Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la capitulation de la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Tout le monde en a parlé
Faucille, marteau et symboles communistes et ARAC
Vous trouverez en attaché la première médaille reprenant la première armoirie de l’ARAC et son explication.
L’ARAC (Association républicaine des Anciens combattants, aujourd’hui : Association nationale des anciens Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix) est née en 1917 en opposition à la guerre impérialiste pour regrouper les anciens combattants et aussi tous les adversaires de la guerre, l’ARAC étant ouverte à l’adhésion pour tous les combattants de la paix.
Elle (...)
"Soyez réalistes, demandez l’impossible"
Des centaines de millions d’euros mobilisés en quelques heures pour Notre-Dame-de-Paris par les grands prêtres du CAC 40. Miracle de de la Semaine Sainte ? Fièvre soudaine d’humanisme retrouvé ? Achats d’Indulgences pour le rachat des pêchés commis dans la gestion sociale des entreprises ? Chacun apportera sa réponse. Mais ce ruissellement -à débit mesuré - de liasses d’euros apporte une énième fois la preuve que ce pays, la France, est riche, très riche.
Que la fable infantilisante de son appauvrissement (...)
Langue française : « Moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l’appliquer enfin avec rigueur ?
Un texte soutenu par l’ANC. Découvrir les premiers signataire à la fin du texte.
Dans Le Figaro du 4 août, – qui est en partie consacré au 25ème anniversaire de la loi Tasca-Toubon censée protéger le français contre l’anglomanie linguistique –, le ministre de la culture Franck Riester déclare sans rire que « la loi Toubon est globalement bien appliquée » ; selon lui, il conviendrait seulement de la « moderniser » pour l’adapter aux outils informatiques modernes.
Même si la bonne foi de nombre de (...)
Déshonneur de l’intelligentsia française
Au risque de nous faire encore taxer de vieux débris complotistes, voire de populistes antisémites, il faut se résoudre à le dire : il y a bien un déclin français, industriel et agricole, mais plus encore politique et sûrement moral. Sans partager la nostalgie des monarchies « filles aînées de l’Église » de nos Droites nationalistes dont la morgue passée et présente fait s’esclaffer le monde entier, nous revendiquons les héritages de la France d’autrefois, rationalistes et humanistes des Lumières, des (...)
Astérix et la propagande sioniste
Un nouvel album d’Astérix, « L’Iris blanc », vient de sortir, sans doute dans la même veine que les précédents, qui ont connu la même évolution que les studios Disney : de plus en plus de néo-féminisme (des héroïnes plus bagarreuses, plus hardies, plus fortes en tout que les mâles), et de problématiques contemporaines (véganisme) qui entrent en contradiction avec les personnages d’Astérix, au point que ceux-ci ne sont plus que des porte-manteaux à affubler des derniers oripeaux à la mode dans les salons bobos (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes
Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents
Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents et personne n’en parle. Mais lorsqu’il y a 14 personnes sur la tombe de Navalny c’est à la Une des nos médias en laisse. La propagande de guerre a pris la place de l’information. Et je me souviens du temps (1968) où le PCF nous envoyait à ce festival à Sofia en Bulgarie...(JP-ANC)
« Le monde change parce que je change », tel est le thème principal choisi pour le Festival mondial de la jeunesse (Fmj 2024). Le slogan du festival est « Commençons (...)
Pour la réouverture des salles de cinéma
Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.
Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire.
Avec l’été, les (...)
Après le film "Moi capitaine", les héros migrants du film s’expriment
Le film « Moi Capitaine », sorti en salle le 3 janvier et nominé pour l’Oscar « meilleur film international », retrace le parcours de deux jeunes Sénégalais qui décident de rejoindre l’Europe. Rencontre avec Amara Fofana et Mamadou Kouassi qui ont inspiré Moi Capitaine et ont tous deux participé à l’écriture du scénario.
Comment avez-vous rencontré le réalisateur Matteo Garrone ?
Amara : Je l’ai rencontré grâce à une connaissance lorsque je logeais dans un centre d’accueil en Sicile. En 2016, Matteo et sa (...)