La pandémie de coronavirus est, pour le moment, le principal défi, mais dès que ce moment sera passé, la sortie de Bolsonaro sera remise en question. Il appartient aux mouvements populaires et sociaux, aux syndicats, aux travailleurs des campagnes et des villes, aux étudiants, aux indigènes, aux habitants des rivières et des forêts, aux militants et à la population en général de se mobiliser et de s’y préparer. Ce sera la prochaine bataille.
21 mai 2020 - Au Brésil, les premiers cas de Covid-19 ont été (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Pandémie, bolsonarisme et avenir du Brésil
Immigration en Europe : la France à la manœuvre pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge
« À chaque fois, on pense avoir atteint le fond de l’inhumanité, mais en réalité nous tombons encore plus bas » La Cimade
À Bruxelles, le gouvernement français a œuvré dans le plus grand secret pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs exilés, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe. Cette disposition inscrite dans le Pacte sur la migration et l’asile, qui sera voté au printemps par le Parlement européen, pourrait violer la Convention internationale des droits (...)
Netanyahou et les manifestants israéliens sont sur la même longueur d’onde génocidaire
Photo : Lors du massacre israélien de juillet 2014, des Israéliens s’installaient confortablement en haut des collines surplombant Gaza pour observer les bombes pleuvant sur les Palestiniens (source compte X Ramy Abdu).
En juillet 2014, peu après le lancement de l’opération “Bordure protectrice” d’Israël dans la bande de Gaza – une opération de 51 jours qui a finalement tué 2.251 Palestiniens, dont 551 enfants – le journaliste danois Nikolaj Krak a rédigé une dépêche depuis Israël pour le journal (...)
Lettre ouverte à une relayeuse de haine
Madame Badinter,
Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.
Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.
Mais je considère que ce genre de propos participe d’une campagne (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...
J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
17 octobre 1961 : Témoignage.
Je m’appelle Pierre Lenormand. J’ai 81 ans. En octobre 1961, j’étais étudiant à Paris, en licence de géographie. Le soir du mardi 17 octobre, j’ai quitté vers 20 h 30 la bibliothèque de la Sorbonne (qui restait à l’époque ouverte jusqu’à 22 h) pour aller prendre le métro à la station Saint Michel.
Il faisait nuit. En arrivant place Saint Michel, il y avait de nombreuses forces de police, comme cela arrivait souvent au Quartier latin en ce temps de guerre d’Algérie. Mais entre la rue Saint André des Arts (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale
La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la prescription de (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes
Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
Le boulanger étranger
Laye Fodé Traoréiné vient d’avoir 18 ans, il travaille à Besançon comme apprenti boulanger, tous les matins il se lève à 3 heures. Mais il risque d’être expulsé simplement parce qu’il est étranger.
À Besançon, on se croirait presque dans un sketch de Fernand Raynaud. Plus précisément celui de l’étranger qui, loin de manger le pain des Français, est en réalité celui qui le fabrique. Sauf qu’à la fin, ce n’est pas drôle du tout.
Laye Fodé Traoréiné est né en 2002, il n’a pas connu sa famille biologique et a (...)