Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Comment mener la mère des batailles, la bataille pour la paix (...)

Comment mener la mère des batailles, la bataille pour la paix ?

lundi 27 février 2023 par Charles Hoareau (ANC)

La guerre, celle d’Ukraine bien sûr, pas les 40 autres conflits qui font dans le monde des centaines de milliers de morts. Ceux-là on n’en parle pas ou si peu dans les grands médias. On ne parle pas ou peu des guerres d’Afrique ou d’Asie, de Palestine ou du Yémen, du talon de fer sur l’Amérique du Sud et Cuba. Non la guerre dont on parle et qui est à la une de nos médias, c’est celle d’Ukraine.

Et encore pas depuis le début en 2014 suite au coup d’état fasciste, mais depuis un an, depuis que l’armée russe a franchi la frontière ukrainienne ce que nous ne cessons de condamner bien sûr en disant que la guerre n’est jamais la solution.

Pendant tout un temps il a semblé que le peuple de France en particulier était sidéré et assistait à cette horrible situation comme devant une fatalité horrible certes, mais qui ne nous menaçait guère voire ne nous concernait peu et devant laquelle nous étions impuissants.

Il semble que ce sentiment change et grandit un sentiment nouveau. Au-delà des horreurs qu’elle inflige, comme toutes guerres, à celles et ceux qui la subissent, les militantes et militants qui disent depuis le début que cette guerre risque de se généraliser et que de plus elle est un gouffre qui engloutit dans l’industrie de mort l’argent qui manque à la vie et au progrès social, soient mieux entendus et mieux compris.

Il semble que le peuple de France prenne de plus en plus conscience des dangers qu’elle fait courir à l’ensemble de la planète. La question de l’intervention des peuples dans la bataille pour la paix, pour que s’arrête la folie guerrière prend de l’ampleur.

Reste à savoir comment ?
Dans la réponse à cette question se distinguent en gros 3 grands courants.

  • 🔴Le 1er courant dit c’est une guerre de libération nationale. La faute est au seul Poutine qui a envahi l’Ukraine le 24 février et on doit soutenir la guerre en envoyant des armes (LR, LREM, EELV, PS, NPA).
  • Ce courant là, a appelé à des manifs va-t-en-guerre pour l’envoi d’armes et en soutien au seul peuple ukrainien ces 24 et 25 février. Force est de constater que l’intersyndicale, y compris donc la CGT s’inscrit dans ce courant (sauf quelques organisations de la CGT, UD 13, FNIC, UD 59…qui sont sur des positions s’inscrivant dans le 3ème courant). Ce fut d’ailleurs la même union sacrée encore plus large qui a prévalu pour la guerre en Lybie et la fameuse manifestation en soutien à la motion présenté à l’ONU par le gouvernement de Sarkozy. C’est quasiment le seul courant couvert par les médias.
  • 🔴Le 2ème courant (PCF, LFI, mouvement de la paix) [1] dit en gros : il faut un cessez le feu, la France doit aider à cela ce qui est un progrès par rapport au 30 novembre où le PCF avait voté pour l’envoi d’armes et LFI s’était abstenue. Ce courant, qui appelait lui aussi à des initiatives ces 24 et 25 février pointe cependant (plus le PCF que LFI) la seule responsabilité de Poutine et ne parle pas de l’OTAN, ou de manière contradictoire sans en demander sa dissolution. L’ANC a appelé à ces rassemblements parce qu’ils allaient dans le sens de la paix malgré leur insuffisance.
  • 🔴Le 3ème courant, très isolé en France (il n’y a guère dans notre pays que l’ANC, l’ARAC, le RC, le PRCF, le PARDEM…) mais très fort dans le monde en Afrique, Amérique du Sud et Asie (bref les pays pauvres) dit que la guerre a commencé en 2014 après le coup d’état fasciste, qu’il y a eu 15000 morts dans le Donbass tués par les fascistes ukrainiens parce que les accords de Minsk de 2015 n’ont pas été respectés.
  • Cela ne donne pas raison à Poutine, mais il est intervenu à la demande des Ukrainiens russophones après le refus de l’ONU d’intervenir. Il est d’ailleurs à observer que si la France accueille 120 000 réfugiés ukrainiens, la Russie en accueille, elle, 2,8 millions loin devant tous les autres pays d’Europe [2] .
  • Pour ce courant, la cause première (mais pas unique) de cette guerre c’est l’impérialisme US qui comme en Palestine, à Cuba ou au Yémen pousse à la guerre pour préserver les intérêts du capitalisme international.
  • Ce courant est pour un cessez-le-feu imposé par l’ONU, l’arrêt des envois d’armes, la dissolution de l’OTAN et le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en particulier ceux des régions de Crimée, Donets et Lougansk,.


C’est le courant qui est incarné internationalement par la plateforme mondiale anti impérialiste qui organise sa 3ème conférence internationale le 4 mars prochain à Caracas [3] (où l’ANC sera présente) et appelle ce jour-là à des manifestations dans 40 pays du monde à ce jour.
À noter dans ce courant la dernière déclaration de Georges Mavrikos, l’ex-SG de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) qui, dans le prolongement des déclarations de celle-ci, ce 23 février, dénonce l’engrenage croissant de la guerre du fait de l’OTAN avec l’envoi de plus en plus de mercenaires et d’armes en lieu et place des efforts de paix.

La proposition chinoise

C’est dans ce contexte qu’intervient la proposition chinoise. Elle est pour l’instant la seule proposition de paix et constitue sans doute, avec celle de l’intervention des peuples, les meilleures façons d’arriver à rétablir la paix. D’autant qu’elle pose en préalable la question de la souveraineté des peuples et du cessez-le-feu. Il est d’ailleurs assez caractéristique que dès sa sortie les USA, la France et quelques autres aient cru bon de jeter la suspicion dessus ce qui tend à démontrer une fois de plus que le 3ème courant a raison.

Il s’agit d’un plan en 12 points ici résumé et dont le texte entier est en annexe de cet article :

  • 1. Respecter la souveraineté de tous les pays.
  • 2. Renoncer à la mentalité de la guerre froide.
  • 3. Cesser les hostilités.
  • 4. Lancer les pourparlers de paix.
  • 5. Régler la crise humanitaire.
  • 6. Protéger les civils et les prisonniers de guerre.
  • 7. Préserver la sécurité des centrales nucléaires.
  • 8. Réduire les risques stratégiques.
  • 9. Faciliter l’exportation des céréales.
  • 10.Mettre fin aux sanctions unilatérales.
  • 11.Assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement.
  • 12.Promouvoir la reconstruction post-conflit.

Le 4 mars, avec les autres peuples du monde, levons-nous pour :

L’arrêt des livraisons d’armes, le cessez-le-feu et l’interposition de l’ONU pour son respect.

Le retrait des troupes hors des zones occupées.

La dissolution de l’OTAN (dont l’existence est d’ailleurs contraire à la charte de l’ONU).

Le droit universel des peuples à disposer d’eux-mêmes qu’il s’agisse de l’Ukraine, du Donbass, du Yémen, de Cuba ou de la Palestine.

La prochaine brochure de l’ANC, dont la sortie est prévue en mars, portera sur ces questions et donnera un compte-rendu de la conférence de Caracas

Le plan Chinois Pour la Paix :


[1Il est à noter que dans le 13, le mouvement de la paix, comme la CGT 13, n’est pas sur ces positions mais sur celles du 3ème courant…

[2Source Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR)

[3Après celle de Paris le 15 octobre, celle de Belgrade le 17 décembre et avant celle de Séoul prévue en mai, celle prévue en Afrique cet automne et celle prévue au Moyen Orient cet hiver.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?