Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne
Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité
La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
De l’agent orange US au roundup européen : le Viet Nam poursuit la lutte !
Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-américain Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial RoundUp. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobuziness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide US des vietnamiens (plus (...)
Humaniser la nature, naturaliser l’homme...
L’environnement est une question globale qui doit d’autant plus nous réunir que les vrais et graves problèmes aujourd’hui posés ont leur origine dans le mode de production capitaliste : prédations et pollutions affectent la nature (l’atmosphère, les eaux, les ressources minérales, les sols, la faune et la flore) comme elles affectent les hommes livrés à la tyrannie de la loi du profit, de la productivité maximum et des inégalités croissantes.
Problème ancien, dont Marx avait eu la claire intuition en (...)
Les écologistes vont finir par provoquer la catastrophe qu’ils prétendent éviter
Face aux politiques et grands patrons larmoyant devant les remontrances d’une jeune fille débarquée de Suède pour assister aux spectacles du cirque ultralibéral, de Davos (voir photo ci-contre) aux Parlements des États les plus impérialistes du monde, personne ne s’étonne d’une telle renommée fulgurante ?
Évidemment dans le piège à deux mâchoires que nous tend la propagande bourgeoise « soit du coté de Macron, soit du côté des fascistes », tout le monde est paralysé ou perd le courage de dire les choses (...)
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...
Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz
Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
Chili, États-Unis, France...voici venu l’ère des méga-sécheresses
Alors que l’Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d’eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l’hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
L’heure est au rationnement à Santiago du Chili. Depuis plus (...)
Criquets, Covid-19 et inondations : l’Afrique de l’est en proie à une triple calamité
Et si nous regardions ce qui se passe de grave ailleurs ?(NDLR) La Banque Mondiale vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.
L’adage « un malheur n’arrive (...)