Par la commission Education nationale du PRCF – 13 janvier 2024 – Après avoir essoré le très réactionnaire gouvernement Borne au service du grand patronat dans sa guerre de classe permanente contre les travailleurs de France, et tout en usant de toutes les ficelles antidémocratiques et anti-parlementaires que lui offrait la Constitution autoritaire de la Vème République, Macron s’est vu contraint de remanier le quarteron de courtisans lui servant de ministres pour s’attacher les services (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Amélie Oudéa-Castéra, ou le mépris de classe d’une nouvelle Marie-Antoinette.

Un Francis Lalanne surprenant
Je ne suis pas un « fan » de cet huluberlu qui maintes fois s’est fourvoyé sur des chemins de traverse politique. Jusqu’au ridicule ! Mais cette fois, ça vaut la peine d’écouter sa chanson et ses paroles.(JP/URC)
L’Hymne à la paix du compositeur français Francis Lalanne mis en ligne par la diplomatie russe
"À l’occasion de la Journée de la Russie, les amis de ce pays et les personnes bienveillantes parlent… et chantent l’amitié entre les nations, que même les politiciens occidentaux (…)
Le rôle révolutionnaire de la pensée de Machiavel, par Antonio Gramsci.

À discuter !(NDLR) Gramsci s’exprime avec un langage tranquille mais n’est pas un modéré. Il est clair que cette analyse est en rapport avec le jugement à porter sur le phénomène politique contemporain, dit du "stalinisme", et que Gramsci prend clairement une position de défense de la pratique de Staline en stratégie politique révolutionnaire (sa pratique réelle, et non celle de la Légende Noire). Pour eux, "certains moyens sont nécessaires pour parvenir à certaines fins". ndgq
Cahier de (…)
Il faut boycotter « Mercato", le dernier film de Jamel Debbouze qui s’est entouré des pires personnes pour réaliser ce navet.
Le producteur du film est Ilan Goldman qui est un sioniste et ancien membre de la tristement celebre milice juive sioniste d’extrême-droite, le Bétard.
Cette milice ultra-violente s’est attaquée à des manifestants pro-palestiniens à plusieurs reprises.
Ilan Goldman un fervent soutien d’Israel et du Mossad. Il a produit des series et films à la gloire du Mossad et il adore faire la pause et des photos avec des soldats de l’armee genocidaire.
Ce film est realisé par Tristan Seguela et (…)
Hommage a Ngugi Wa Thiong’o géant de la décolonisation de la littérature africaine

Ngugi Wa Thiong’o nous a quitté ce 28 mai 25 pour son repos éternel. Ecrivain kenyan qui a été emprisonné au Kenyan pour avoir écrit en langue Kikuyu et fait jouer des pièces de théâtre engagées aux ouvriers et paysans avant d’être contraint à l’exil. Il a été un précurseur des écrits littéraires dans les langues africaines, notamment sa langue maternelle.
La Maison d’édition Présence Africaine lui a rendu un vibrant hommage après avoir publié ses œuvres « Pétales de sang, 1985 (Petals of (…)
Bon Week-End ponté

Un billet d’humeur de notre camarade Alain Chancogne (URC) Juste pour la bonne humeur 😅.
En ce jour anniversaire, hommage aux directions du PCF.
De la Harangue révolutionnaire à la salade de harengs, trois generations De "Fils du Peuple" à Dépité du Nord Du Front populaire à l’affront populiste De Glaive de Classe à d’arme à nains 🤣 A. C
Cherchant à se ré-Cons- cilier avec curés, évêques et Sous-papes de Fabien premier, élu en Conclave Socialdemocrate avec fumée rose fin 2018... (…)
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
Le réalisateur de “The Six Billion Dollar Man” sur Julian Assange remporte le Golden Globe du meilleur documentaire

“L’auteur nous aide à élargir notre vision du bien et du mal” et “n’a pas peur de regarder sous le capot de la société et de révéler ce qui est en train d’être remodelé sans notre consentement”.
Eugene Jarecki, réalisateur du film sur Julian Assange “The Six Billion Dollar Man”, a reçu le tout premier Golden Globe du meilleur documentaire. Son film a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes.
Le prix, décerné par la Fondation Artemis Rising, a été remis à Jarecki lundi au (…)
Les médias, monoculture idéologique et police de la pensée ?

Myret Zaki commence par faire le constat qu’il existe une certaine monoculture idéologique dans les médias traditionnels occidentaux.
Le déclin des démocraties occidentales s’accompagne du déclin des médias et des pratiques pluralistes. L’euphorie des Trente glorieuses est terminée. Certains journalistes considèrent que leur mission est de défendre l’Occident, afin d’éviter son déclin. C’est devenu une sorte de croisade du bien contre le mal. Dans les rédactions, des points de vue ont été (…)
Après le film "Moi capitaine", les héros migrants du film s’expriment

Le film « Moi Capitaine », sorti en salle le 3 janvier et nominé pour l’Oscar « meilleur film international », retrace le parcours de deux jeunes Sénégalais qui décident de rejoindre l’Europe. Rencontre avec Amara Fofana et Mamadou Kouassi qui ont inspiré Moi Capitaine et ont tous deux participé à l’écriture du scénario.
Comment avez-vous rencontré le réalisateur Matteo Garrone ?
Amara : Je l’ai rencontré grâce à une connaissance lorsque je logeais dans un centre d’accueil en Sicile. (…)