Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ».
Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Guillaume Suing : L’Écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine.

Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons (…)
Peut importe les effets du Glyphosate sur la population : avec l’Union européenne et Macron, ce sont les multinationales (dont Monsanto et Bayer) , qui font la loi !

Ainsi l’Assemblée Nationale a voté contre l’interdiction du gyphosate, le pesticide commercialisé sous l’appellation Roundup, fabriqué jusqu’ici par la firme US Monsanto. Celle-ci a été vendue depuis peu à la multinationale allemande Bayer. On comprend pourquoi l’Union européenne s’oppose à l’interdiction du produit, et l’alignement du pouvoir macronien sur la décision bruxelloise, malgré les engagements présidentiels pris en période électorale.
C’est la molécule active du Roundup, le (…)
ZFE, ZAN, pesticides, A69... Retour sur une semaine noire pour l’écologie

Suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), recul sur l’objectif "Zéro artificialisation nette", obstruction du débat sur la loi Duplomb, relance du chantier controversé de l’A69... en quelques jours, du 26 au 30 mai, de nombreuses décisions freinant la transition écologique ont été actées. Pour tout le monde, il s’agit d’une "semaine noire ». Cela est vrai, et pourtant les soi-disant « écologistes » se refusent toujours à dénoncer le véritable responsable : le capitalisme. C’est pour (…)
Catastrophe climatique au Pakistan : l’inaction des pays développés coûte cher

Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines du style de la transition vers un « capitalisme-respectueux-de-l’environnement » ! C’est un oxymore ! Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, la mise en coupe réglée de la nature et la pollution à tout va. Nous avons eu nos incendies et le Pakistan une mousson d’enfer. Robert Sandford explique comment de telles catastrophes sont liées au (…)
Encore les lobbys : l’énergie du désepoir !

Le cynisme serait-il donc consubstantiel au capitalisme ? L’étude publiée dans la revue scientifique Global Environmental Change tend à le confirmer. Deux historiens et un sociologue révèlent comment Total, conscient dès 1971 du risque que ses produits faisaient peser sur le climat, a mis en doute les données scientifiques qui menaçaient son activité tout en promouvant le report des politiques environnementales et le contrôle des énergies fossiles.
Le patriotisme hexagonal a évacué (…)
Et si on parlait d’écologie ?

Si on en croit nos discoureurs quotidiens à la télévision, l’écologie est une cause défendue par des politiciens liés au parti qu’on disait autrefois les Verts, en perte aujourd’hui de repères et d’influence, comme le parti Socialiste. Et ce ne sont pas les contorsions d’un Nicolas Hulot, accroché à son ministère de faire-valoir auprès de Macron comme une moule à son rocher, qui va lui redonner de la vigueur !
En fait, le débat écologique nous concerne tous, bien au delà des quelques (…)
Coup de gueule sur les énergies re-nou-ve-la-bles ... !

Le coup de gueule d’un ingénieur EDF concernant des informations fausses dans le journal de 20 h sur TF1 auquel nous ne pouvons que souscrire. (JP-ANC)
Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie. Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation. Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
Le même nous a (…)
Criquets, Covid-19 et inondations : l’Afrique de l’est en proie à une triple calamité

Et si nous regardions ce qui se passe de grave ailleurs ?(NDLR) La Banque Mondiale vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.
L’adage « un malheur (…)
Dans l’hystérie réchauffiste, les juges néerlandais se substituent au politique

L’ANC se pose la question de savoir si cette hystérie "réchaufiste" ne serait pas un bon moyen de nous faire accepter une "sorte de décroissance" justifiant tous les abus de l’austérité ? À chacun d’y réfléchir en lisant l’article de Pierre Lévy.
Le 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a rendu un jugement atterrant, stupéfiant et particulièrement dangereux. Elle a ordonné au gouvernement des Pays-Bas de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) plus drastiquement encore (…)