L’hystérie climatomaniaque ne cesse de battre des records : voici maintenant « la fin du monde » souvent évoquée dans la presse, qui se veut désormais capable d’assigner une date à la catastrophe. En ce moment, c’est le XXIIe siècle qui tient la corde. On a même inventé une « science de l’effondrement du monde » : la « collapsologie », et un verbe : « collapser » (sic). Mais c’est avec la jeune Greta Thunberg que l’on touche le fond. Cette jeune fille de 16 ans inspire dans certains pays (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
En finir avec la climatologie polititienne !

L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : (…)
Mélenchon : l’écologie réelle et anti-impérialiste. Jadot : le vote anti-écologiste par exellence.

Étant donné qu’aucun des candidats en lice dans les prochaines élections présidentielles n’est véritablement anti-capitaliste, l’ANC a pour principe de ne pas donner de consigne de vote et laisse ses adhérent choisir leur "vote utile". Nous avons publié un camarade soutenant Fabien Roussel et un camarade prônant le boycott de classe, voici aujourd’hui, un camarade soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, sur un point essentiel, dont ce camarade est un spécialiste : l’écologie et (…)
Pépé Mujica : « La grande crise n’est pas écologique, elle est politique »

Une des plus belles âmes qui ai existé dans l’histoire moderne vient d’être éternisée. José Mujica, alias Pépé, ancien président de l’Uruguay. Un monument de la politique internationale et aussi un ovni car il a été le président le plus atypique en étant un homme simple, modeste et humble dont le coeur battait pour l’humanité.
Ce président donnait 90% de son salaire à des associations et se déclarait bien loti avec les 10% restant (il ne gardait que 760€ sur ses 9.300€ mensuels). Face aux (…)
Guillaume Suing : L’Écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine.

Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ».
Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y (…)
Les pieds dans le plat : écologie et/ou escrologie

Chez nos camardes du « Grand Soir ».
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d’un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l’époque le PCF s’aventurait dans l’actualité environnementale. Au début des années 80 il fut à l’initiative avec la CGT, et des personnalités (Ferrat, Schwartzenberg ...) de la création du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE). Le mouvement mettait l’homme au milieu de la société, celle du travail, des luttes et de la science. Ce fut, (…)
Capitalisme "vert" : Du prix des carburants à la main invisible de "Gaïa"

Augmenter les taxes sur le carburant pour que les rejets de gaz à effet de serre baissent et éviter que les perturbations climatiques, déjà funestes pour nombre de pays du Sud, ne se développent pas au point de toucher trop gravement l’Occident, c’est miser sur une très idéaliste autorégulation des méfaits « humains ». C’est surtout parier frauduleusement sur l’existence d’une « main invisible » prodiguant sa protection sur une Nature, incluant l’homme lui-même, comme sur le célèbre "marché" (…)
L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C’est un coup de théâtre. L’utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l’Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C’est la Commission qui a dû trancher, faute d’accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s’être abstenue alors qu’Emmanuel Macron avait fait de l’interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Le couperet est tombé ce jeudi (…)
Industrie fossile : et si on nationalisait les grands groupes pétroliers ?

Il est certain que tant que "Total" dictera sa loi en France, il ne pourra pas se faire grand chose pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’évolution climatique. Plus largement, nous savons pertinemment que le capitalisme prédateur est la source essentielle de la destruction de la planète. De la même manière la lutte des salariés de la Centrale de Gardanne serait plus facile si, comme le propose l’ANC, la gestion de l’énergie devenait un service public. Il semble donc (…)
De l’agent orange US au roundup européen : le Viet Nam poursuit la lutte !

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-américain Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial RoundUp. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobuziness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide US des (…)