un drone a attaqué l’usine Gazprom Neftekhim au Bachkortostan, le plus grand complexe pétrochimique de Russie. À la suite de l’attaque, un incendie s’est déclaré dans l’établissement. La distance entre la frontière ukrainienne et le Bachkortostan Salavat, où se trouve l’usine, est d’au moins 1 300 kilomètres. "Idel.Realities" s’est entretenu avec l’expert militaire Oleg Zhdanov de l’attaque et des capacités de l’Ukraine.
https://tass.ru/interviews/20745059
Maria Zakharova : l’Occident veut se venger de la Russie pour le « tournant de l’histoire ».
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview spéciale avec TASS consacrée au Jour de la Victoire, a parlé des tentatives de l’Occident d’inculquer « l’amnésie historique » dans le monde, a répondu aux questions sur la trahison des dirigeants d’un certain nombre de pays des exploits de leurs grands-pères, et a également cité les raisons pour lesquelles l’Ukraine a été « emportée par le flux de l’histoire ».
https://tass.ru/proisshestviya/20750037
Huit personnes ont été blessées lors d’une attaque nocturne contre Belgorod et la région de Belgorod.
À la suite de l’attaque de drones ukrainiens contre Belgorod et la région de Belgorod, sept adultes et un enfant ont été blessés. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Selon les informations préliminaires, huit personnes ont été blessées : sept adultes et un enfant. Quatre personnes souffrant de blessures par éclats d’obus sur diverses parties du corps ont été transportées par des équipes d’ambulances à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod, où toute l’assistance nécessaire est fournie." Gladkov a écrit, précisant que la fillette de 11 ans, blessée par des éclats d’obus au pied gauche, a été emmenée à l’hôpital clinique régional pour enfants. Le chef de la région a également indiqué que trois autres personnes avaient refusé d’être hospitalisées et avaient reçu une assistance médicale sur place. À Belgorod, à la suite des bombardements, diverses destructions ont été constatées dans 34 appartements répartis dans 19 immeubles d’habitation, 1 immeuble résidentiel privé et 37 véhicules. Dans le village de Dubovoye, district de Belgorod, les toits de quatre immeubles d’habitation privés ainsi que de trois voitures ont été endommagés. "Les informations sur les conséquences de l’attaque aérienne sont en train d’être clarifiées", a ajouté Gladkov.
https://tass.ru/proisshestviya/20750379
Trois drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk.
Le système de défense aérienne russe a abattu trois véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le gouverneur régional Roman Starovoyt sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/20750023
Deux drones ont été détruits au-dessus de la région de Briansk.
Les Forces de défense aérienne russes (ADF) ont déjoué une tentative des forces armées ukrainiennes de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote dans la région de Briansk.
https://www.kommersant.ru/doc/6689643?from=top_main_5
Tucker Carlson a interviewé l’ex-assistant de Biden vivant à Moscou.
Le journaliste américain Tucker Carlson a publié une troisième interview enregistrée lors de son séjour en Russie. L’héroïne de l’interview était Tara Reade, ancienne employée du Congrès américain, qui a accusé le président américain Joe Biden d’agression sexuelle. Actuellement, Mme Reed vit à Moscou. L’interview a été publiée sur la page de M. Carlson sur le réseau social X. Dans une conversation avec le journaliste, Tara Reid affirme qu’elle a dû quitter les États-Unis pour la Russie après qu’elle et sa famille aient été menacées. Selon elle, en raison de l’impossibilité d’entrer aux États-Unis, elle a raté l’obtention du diplôme et le mariage de sa fille. Dans l’interview, elle accuse également les autorités américaines d’inaction face à ses allégations de harcèlement sexuel. "Tout ce qu’ils ont fait, c’est payer de l’argent pour obtenir une couverture médiatique à mon sujet", a déclaré Tara Reed.
https://www.kommersant.ru/doc/6689610?from=top_main_7
Bloomberg : des milliardaires russes ont commencé à restituer leurs actifs à la Fédération de Russie.
Des milliardaires russes soumis aux sanctions occidentales ont commencé à transférer progressivement leurs actifs vers leur pays d’origine. Cela s’explique en grande partie par le fait que Chypre et la Suisse ont cessé de fournir des services de gestion de fiducies familiales si leurs fondateurs ou bénéficiaires sont des citoyens russes. Comme deux milliardaires russes l’ont déclaré à Bloomberg sous couvert d’anonymat, lors du transfert d’actifs vers la Russie, les entrepreneurs courent le risque d’une nationalisation de leur entreprise. Les interlocuteurs de l’agence ont déclaré qu’ils étaient désormais obligés de faire des affaires uniquement en Russie. Ils essaient de ne pas penser à la possibilité que l’État puisse nationaliser leurs actifs.
Un autre entrepreneur, qui a également fait l’objet de sanctions et a transféré ses actifs en Fédération de Russie, a déclaré à Bloomberg qu’il essayait désormais de construire sa vie en Russie. La richesse totale des 26 milliardaires mentionnés par Bloomberg, dont l’âge moyen est de 63 ans, est d’environ 350 milliards de dollars. En raison de son âge, un milliardaire doit planifier la transmission de sa richesse à ses héritiers. L’agence affirme que le développement de l’économie et de tous les secteurs d’activité dépend de la décision de ces personnes, dans quel pays et comment le faire exactement. En outre, selon Bloomberg, certains milliardaires russes conservent une partie importante de leur richesse en espèces, stockée dans des lieux tenus secret. L’agence compte parmi eux l’ex-patron du holding PhosAgro Andrey Guryev et le principal actionnaire de Lukoil Vagit Alekperov.
https://ria.ru/20240510/pravitelstvo-1945046331.html
Poutine a soumis à la Douma d’Etat la candidature de Mishustin au poste de Premier ministre.
Le président russe Vladimir Poutine a soumis à la Douma d’Etat la candidature de Mikhaïl Mishustin au poste de Premier ministre, a déclaré le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240510/ukraina-1945044358.html
Antonov accuse l’Occident de détruire la mémoire historique en Ukraine
Les opposants à la Russie ont transformé l’Ukraine en un laboratoire de destruction de la mémoire historique, "rééduquant" toute une génération, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. Comme l’a dit le diplomate russe, on s’efforce aujourd’hui de déformer les événements de la Seconde Guerre mondiale et de réviser ses résultats : les « pseudo-chercheurs » occidentaux mettent l’Union soviétique sur le même plan que l’Allemagne hitlérienne, assimilent victimes et bourreaux, détruisent les monuments commémoratifs. , se moquent des tombes des soldats et officiers qui ont donné leur vie pour lutter pour un avenir pacifique.
https://ria.ru/20240510/bespilotnik-1945039635.html
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de drone sur Moscou.
Les systèmes de défense aérienne de Podolsk, près de Moscou, ont détruit un drone volant vers Moscou. Au préalable, il n’y a eu aucune destruction ni victime, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram. "Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense dans la région urbaine de Podolsk ont repoussé l’attaque d’un drone volant vers Moscou. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucun dommage ni victime sur le site où les débris sont tombés", a-t-il écrit. Comme l’a précisé le maire de la capitale, des spécialistes des services d’urgence travaillent sur les lieux de l’incident.
International
https://tass.ru/obschestvo/20750651
Les dirigeants arméniens ont déposé des fleurs sur la Flamme éternelle à l’occasion du Jour de la Victoire.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le Président du Parlement Alen Simonyan et des représentants des dirigeants politiques et militaires du pays ont visité le Parc de la Victoire à Erevan en l’honneur du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et ont déposé des fleurs devant la Flamme éternelle. La cérémonie de pose a été retransmise en temps réel par les chaînes de télévision locales. Pashinyan a également félicité les citoyens du pays à l’occasion du Jour de la Victoire, soulignant que « le rôle du peuple arménien, dont plus d’un demi-million de représentants ont apporté une contribution significative à l’armée soviétique », est inestimable dans la cause de la victoire.
"Parmi eux, 300 000 personnes sont mortes, 107 Arméniens ont reçu le titre de Héros de l’Union soviétique. De nombreux Arméniens ont également contribué à la victoire sur le fascisme sur les fronts occidentaux de la guerre, dans la lutte partisane et clandestine", a-t-il déclaré. Des événements festifs auront lieu en Arménie à l’occasion du Jour de la Victoire. Une procession du « Régiment Immortel » est prévue à 11h10, heure de Moscou, et des fleurs seront également déposées au mémorial des soldats soviétiques au cimetière central d’Erevan.
https://tass.ru/obschestvo/20750659
Des fleurs ont été déposées au mémorial " Fosses communes " à Tachkent.
La cérémonie solennelle de dépôt de fleurs à l’occasion de l’anniversaire de la Victoire a eu lieu près de la Flamme éternelle sur le territoire du complexe mémorial « Fosses communes » dans la capitale de l’Ouzbékistan. Comme le rapporte le correspondant de TASS, l’ambassadeur de Russie auprès de la République Oleg Malginov, des représentants du corps diplomatique, du public, des anciens combattants et des organisations de jeunesse de Tachkent ont participé à la cérémonie. Mercredi, en l’honneur du Jour de la Victoire, célébré en Ouzbékistan comme le Jour de la Mémoire et de l’Honneur, une procession d’unités du Ministère de la Défense de la République a eu lieu dans les rues centrales de la capitale. Elle s’est terminée par un concert de l’orchestre, qui a interprété des œuvres populaires des années de guerre.
Le complexe commémoratif « Fosses communes » a été installé à Tachkent en 1975 sur le site d’un hôpital qui existait en 1941-1945. Plus de 1 200 soldats et officiers soviétiques sont enterrés dans le cimetière situé sur le territoire du mémorial. Après la Grande Guerre Patriotique, les titulaires de l’Ordre de la Gloire et les Héros de l’Union Soviétique qui vivaient en Ouzbékistan y furent enterrés. La partie centrale du complexe est une large allée, flanquée de socles en marbre portant les noms des villes héroïques. L’allée mène au monument s’appelle « Mère en deuil ».
https://tass.ru/obschestvo/20750567
Le conseiller d’État du Kazakhstan a déposé des fleurs au monument au pilote soviétique Talgat Begeldinov.
En l’honneur du Jour de la Victoire, le conseiller d’État du Kazakhstan Erlan Karin a déposé des fleurs au monument à Talgat Begeldinov (1922-2014), légendaire pilote d’attaque, participant au défilé de la Victoire de 1945, deux fois Héros de l’Union soviétique. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Président de la République. "L’événement a réuni des membres du Kurultai national ainsi que du Conseil politique de la jeunesse. Les participants à la cérémonie ont observé une minute de silence à la mémoire des soldats qui se sont battus héroïquement pour la Victoire", indique le communiqué. Le monument au pilote a été érigé à Astana en 2021, à l’intersection de l’avenue Saryarka et de la rue Begeldinov. Dans les années d’après-guerre, Begeldinov a travaillé dans l’aviation militaire et civile et s’est impliqué dans des activités sociales. L’Institut militaire des forces de défense aérienne et l’internat militaire républicain de Karaganda portent son nom.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20749385
La Chambre des représentants américaine s’est opposée à la destitution de Johnson.
La Chambre des représentants américaine a voté contre la destitution du président Mike Johnson (républicain, Louisiane). En témoignent les résultats du vote, diffusés par C-SPAN. 359 membres du Congrès ont voté pour bloquer l’initiative de Marjorie Taylor-Green (républicaine, Géorgie) visant à destituer Johnson de ses fonctions, et 43 législateurs ont voté contre. La majorité des membres de la Chambre des représentants du Parti démocrate ont rejoint les membres du parti du président. Seuls 11 républicains se sont prononcés en faveur de l’adoption de la résolution visant à destituer le président, y compris l’auteur de l’initiative Taylor-Green. Les 196 membres restants du Congrès de la faction se sont rangés du côté de Johnson. Plus tôt, Taylor-Green et le député Thomas Massie (républicain du Kentucky) avaient annoncé lors d’une conférence de presse à Capitol Hill le lancement d’une procédure visant à destituer le président Johnson de ses fonctions. La direction de la faction démocrate à la Chambre des représentants a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas la proposition de destituer Johnson.
https://ria.ru/20240509/lukashenko-1945010808.html
Les exercices sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques ne visent pas d’autres pays, a déclaré Loukachenko.
La Russie et la Biélorussie n’attaqueront personne, a déclaré le président de la République Alexandre Loukachenko. C’est ainsi qu’il a commenté les exercices conjoints entre Moscou et Minsk sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. « Nous n’attaquerons personne, mais tout le monde doit comprendre que <...> cela ne rouillera pas derrière nous <...> Nous voulons la paix, nous ne voulons pas nous battre. Nous ne voulons pas que l’Ukraine soit un tremplin pour une attaque (contre la Biélorussie et la Russie. - NDLR) », a déclaré le chef de la république.
https://ria.ru/20240509/ukraina-1944989234.html
Tusk a admis que des soldats de l’OTAN étaient présents en Ukraine.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a admis que des soldats de l’OTAN étaient présents en Ukraine. « Aujourd’hui, l’OTAN aide autant que possible. Sans l’aide de l’OTAN, l’Ukraine n’aurait pas pu se défendre aussi longtemps. Eh bien, il y a peu de troupes là-bas, c’est-à-dire de soldats. Il y a peu de soldats là-bas. Observateurs, ingénieurs », a-t-il déclaré aux journalistes.
https://ria.ru/20240509/armeniya-1945010524.html
L’opposition au Parlement arménien accepte d’entamer le processus de destitution du Premier ministre Nikol Pashinyan, a déclaré le chef du diocèse de Tavush de l’Église arménienne, l’archevêque Bagrat Galstanyan, lors d’un rassemblement contre la délimitation de la frontière avec l’Azerbaïdjan.
"Deux factions parlementaires (d’opposition – ndlr) d’Arménie sont prêtes à entamer la procédure de destitution contre Pashinyan", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240509/kishinev-1944974288.html
À Chisinau, les participants au rassemblement ont déployé une copie de la bannière de la victoire.
A Chisinau, les participants au rassemblement automobile "La Victoire. Une pour tous" ont déployé une grande bannière de la Victoire, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Cette action constituait le point culminant des célébrations du 9 mai. Des représentants d’organisations publiques patriotiques y ont également participé.
https://ria.ru/20240509/berlin-1944948442.html
La police de Berlin n’a pas autorisé le régiment immortel à marcher en formation unifiée.
A Berlin, la police n’a pas permis le passage du "Régiment Immortel" en une seule formation, permettant à des groupes de dix personnes de s’approcher du Mémorial aux soldats soviétiques tombés au Tiergarten, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place. Cette année, les participants à l’événement se sont rassemblés non loin du mémorial, le chemin menant à la porte de Brandebourg étant bloqué. Les forces de l’ordre leur ont permis d’accéder au chantier de construction par un passage étroit, où les personnes ont été contrôlées pour détecter la présence de symboles interdits.
https://ria.ru/20240509/zelenskiy-1945022215.html
« Dégoûtant » : des photos osées de Zelensky sont apparues dans les rues d’Autriche.
L’ambassade d’Ukraine s’est plainte auprès du ministère autrichien des Affaires étrangères des affiches électorales du Parti de la liberté (FPÖ) avec Vladimir Zelensky et la présidente de la CE Ursula von der Leyen « s’embrassant », rapporte Ukrinform en référence à la mission diplomatique. "Dès que l’ambassade a eu connaissance du contenu manipulateur de l’affiche du parti FPÖ, l’ambassadeur d’Ukraine a immédiatement vivement critiqué son contenu", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240509/oruzhie-1945024274.html
Aux États-Unis, on autorise l’utilisation d’armes nucléaires à cause de l’Ukraine.
Seule l’utilisation d’armes nucléaires peut aider l’Occident à influencer la situation en Ukraine, a admis l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Nous ne pouvons rien faire au niveau habituel pour changer la situation stratégique (en Ukraine, ndlr), ce qui signifie que la seule chose à laquelle nous pouvons recourir, ce sont les armes nucléaires", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240510/zaderzhanie-1945036394.html
Dix personnes ont été arrêtées lors d’événements en l’honneur du Jour de la Victoire à Berlin.
La police berlinoise a arrêté 10 personnes lors de rassemblements dédiés au 9 mai pour avoir violé des règles précédemment établies, notamment l’interdiction d’afficher des symboles liés au Jour de la Victoire, a rapporté Bild. Selon Bild, plusieurs personnes ont violé les règles établies : elles ont porté des rubans de Saint-Georges ou ont insulté la police.
Insurrection palestinienne
https://www.rbc.ru/politics/07/05/2024/663a2fc99a7947ab9ce4c69c?from=newsfeed
L’offensive israélienne sur Rafah mènera-t-elle à une trêve avec le Hamas ?
Avant l’opération, il y avait environ 1,4 million de Palestiniens dans la ville frontalière. Dans la nuit du 7 mai, Tsahal a lancé une opération à Rafah, où se trouve plus de la moitié de la population de toute la bande de Gaza. Dans le même temps, les pourparlers de paix reprennent au Caire. Peuvent-ils réussir ? Dans la matinée du 6 mai, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont appelé les habitants des quartiers est de Rafah à évacuer vers la zone humanitaire spéciale d’Al-Muasi, située près du village de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Selon le conseiller du Premier ministre israélien Dmitri Gendelman, des hôpitaux de campagne, des tentes, des réserves importantes d’eau et de nourriture, des médicaments et d’autres fournitures essentielles pour environ 100 000 personnes y ont été préparés. Tard dans la soirée, le cabinet de guerre israélien a voté à l’unanimité le lancement d’une opération offensive à Rafah. Cela a été annoncé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu début février, mais auparavant, l’armée israélienne se limitait à des frappes ciblées, des raids de reconnaissance et des opérations spéciales pour sauver des otages.
https://ria.ru/20240508/tsakhal-1944815621.html
Tsahal a annoncé l’élimination du commandant de l’unité navale du Hamas.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’élimination du commandant de l’unité navale du Hamas dans la ville de Gaza, Ahmed Ali, à la suite d’actions conjointes avec le Service général de sécurité israélien (Shin Bet). "Au cours de la journée écoulée, grâce aux actions conjointes de Tsahal et du Shin Bet, basées sur les données des renseignements de la marine israélienne et du Shin Bet, un avion de l’armée de l’air israélienne a éliminé le terroriste Ahmed Ali, commandant de l’unité navale du Hamas. dans la ville de Gaza", a déclaré l’armée dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/bayden-ssha-sokratyat-pomoschj-izrailyu-v-sluchae-operatsii-v-rafahe/32939395.html (site américain, en russe)
Biden : les États-Unis réduiront leur aide à Israël en cas d’opération à Rafah.
Le président américain Joe Biden a déclaré pour la première fois que Washington cesserait certaines ventes d’armes américaines à Israël si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ordonnait une incursion majeure dans la ville de Rafah, dans la bande de Gaza. Rafah, située au sud de la bande de Gaza, reste le dernier bastion majeur du groupe Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, sur le territoire palestinien.
https://ria.ru/20240510/izrail-1945043490.html
Israël a suffisamment de force pour combattre seul, a déclaré Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays avait suffisamment de force pour lutter seul dans le cas d’une éventuelle interruption de l’aide militaire américaine, contre laquelle le président américain Joe Biden a mis en garde. Mercredi, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a confirmé une pause dans les livraisons d’armes à Israël, soulignant qu’il s’agissait d’une seule livraison d’aide militaire. Biden a déclaré plus tard dans une interview à CNN qu’il arrêterait la fourniture de bombes aériennes et d’obus d’artillerie à Israël si l’opération militaire dans la bande de Gaza s’étendait à la ville méridionale de Rafah, ce qui, selon lui, n’a pas encore eu lieu.