C’est un coup de théâtre. L’utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l’Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C’est la Commission qui a dû trancher, faute d’accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s’être abstenue alors qu’Emmanuel Macron avait fait de l’interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Le couperet est tombé ce jeudi 16 novembre. Bruxelles (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Qui n’a jamais acheté en toute hâte une bouteille d’Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l’eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d’eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous les deux jours. Il y a (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole

Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...

Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française (...)
Dans l’hystérie réchauffiste, les juges néerlandais se substituent au politique

L’ANC se pose la question de savoir si cette hystérie "réchaufiste" ne serait pas un bon moyen de nous faire accepter une "sorte de décroissance" justifiant tous les abus de l’austérité ? À chacun d’y réfléchir en lisant l’article de Pierre Lévy.
Le 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a rendu un jugement atterrant, stupéfiant et particulièrement dangereux. Elle a ordonné au gouvernement des Pays-Bas de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) plus drastiquement encore qu’initialement prévu. (...)
Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants… En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s’intensifier.
Nos corps sont muselés, nos paroles entravées. Chaque geste qui s’opposerait à l’ordre existant est susceptible, désormais, d’entraîner des poursuites judiciaires. Une longue litanie de procès et d’enquêtes, de surveillances (...)
« NOUS détruisons la planète ? » Les mensonges de l’écologie patriarcale

Voici une traduction cursive d’un extrait d’un des livres d’une de mes radfems américaines préférées, Sonia Johnson. Sonia connait le patriarcat comme sa poche : elle est tombée dedans en naissant, puisqu’elle a été élevée dans un des groupes religieux les plus phallocratiques du monde : les Mormons. Secte contre laquelle est s’est rebellée, ce qui lui a valu d’être stigmatisée et « excommuniée » comme femme perdue et dangereuse hérétique par la hiérarchie exclusivement mâle de son église. Voici ce qu’elle (...)
Coup de gueule sur les énergies re-nou-ve-la-bles ... !

Le coup de gueule d’un ingénieur EDF concernant des informations fausses dans le journal de 20 h sur TF1 auquel nous ne pouvons que souscrire. (JP-ANC)
Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie. Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation. Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
Le même nous a expliqué qu’en (...)
Criquets, Covid-19 et inondations : l’Afrique de l’est en proie à une triple calamité

Et si nous regardions ce qui se passe de grave ailleurs ?(NDLR) La Banque Mondiale vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.
L’adage « un malheur n’arrive (...)