Si les encycliques papales ont profondément inspiré les pères fondateurs de l’Union Européenne, la mise en chantier de celle-ci s’est naturellement inspirée des idéaux aux prétentions universalistes de la démocratie chrétienne, hantée par le souvenir des causes du dernier conflit mondial encore proche. Il s’agissait de « changer les mentalités ». La laïcité ouverte offrait un terreau fertile à cette entreprise.
Dès les années 1970, le vicomte Philippe de Villiers fut une des personnalités qui inaugurèrent (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
La laïcite ouverte : vous avez dit : « bénévole » ?

Où en est le service public de l’électricité ? : Audition d’Henri Proglio, président d’honneur d’EDF à l’Assemblée nationale le 13 décembre 2022

Pour une fois qu’un des grands pontes de l’Énergie met les pieds dans le plat de lentilles des trois derniers présidents français, on ne va pas bouder notre plaisir. Mais il ne propose pas une véritable nationalisation à la mode de l’ANC. (JP-ANC)
Auditionné à l’Assemblée nationale, Henri Proglio, ancien PDG d’EDF, a fustigé des décisions politiques qui, selon lui, ont nui au service public de l’électricité en France. Il pointe une réglementation européenne contraire aux intérêts de la France.
À suivre une (...)
Oui, aujourd’hui le formatage des esprits commence dès l’école !

Nous vous proposons de découvrir un exercice de classe de 1ère, type Bac. Il s’agit de pratiquer un raisonnement scientifique (Sic) sur l’expression d’une information génétique contenu dans un vaccin à ARN messager. Il n’est donc pas question de remettre en cause un choix gouvernemental, mais d’obliger l’élève à se couler dans une affirmation sans référence aucune aux nombreuses remises en cause de ce vaccin. C’est ni plus ni moins du bourrage de crâne. Alors qu’autrefois, en classe de première on (...)
Une année de pandémie de Coronavirus : déclaration commune des partis communiste et ouvrier

Voici une déclaration des partis communiste du monde entier, que le PcF semble avoir ignoré, mais que l’ANC soutient à 100% ! Un an après l’apparition de la pandémie de coronavirus, les partis communistes et ouvriers du monde entier ont publié une déclaration évaluant la situation actuelle et s’engagent à poursuivre la lutte pour des services de santé publics, gratuits et universels, ainsi que pour la protection des droits démocratiques des travailleurs. Cette déclaration souligne, entre autres, le (...)
Les erreurs économiques de la France

Les dirigeants politiques sont dans leur rôle lorsqu’ils expliquent que la situation du pays s’améliore grâce à leur action et qu’ils prennent les mesures appropriées pour progresser davantage. Malheureusement, ils ne convainquent pas l’opinion si l’on en croit les sondages et les chiffres ne leur donnent pas raison. L’Etat et les organismes publics n’ont jamais autant dépensé mais on assiste à une dégradation continue des services publics.
Depuis dix ans la priorité a été accordée au redressement de la (...)
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence

Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS – les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
C’est l’équation que les syndicats du pôle RDS de la RATP (UNSA, FO, (...)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)
Assurance chômage : 15 jours pour obtenir l’abandon de la réforme

Inquiet de la progression du nombre de chômeurs, alors qu’une nouvelle classe d’âge entrera sur le marché du travail à la rentrée, l’exécutif ouvre des discussions express sur une adaptation des nouvelles règles de l’assurance chômage. Bien que les syndicats réclament l’abandon de cette réforme, le gouvernement tente de garder son cap, malgré un rapport de l’Unedic confirmant l’appauvrissement des demandeurs d’emploi.
« Il y a les aides sociales qui permettre d’attendre entre deux périodes d’activité, (...)
Donnez vos jours de congé et de RTT aux personnels soignants et applaudissez !

C’est la proposition de loi des députés godillots, approuvée par Muriel Pénicaud en charge du ministère du Travail par le palais de l’Élysée. La droite Sarkozy-Fillon crie au plagiat mais entérine la chose.
C’est quoi déjà la réplique dans les Tontons flingueurs : les cons ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ??? (NDLR)
Sous couvert de solidarité, il serait demandé aux salariés du privé et du public de céder congés et RTT aux personnels soignants.
Mais attention, pas question que ledit personnel (...)
Prime anti-grève : SNCF hors la loi ?

L’attribution d’une prime à des salariés qui n’ont pas participé à un mouvement de grève est discriminatoire et illicite. C’est ce qu’a tranché la Cour de Cassation dans un arrêt du 1er juin 2010. Il est curieux que les services des ressources humaines de la SNCF ignorent à ce point le droit du travail, à moins qu’ils considèrent que le droit du travail n’est pas fait pour eux !
La SNCF a décide de « remercier » les salariés qui se sont « impliqués » au travail pendant la grève en leur accordant une prime, (...)