« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ». (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sri-Lanka
Articles
Sri Lanka, marxist or not marxist ?
Un président de gauche élu au Sri-Lanka ?
Mise en garde de Jean Pierre Page envoyée par Bruno Drweski :
Il vaut mieux une pluie tiède maintenant qu’une douche froide après :
"Anura a déclaré clairement qu’il poursuivrait la politique du FMI en faveur des privatisations, de la casse des services publics et de restrictions sociales. La première ministre qu’il vient de nommer est une ultra libérale.
Le monde des affaires à Colombo est rassuré, la bourse est à la hausse. Selon leur déclaration les états Unis sont satisfaits du résultat des (...)
Élections importantes au Sri Lanka
1-Les deux dernières années ont été très agité au Sri Lanka, crise politique et attentat frappait le pays, quelles étaient les enjeux des élections de ce dimanche 17 novembre ? En fait, depuis l’élection d’un gouvernement ultra libéral à la botte des USA en 2015, la crise politique n’a cessé de se développer marquée entre autre par une corruption sans précédent comme celui de la Banque centrale, des abandons de souveraineté de plus en plus importants, une domestication géo politique à Washington, des (...)
La résidence du Premier ministre prise d’assaut par des manifestants : que se passe-t-il au SRI LANKA ?
Le président de l’État insulaire a annoncé qu’il démissionnerait le 13 juillet, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres économies émergentes, où le pouvoir en place n’a pas prévu la crise du système capitaliste qui, bien sur, va d’abord toucher les plus démunis. Comme la prise de la Bastille en France,ou la prise du Palais d’Hiver à Pétrograd, l’invasion du palais présidentiel précède t-elle la véritable révolution dont le Sri Lanka a besoin ? À (...)
Maïdan, bis repetita au Sri Lanka ?
Jean Pierre a repris et complété ses notes initiales pour en faire cet article complet que nous publions ici en le remerciant de cet éclairage précieux.
Pour avoir vécu une quinzaine d’années au Sri Lanka, je pense connaître un peu ce pays dont Octave Mirbeau disait "qu’il était le paradis sur terre". Une chose est certaine, la violence à Colombo est loin de correspondre à la philosophie du Bouddha, même si l’ile aux épices et aux saphirs demeure belle, riche de par ses nombreux atouts, ses ressources (...)
Plus de 100 000 travailleurs sri-lankais font grève pour réclamer des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail
Il faut se rappeler que le Sri Lanka est un pays de 20 millions d’habitants ! Des milliers de salariés de la santé, d’enseignants, d’agents de développement et d’autres sections de la classe ouvrière comme des employés d’ateliers ferroviaires et des travailleurs du secteur privé ont organisé des manifestations et des grèves dans tout le Sri Lanka lundi et mardi dernier pour protester contre les salaires et les conditions de travail. Ces actions font suite aux manifestations anti-privatisations (...)
Sri Lanka premieres décisions importantes de Gotabaya Rajapaksa
Pour ceux qui ont lu mon interview sur les résultats des récentes élections présidentielles au Sri Lanka il est intéressant de noter que les premières décisions de Gotabaya Rajapaksa vont dans une direction positive : d’importantes mesures sociales en faveur des travailleurs du secteur privé et public afin de relancer la consommation intérieure et en faveur de l’emploi par la relance de la production locale et l’investissement en faveur des petites entreprises , une révision radicale de la fiscalité (...)
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière (2ème partie)
En Ukraine, en février 2014, Iatseniouk, un ancien banquier central installé comme Premier ministre de la junte, a abandonné l’accord de sauvetage russe et a demandé à la place l’aide du FMI. Le FMI a exigé la mise en œuvre immédiate de mesures d’austérité ; les retraites, l’aide au chauffage et d’autres programmes sociaux ont été réduits. Décrivant la situation créée par le coup d’État, un analyste a déclaré que « le changement de régime a déclenché le chaos, transformant l’Ukraine en un trou noir financier (...)
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière
L’histoire de la CIA (alias NED) est remplie d’opérations sous fausse bannière lancées pour renverser des gouvernements, déclencher des guerres, organiser des coups d’État et affamer des pays pour qu’ils se soumettent. Une opération sous fausse bannière a été définie comme un acte politique ou militaire orchestré de telle manière qu’il semble avoir été mené par une partie qui n’en est en fait pas responsable. L’opération False-Flag à Colombo, qui a commencé à cinq mètres de l’ambassade américaine le 09 mai (...)
Sri Lanka : « rétablir » la vérité !
En dépit de toutes les manœuvres, des menaces, des pressions, des mensonges, il aura fallu très exactement deux semaines pour que s’impose un changement d’orientation politique au Sri Lanka ! Le Parlement est dissous, il y aura des élections générales, c’est ce que revendiquait le peuple et pour lui c’est une première victoire.
Dans l’état actuel des choses, c’est un échec pour les recettes néo-libérales du gouvernement de droite, pour leurs politiciens. Dans cette région du monde si stratégique, située (...)