Un titre et un sujet stimulants du Monde Diplomatique de décembre 2020, qui serait plus pertinent encore s’il était suivi d’un point d’interrogation. Car l’ensemble de l’article de Benoit Bréville démontre sans ambiguïté que ce thème ressassé par les " grands médias" qui font l’opinion française, du Figaro aux chaînes de télé, est une contre-vérité.
Les conséquences de la crise du COVID et plus encore de la peur fabriquée délibérément par l’appareil d’État, ont entraîné une fuite des catégories aisées, logées (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
La revanche des campagnes ?

Urgence d’une autre politique du médicament

L’ANC ne peut que souscrire à la demande de création d’un pôle public du médicament.(JP/BD-ANC) Le système actuel de production des médicaments constitue aujourd’hui un problème en termes de santé publique. Les ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels s’aggravent d’année en année et mettent en danger les patients, notamment quand un antibiotique aussi essentiel que l’amoxicilline ne peut plus être correctement prescrit. Dans le même temps, la facture des médicaments remboursés par la Sécurité (...)
Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili

Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux privés. Un cas hautement symbolique, car ce serait la première remunicipalisation de l’eau dans ce pays, qui apparaît comme l’une des vaches à lait financières du groupe français.
Le groupe français Suez a menacé officiellement le Chili d’un recours à l’arbitrage international, autrement dit à ces fameux tribunaux commerciaux privés qui permettent à des « investisseurs » (...)
Obsolescence programmée des vaccins US et revaccinations annuelles : la guerre de Big Pharma ne fait que commencer…

C’est sans doute une surprise pour tous ceux qui croient aux « remèdes miracle » et aux solutions garanties sur l’honneur par les USA et l’Union Européenne ou par Macron : L’alliance Pfizer-BioNtech, pionnière avec Moderna des fameux vaccins à ARN contre le Covid-19, nous annonce déjà une hausse de ses tarifs en s’installant « dans la durée », « dans une logique de marché classique » et, la chose est d’importance, une possible « troisième dose », destinée à « renforcer l’efficacité » du vaccin contre les (...)
Service public : et après ?

On a quelque peine à imaginer dans le contexte du Covi 19 ce que peut être l’état d’esprit de ce secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé de la fonction publique, mais honteux d’en faire état dans l’énoncé de sa qualification ministérielle. Il doit en effet, avec le concours de son administration de proximité (la direction générale de l’administration et de la fonction publique) élaborer, comme si de rien était, les projets de sept ordonnances et de la soixantaine de (...)
Les chauffeurs de bus londoniens appellent au financement participatif pour la famille du chauffeur de bus français assassiné : « Aidez la famille de Philippe Monguillot ! »

Les chauffeurs de bus de Londres ont lancé un appel à une collecte de fonds pour la famille de Philippe Monguillot, un chauffeur de 59 ans assassiné en France après avoir demandé aux passagers de se conformer au règles sur le port du masque.
Monguillot a été agressé dans la ville française de Bayonne le 5 juillet. Les procureurs disent qu’il a été traîné hors de son bus et reçu des coups de pied à la tête à plusieurs reprises après avoir demandé à quatre hommes de porter des masques pour protéger les (...)
Assurance chômage : 15 jours pour obtenir l’abandon de la réforme

Inquiet de la progression du nombre de chômeurs, alors qu’une nouvelle classe d’âge entrera sur le marché du travail à la rentrée, l’exécutif ouvre des discussions express sur une adaptation des nouvelles règles de l’assurance chômage. Bien que les syndicats réclament l’abandon de cette réforme, le gouvernement tente de garder son cap, malgré un rapport de l’Unedic confirmant l’appauvrissement des demandeurs d’emploi.
« Il y a les aides sociales qui permettre d’attendre entre deux périodes d’activité, (...)
Sans-abri et épidémie : que faire ?

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes (...)
Misère des universités et universités de la misère

La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.
Novembre 1997. L’Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche (ARESER) (...)
L’IHU du professeur Raoult prend la décision de tester la chloroquine sur des patient infectés par le Covid 19

Ça y est, l’IHU du Professeur Raoult (lire nos articles précédents) à Marseille, défiant les consignes gouvernementales inféodées aux laboratoires privés, prend la décision de traiter les patients atteints par le Covid 19 avec la chloroquine, un médicament existant qui ne rapporte rien aux laboratoires privés, ceci explique peut-être cela.
Il faut en urgence développer les traitements et études cliniques dans le cadre du service public seul garant du fait que les intérêts collectifs passeront avant les (...)