Accueil > Voir aussi > Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du (...)
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »
jeudi 13 février 2025 par La Découverte/Open Éditions

De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ?
Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des " républiques bananières " au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu’à nos jours. À travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels.
L’histoire des multinationales épouse celle des relations entre États, des conflits et des grandes crises. Elle suit de près la trajectoire des changements technologiques, que ces entreprises ont contribué à orienter et accélérer. Elle accompagne la mutation de nos vies quotidiennes, à travers l’avènement d’une société de consommation de masse puis du tout-numérique. Elle est aussi l’histoire de la transformation de notre environnement naturel, de l’extraction des matières premières, de la production d’énergie à une échelle toujours plus importante, jusqu’à engendrer des menaces inédites.
L’histoire des multinationales est donc notre histoire.
Version papier : 28.00 € Version numérique : 21.99 €
Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »
Les relations professionnelles ont connu ces dernières décennies d’importantes mutations au dernier titre desquelles, la fusion des instances de représentation du personnel via la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE). Au moment où la plupart des premiers mandats de cette nouvelle instance s’achèvent, ce numéro vise à faire le bilan de ces changements, à en mesurer la portée, les effets et le sens pour les acteurs et autrices de l’entreprise.
En premier lieu, l’ouvrage propose un examen approfondi de l’instance elle‑même, de son organisation et ses modalités de fonctionnement : il montre le faible nombre d’accords collectifs d’entreprise les régissant tout comme la faiblesse de leur contenu ; l’évolution jurisprudentielle qui s’est fait jour pour trancher la délicate question du périmètre des CSE dans le cas d’établissements distincts et les difficiles articulations entre attributions des commissions, en particulier de la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), avec celles du CSE.
En second lieu, ce numéro éclaire la manière dont les pratiques de représentant·es du personnel se sont modifiées face aux contraintes qui se sont fait jour. Les règles nouvelles de recours à l’expertise par les élu·es ont également transformé le travail avec expert·es. Enfin, plus largement, les pratiques des syndiqué·es sont aussi des éléments centraux pour comprendre la nature et l’évolution des conflits sur les lieux de travail, et ce, avant même les ordonnances « Macron ».
Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Introduction [Texte intégral]
Quelles mutations des instances de représentation du personnel ?
Jean-François Paulin
Les accords CSE, échecs sur ordonnances [Texte intégral]
Franck Petit
Les cadres d’implantation des Comités sociaux et économiques [Texte intégral]
Arnaud Mias, Paul Tainturier, Pauline de Becdelièvre, Élodie Béthoux, Rémi Bourguignon et Heather Connolly
Le CSE et ses commissions : reconfigurer les instances représentatives pour rationaliser le dialogue social ? [Texte intégral]
Quelles transformations des pratiques des acteurs des relations professionnelles ?
Sophie Béroud et Cristina Nizzoli
Un travail syndical entravé ? Les implications du CSE dans le transport urbain de voyageurs [Texte intégral]
Claire Morin et Caroline Vanuls
Les expertises du CSE : un éclairage sur les contours juridiques [Texte intégral]
Regards croisés d’expert·e·s du CSE sur leurs pratiques depuis les ordonnances Travail [Texte intégral]
Jérôme Pélisse, Pierre François et Théo Voldoire
Une décennie sans conflits ? La conflictualité sur les lieux de travail en France dans la décennie 2010 [Texte intégral]
Varia
Willy Gibard
« Rien ne se crée, tout se transforme. » Les SCIC comme enjeu de réinvention des pratiques locales pour la CGT du livre [Texte intégral]
Jean-Philippe Lieutier
Le renouveau de la loyauté dans la négociation d’entreprise [Texte intégral]