Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos indignes de sa (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Mayotte. Après Chido, le grand escamotage
Netanyahou et les manifestants israéliens sont sur la même longueur d’onde génocidaire
Photo : Lors du massacre israélien de juillet 2014, des Israéliens s’installaient confortablement en haut des collines surplombant Gaza pour observer les bombes pleuvant sur les Palestiniens (source compte X Ramy Abdu).
En juillet 2014, peu après le lancement de l’opération “Bordure protectrice” d’Israël dans la bande de Gaza – une opération de 51 jours qui a finalement tué 2.251 Palestiniens, dont 551 enfants – le journaliste danois Nikolaj Krak a rédigé une dépêche depuis Israël pour le journal (...)
Film interdit sur Arte : Au cœur de l’extrême droite
Ce documentaire devait sortir sur Arte hier mais deux nazis en planque au sein de la chaîne ont réussi à repousser sa diffusion en octobre. Ce serait dommage que les français et les françaises n’en profitent pas au moment d’une élection cruciale. Un généreux Youtuber du nom de Bob Woodward [1] l’a mis en ligne pour notre information à tous.
Faites tourner au maximum.
Le racisme anti-asiatique n’a pas attendu le coronavirus
L’ONU et les médias relèvent une vague de stigmatisations et de discriminations envers la population chinoise partout dans le monde, le territoire français n’étant pas exclu. Les instants de crises mettent en exergue des croyances déjà ancrées mais de façon largement plus violente, englobant les populations asiatiques. Cependant, le racisme anti-asiatique s’était déjà manifesté bien avant l’apparition du virus.
« Je ne suis pas raciste, mais je remarque que vous les chinois, vous tenez tous les tabacs, (...)
Pandémie, bolsonarisme et avenir du Brésil
La pandémie de coronavirus est, pour le moment, le principal défi, mais dès que ce moment sera passé, la sortie de Bolsonaro sera remise en question. Il appartient aux mouvements populaires et sociaux, aux syndicats, aux travailleurs des campagnes et des villes, aux étudiants, aux indigènes, aux habitants des rivières et des forêts, aux militants et à la population en général de se mobiliser et de s’y préparer. Ce sera la prochaine bataille.
21 mai 2020 - Au Brésil, les premiers cas de Covid-19 ont été (...)
Décès du Roi Pelé : Le foot à la fois "opium et soupir" (Marx) des travailleurs exploités et des peuples opprimés !
Les amoureux du foot pleurent Pelé, après avoir pleuré Maradona. D’autres, qui ont souvent mal lu Marx, laissent libre cours à leur indifférence voire à leur rejet du foot qu’ils définissent comme “opium”. Ce rejet ou cette indifférence s’explique, en partie, par les revenus colossaux, y compris publicitaires, que génèrent le fait de courir derrière un ballon, de battre les records de 100 m, du saut en hauteur... du marathon. Une observation attentive fait néanmoins constater que les mêmes sont souvent (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...
J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
L’Inde passe progressivement de la démocratie à une forme de voyoucratie
Contrairement à ce que l’on attendait il y a cinq ans, le régime actuel s’est révélé plutôt inepte et incompétent en matière de politique économique, en partie à cause d’une centralisation excessive du pouvoir et de sa dépendance à l’égard de médiocrités dans leurs conseils politiques mais loyales, et en partie parce que, pendant longtemps, Modi a cru à son propre battage publicitaire et a été dans le déni de réalité.
Aujourd’hui, de grandes masses de nos agriculteurs sont en détresse, à la fois sur le plan (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes
Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
Expansion de l’évangélisme ou l’internationale réactionnaire
De São Paolo à Séoul, d’Abuja à Houston, une doctrine et des rituels communs rassemblent des foules de protestants évangéliques dans des centaines d’Églises. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce courant a prospéré sur un terrain fertile, auquel il a longtemps offert un bras armé : l’anticommunisme.
Nourri par le soutien d’États puissants ainsi que par un prosélytisme efficace, son succès va désormais de pair avec le recul d’idéologies porteuses d’espoirs plus terrestres. Avec plus de 660 (...)