En 1999, au cœur de l’Europe, l’OTAN, les États-Unis, l’UE et leurs alliés ont bombardé la Yougoslavie. Aujourd’hui, en 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine dans une guerre injuste et destructrice. Néanmoins, où sont cachés tous ceux qui, en 1991, tentaient de persuader tous les peuples que la dissolution de l’Union Soviétique et les renversements dans les pays d’Europe de l’Est se faisaient en faveur de la sécurité internationale et de la paix mondiale ?
La vérité était différente quand il y avait l’Union (...)
FSM : Deux guerres en Europe – Une seule conclusion

3 questions à Bruno Drewski sur la reconnaissance par Poutine des républiques séparatistes en Ukraine

Nouveau rebondissement dans la crise ukrainienne. Lundi, Vladimir Poutine a reconnu officiellement l’indépendance des deux républiques séparatistes prorusses dans le Donbass. Maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de l’Europe de l’Est, Bruno Drewski (ANC) nous éclaire sur les fondements de cette ultime manœuvre et ses conséquences.
Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ?
La raison la plus importante n’est (...)
Les parrains de la « démocratie » française

Macron et ses porte-paroles ne cessent de nous le répéter : La France est un modèle de « démocratie », à tel point qu’il nous faut contribuer à l’imposer à ces cochons de Russes, qui prétendent s’offusquer parce que leurs compatriotes russophones du Donbass se font bombarder par de gentils Ukrainiens, qui, bien que pro-Nazisme affirmés, sont de parfaits démocrates à la française.
Nous en sommes pourtant bien loin, à quelques semaines d’une élection dont le résultat déterminera pour cinq ans la vie (...)
Russie - Ukraine : Non à la guerre !

"C’est avec stupeur et colère que nous avons appris que l’enchainement de la tension orchestrée depuis des mois par l’impérialisme avait abouti aujourd’hui à une situation de guerre aux frontières de la Russie et de l’Ukraine. En réaction aux pressions montantes des États-Unis et de leurs supplétifs de l’OTAN visant la Russie et les États non alignés, les dirigeants à Moscou ont cru bon de déclencher une attaque contre des bases militaires et des villes en Ukraine.
Nous dénonçons cette décision et cette (...)
Que la mise en œuvre des accords de Minsk conduirait à l’effondrement de l’Ukraine est un mensonge flagrant !

Déclaration de P. Symonenko secrétaire général du Parti Communiste d’Ukraine.
Depuis des semaines, les USA et ses alliés de l’OTAN alimentent une rhétorique guerrière annonçant jour après jour l’envahissement de l’Ukraine par la Russie.
Cette rhétorique alimente la volonté à peine dissimulée de l’Ukraine de se soustraire aux accords de Minsk et de rechercher les conditions du déclenchement d’une action de force contre le Donbass. Dans le texte qui suit, nous donnons le point de vue du Parti Communiste (...)
Ukraine : analyse de Gennady Zyuganov du parti communiste russe

"Il est temps d’arrêter les actions de l’OTAN contre l’Ukraine fasciste La situation à la frontière entre l’Ukraine et les républiques du Donbass s’est aggravée. Les formations armées du côté ukrainien intensifient les bombardements du territoire de la RPD et de la RPL, nécessitant une évacuation massive de la population. Dans le même temps, la guerre de l’information contre la Russie s’intensifie de la part des médias ukrainiens occidentaux, pro-occidentaux et nationalistes. La situation témoigne (...)
Manifestation Nationale : Contre le racisme, les violences policières et pénitentières !

« Nous n’allons pas combattre le racisme par le racisme, mais grâce à la solidarité. » (Fred Hampton, Black Panthers Party – mai 1969)
Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.
Notre pays n’a ni carte, ni limites. Il ne fait pas la guerre si ce n’est au fascisme, au colonialisme, au racisme, à l’injustice et aux inégalités.
Notre pays n’existe pas isolé, atomisé, soumis. Il existe dans tout ce qui relie, regroupe, (...)
Quand l’ANC part en campagne, elle s’en donne les moyens...

Nous vous proposons aujourd’hui ce tract concernant la prison qu’est l’Union Européenne. C’est le premier des 4 tracts à distribuer d’ici le 27 mars prochain. À lire et surtout à tirer (à partir du PDF ci-joint) et à distribuer sans modération.
L’Union Européenne la grande absente
Curieusement dans le débat électoral actuel où des candidats s’engagent sur divers sujets, personne ne parle de l’UE et des contraintes qu’elle impose. Pourtant nous savons bien que les traités et la réglementation européenne que (...)
La preuve !!
Une conversation
Ukraine : fer de lance du projet impérialiste

Cet article me semble non seulement constituer une brève et juste analyse de la situation autour de l’Ukraine mais, à l’heure des mouvements "indigénistes" bourgeois manipulés par le système, il est bon d’avoir un texte d’un mouvement noir US basé sur une conscience de classe et anti-impérialiste claire.
Comme le disait la co-fondatrice des Black Panthers récemment : "BLM ce sont des Noirs qui en sont restés à l’étape des "nègres des plantations". L’Alliance Noire pour la Paix me semblent avoir dépassé (...)