Mercredi 6 mars, le Comité exécutif régional de l’Assemblée des peuples de la Caraïbe (ACP) s’est réuni virtuellement pendant plusieurs heures pour discuter de la crise en Haïti. La réunion a réuni de nombreux membres d’Haïti, de Cuba, de la République dominicaine, de Porto Rico, de la Martinique, de la Barbade et de Trinité-et-Tobago. Le Comité Exécutif Régional a reçu de la Section Haïtienne de l’ACP un rapport détaillé et une analyse de la crise en Haïti, dont la situation se détériore de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Haïti
Articles
Déclaration de l’Assemblée des peuples de la Caraïbe : Sur la crise en Haïti
200 ans après la rançon imposée à Haïti, la France va-t-elle enfin sortir du déni ?
La rançon infligée par la France en 1825 a grevé le développement d’Haïti. Depuis deux siècles, de la part de la France, ni reconnaissance, ni aucune forme de réparation. Il serait temps que cela cesse.
La France a encore du mal à se souvenir de l’histoire de son ancienne colonie de Saint-Domingue qui a arraché son indépendance après avoir imposé l’émancipation des 500 000 esclaves qui représentaient environ 90% de sa population.
Fait emblématique de ce déni, en mars 2000, le président (…)
Haïti : Anthony Blinken, un menteur invétéré !
Partout où il passe et débarque, lors de ses voyages, le Secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken, démontre à chaque fois ses grandes qualités de " beau parleur ", mais c’est surtout quelqu’un qui n’hésite pas à mentir comme il respire, si cela peut en même temps permettre à son gouvernement de continuer à faire " la pluie et le beau temps " sur le dos d’un nombre encore trop grand de peuples et de pays à travers le monde.
Parlant des négociations qui continuent d’aller nulle part (…)
La « Gauche », sauf pour Haïti
La dernière ingérence des Nations Unies garantit la persistance du problème des « gangs » en Haïti et la persistance de sa cause, une structure de gouvernement illégitime mise en place par l’ONU, les États-Unis et leurs partenaires, au profit d’une intervention accrue. Le soutien à la souveraineté haïtienne est un test décisif pour les anti-impérialistes.
« La Colombie est prête à participer aux efforts de démantèlement des gangs en Haïti afin de mettre fin à la violence et de permettre (…)
Massacres et dérive autoritaire. Pourquoi la situation en Haïti est-elle à rebours du récit international ?
La communauté internationale a largement contribué à la dégradation de la situation et à l’approfondissement de la crise que traverse Haïti. Et elle continue à le faire, en soutenant le président contesté Jovenel Moïse et son calendrier référendaire et électoral.
Dans quel pays au monde, un référendum constitutionnel pourrait être ordonné par un président contesté, arrivé au terme de son mandat, mis en cause dans des affaires de corruption, mais bénéficiant du soutien logistique et (…)
Haïti et Afrique : les dettes odieuses imposées par la France
Le week-end dernier, une longue enquête sur la « dette de l’indépendance » haïtienne a fait la une du New York Times, avec de nombreuses reprises dans la presse internationale. L’histoire est bien connue des universitaires, moins du grand public.
En 1825, une escadrille de guerre française envoyée par Charles X s’avance dans le port de Port-au-Prince et menace : la jeune nation, qui a arraché son indépendance en 1804 après une révolte d’esclaves, doit indemniser les anciens colons pour (…)
Pour comprendre la révolte des Haïtiens
"Le Gouvernement des États-Unis exhorte tous les citoyens, partis politiques et organisations de la société civile à s’exprimer pacifiquement. La violence aggrave l’instabilité et la souffrance du peuple (…). » Ce n’est bien entendu ni à l’opposition vénézuélienne, en phase insurrectionnelle en 2014 et 2017, ni à celle du Nicaragua, pareillement soulevée en 2018, que l’ambassade des États-Unis a adressé ce message. Ce 15 février 2019, à Port-au-Prince, la déclaration est destinée aux (…)
L’humanitaire : compagnon de route du néolibéralisme ?
Le séisme qui a récemment frappé Haïti fait l’objet des mêmes réflexes médiatiques et humanitaires. Mais, en réalité, il est plus pertinent de l’interroger au prisme des interactions entre humanitaire et néolibéralisme, qu’en fonction de la malchance et de la malédiction.
Le récent séisme en Haïti est un marqueur des réflexes médiatiques et humanitaires, qui, le plus souvent, se combinent. On s’interroge entre malchance et malédiction, regrette la lenteur des secours, faisant alterner des (…)
Haïti et la communauté internationale : entre déni et complicité
Un nouveau massacre a été commis en Haïti le 19 juin. Il intervient deux ans après l’insurrection populaire du mois de juillet 2018, qui a initié un climat de corruption et d’insécurité sans susciter de réaction en Europe ou aux États-Unis.
Le 19 juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le tableau que dressa la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, contrastait avec les analyses des organisations haïtiennes.
L’auto-satisfecit (…)
Haïti : notre dette
À chaque génération, la France feint de (re)découvrir la rançon exigée, sous la menace de la guerre, à la première nation noire indépendante. Et elle a, jusqu’à présent, tourné le dos aux revendications de réparation, se refusant à toute reconnaissance, demande de pardon et a fortiori de remboursement.
Loin de se réduire à une affaire ancienne relevant des relations franco-haïtiennes et à un simple épisode historique, cette dette odieuse est avant tout un marqueur politique d’une (…)
- 1
- 2

