Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine
Loi « Refondation Mayotte » et violence politique
Grâce à la Loi Refondation Mayotte, l’État français s’est donné les moyens juridiques de poursuivre sa politique contre les populations pauvres. Parviendra-t-il ainsi à déplacer les indésirables vers les Comores ? Au risque de désespérer les anciennes colonies qui ne voient pas de fin à leur malheur. La fabrique de lois vouées à priver de droits peut-elle fonder un monde humain habitable ? Ci-dessous l’analyse de Daniel Gros, qui réside à Mayotte et est le correspondant de la Ligue des (…)
Retailleau engage la procédure de dissolution d’Urgence Palestine
“À l’heure où les Palestiniens subissent le génocide, la famine, où Israël détruit & anéantit un peuple, que fait le gouvernement français ? Voilà la réalité d’une France complice du génocide”.
A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé mecredi l’engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine. Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.
“À l’heure où les Palestiniens sont confrontés au (…)
USA et migrations, les héritages d’une histoire
Depuis l’accès au pouvoir de Trump aux USA, ce dernier, avec la brutalité qui le caractérise, met en œuvre les promesses électorales qui ont assuré sa victoire électorale. Nos démagogues européens, Le Pen et Bardella, Retailleau et consorts, savent aussi détourner le mécontentement de citoyens réduits à la pauvreté par les délocalisations de sites industriels, contre des boucs émissaires, migrants, Arabes et musulmans, qui ont selon eux et les télés françaises, le crime dans le sang. (…)
« Ratonnades » à l’israélienne
Pendant que les Palestiniens de la bande de Gaza étaient sous les bombes, ceux de plusieurs villes dites « mixtes » d’Israël subissaient les « ratonnades » organisées par des nervis d’extrême droite, des colons transportés en cars depuis Hébron et des policiers israéliens.
Ces vidéos qu’aucun média français n’a montrées ont été tournées par des témoins. Elles nous ont été transmises par des amis que nous connaissons bien et en qui nous avons toute confiance. La répression dont certains ont (…)
Et si la colère des retraites avait ressemblée aux revoltes des nuits dernières, mais différemment !
Cette nuit, pour la deuxième nuit consécutive, ont eu lieu, dans de nombreuses villes de France, des émeutes consécutives au meurtre, le 27 juin, d’un jeune homme par un policier, à Nanterre. Ces émeutes ont eu lieu également à Tours et dans ses communes suburbaines, où des magasins ont été pillés et brûlés, ainsi que des autobus et des véhicules particuliers.
Il est curieux que personne n’ait mis ces violences en relation avec un événement qui nous a occupés tout ce premier semestre : (…)
Campagne Internationale en soutien à Assa Traoré et sa famille
Plusieurs personnalités afro-américaines se mobilisent : Mumia Abu Jamal, journaliste emprisonné depuis 1982 — il est devenu le symbole de l’opposition à la peine de mort. Tunde Adebimpe, musicien et acteur Michael Bennett, joueur de football et soutien de Bernie Sanders. Angela Davis, essayiste, féministe et ex-candidate à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste. Emory Douglas, ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1982 Patrisse Cullors, (…)
Commémorer la marche pour l’égalité et contre le racisme c’est refuser son instrumentalisation macroniste
Il y a 40 ans la marche pour l’Égalité et contre le Racisme suscitait une mobilisation inédite et un vent d’espoir dans l’ensemble de l’hexagone. Cependant les attentes investies dans la marche par les dizaines de milliers de participants se heurtèrent rapidement aux petites et grandes manœuvres de récupération, d’instrumentalisation et de neutralisation d’un État qui s’engage dans la séquence politique du néolibéralisme débouchant sur les processus de paupérisation, de précarisation, (…)
Mayotte. « Les bâches, on les attend toujours »
Un mois après le passage du cyclone Chido et malgré les promesses d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre François Bayrou, inquiétude et incompréhension dominent dans l’archipel : face à une aide qui se fait attendre, les habitants sont incités à reconstruire dans l’urgence, tandis que l’État promet de reprendre la destruction des bidonvilles... Avec un objectif : reprendre la chasse aux « étrangers »...
Mayotte, Mamoudzou. Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, le (…)
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale
La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la (…)

