Il y a 50 ans, même si ses failles étaient perceptibles, l’URSS incarnait encore l’espoir d’émancipation de millions d’hommes et de femmes en tous les continents. Il était donc logique que les partisans de la " liberté d’entreprendre " et d’exploiter, lui vouent une haine tenace.
L’antisoviétisme était leur leitmotiv, l’anticommunisme leur carburant quotidien, depuis qu’en 1917 les Bolcheviks de Pétrograd avaient mis en chantier leur rêve millénaire, d’égalité entre les humains et les (…)
Des télévisions qui formatent l’opinion

2 et 3 octobre : L’ANC fait sa fête dans l’usine Scop-Ti à Gémenos près de Marseille.

Faire la fête pour ne plus être esclave des décisions autoritaires d’un pouvoir qui utilise la peur pour nous obliger à nous taire. Faire la fête pour découvrir que d’autres, plus nombreux qu’on ne le croit pensent comme nous. Faire la fête pour apprendre que le monde change, que les idées évoluent et que ne rien faire n’est pas la solution. Faire la fête pour assister à des spectacles hors du commun, à des débats que les médias s’efforcent de nous cacher. Faire la fête pour se sentir (…)
La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !

Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l’Australie. Washington va avec ce partenariat contribué à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange affaire pas (…)
Bien être, liberté, solidarité : Tous ensemble et en même temps le 5 octobre !!

La CGT appelle à une journée de grève nationale interprofessionnelle le mardi 5 octobre dans un contexte social et politique hystérisé par la gestion autoritaire et ultra-libérale du président Emmanuel Macron.
Soyons lucides sur les enjeux de la période
Le contexte de pandémie sert de prétexte à Macron et au patronat pour attaquer les droits des travailleurs, poursuivre la casse du potentiel industriel et affaiblir les services publics.
La crise est également l’occasion pour le (…)
Ce que révèlent les élections législatives russes : Recul de la légitimité du pouvoir et enracinement du communisme

Les élections législatives, mais aussi locales et régionales qui viennent de se dérouler sur trois jours en Russie ont confirmé l’érosion du vote pro-Poutine et la poussée du vote communiste. Ainsi que le maintien d’un fort taux d’abstention (environ 48%), chose qui s’est progressivement développé en Russie et ailleurs en ex-URSS au cours de la décennie écoulée.
Le parti « Russie Unie » du président Vladimir Poutine l’emporte certes avec 49,63% des voix, ce qui représente toutefois une (…)
Un vétéran américain ose dénoncer Bush en public

Lors de la conférence de presse concernant l’expo artistique de Bush, un homme se lève et ose dénoncer l’ancien président déclencheur de la guerre d’Irak. "Un million d’Irakiens sont morts parce que vous avez menti, mes amis sont morts parce que vous avez menti, vous devez vous excuser !" - Mike Prysner, vétéran de la guerre en Irak, affronte George W. Bush lors de son événement sur le tapis rouge. Découvrir la vidéo ci-dessous...
C’est un procès pour crime de guerre qu’il faudrait (…)
"Ma France" est en piteux état !

La proximité des scrutins a toujours suscité des vocations "d’écrivains" chez les candidats, encore plus depuis que l’histoire de la France est scandée par les élections présidentielles, qui désignent pour 5 ans le monarque et sa majorité de "députés-godillots", comme on le disait sous De Gaulle. Car la Constitution de 1958, monarchique, a tout changé, et les politiciens français, de Droite et du PS, et leur enfant naturel Macron, ont aggravé les dimensions personnelles du pouvoir d’État. (…)
Comment les élites institutionnelles américaines ont créé le président néolibéral afghan Ashraf Ghani, qui a volé 169 millions de dollars à son pays

Avant de voler 169 millions de dollars et de fuir son État défaillant, le président fantoche afghan Ashraf Ghani avait été formé dans des universités américaines de l’élite, il a reçu la citoyenneté américaine, a été formé à l’économie néolibérale par la Banque mondiale, glorifié dans les médias comme un technocrate « incorruptible », entraîné par de puissants groupes de réflexion DC comme l’Atlantic Council, et récompensé pour son livre « Fixing Failed States ».
Aucun individu n’est plus (…)
Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

Alors que l’on nous parle sans arrêt des morts du Covid (66 paraît-il aujourd’hui...), jamais les médias ne nous annonce le nombre de travailleurs qui décèdent au travail. Entre les accidents du trajet pour se rendre à son emploi, les activités de production elles même et les maladies professionnelles mortelles, le travail tue 1200 personnes en France chaque année. Qui le sait ? Qui le dit ? À la différence du Covid, les accidents du travail sont tous évitables ! Ce rapport de l’ONU (sans (…)
Les pollutions indélébiles de l’armée américaine au Proche-Orient. Non seulement la guerre tue, mais ses déchets aussi !

Non seulement les américains du nord polluent la culture mondiale, mais plus prosaïquement, leurs soldatesque laissent leurs traces comme les chiens laissent leur merde. Non seulement ils violentent les populations civils lors de leurs interventions, mais en plus ils abandonnent leurs produits dangereux sur le terrain, sans se soucier de la santé des habitants. Pour eux la consommation à outrance et "the américan way of life" les autorise non seulement à envoyer des bombes sur la gueule de (…)