C’était tombé au début de l’automne, en même temps qu’avait chuté la première feuille des platanes qui arborent leurs rousseurs de saison. L’exécutif français qui cumule la fonction de seul émetteur de propositions de lois et celle d’approbateur législatif, a fait savoir qu’il préparait des dispositions légales pour interdire le « séparatisme ». Allait-on sur un ton martial punir un mouvement autonomiste ou indépendantiste séparatisme corse, breton, ou savoyard ? Depuis quelques années déjà, (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Prison
Articles
Écoles : Un automne bien crispé.

Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison

Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, (…)
Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures (…)
Georges Ibrahim Abdallah et le pénaliste devenue ministre

L’ex ténor du barreau ayant accepté d’embarquer sur le rafiot ancré à Matignon, lui qui ferraillait contre l’internement et militait pour les libérations anticipées, les aménagements de fin de peine et les libérations conditionnelles, que fait-il maintenant qu’il est chef de la machinerie judiciaire pour permettre la libération de Georges Ibrahim Abdallah maintenu arbitrairement en détention alors que toutes les conditions pour sa libération sont réunie ?
Pour celles et ceux qui (…)
Pour fêter les 70 ans de Georges Abdallah nous avons baptisé des rues à son nom dans toute la France

Georges Abdallah : Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté ! Trente sept ans se sont écoulés depuis l’arrestation du fils des « Brigades révolutionnaires libanaises – FARL » à Paris, faisant de lui le plus ancien prisonnier politique en Europe. Pour son anniversaire et pour exiger sa libération immédiate, à travers toute la France des militants anti-impérialistes ont décidé de rebaptiser des rues à son nom. Et pas n’importe quelles rues ! Bugeaud le bourreau des (…)
Minsk s’est emparé de la ressource la plus précieuse de l’opposition… l’UE et les USA regrettent leur néo-nazi…

L’opposition biélorusse et un certain nombre de pays occidentaux sont indignés – Minsk a arrêté l’un des fondateurs de la chaîne Nexta Telegram, avec l’aide de laquelle les manifestations de l’opposition biélorusse ont été coordonnées. Pour cela, toute une opération spéciale a été déployée avec la participation d’avions de combat. Pourquoi Roman Protasevich est-il précieux pour les services spéciaux biélorusses ? telle est la question que pose l’auteur de l’article russe Gevorg Mirzayan… (…)
Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah à l’occasion de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat

Camarades et amis participant à la Semaine internationale de solidarité avec notre camarade, le leader emprisonné Ahmad Sa’adat Chers amis, Vingt ans ont passé depuis l’arrestation de notre leader, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine.
Vingt ans ont passé depuis l’accord de la honte entre l’Autorité palestinienne et les autorités d’occupation sionistes, sous les auspices des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui ont déféré notre camarade, le dirigeant (…)
Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par (…)
Ce que la prison dit de la France

C’est un des lieux communs des gens mécontents qui préfèrent le ressentiment profondément incrusté aux faits : on peut vivre du RSA, les migrants vivent mieux que les autochtones, mieux vaut être en prison “tous frais payés” que de payer un loyer et un caddie hebdomadaire de chips et de viande roumaine au Lidl du coin. Pourtant, un simple passage dans un “établissement pénitentiaire” permet de démonter beaucoup de préjugés sur la situation de détenu et sur le pourrissement du système (…)
Un soldat israélien témoigne de la torture, dans les prisons israélienne

Haaretz a publié un article sur les conditions de vie des otages palestiniens à Sde Teiman.
"Tous ceux qui étaient là étaient au courant des tortures, des opérations chirurgicales sans anesthésie, des conditions sanitaires épouvantables. Mais rien de tout cela n’a été diffusé. C’était une émission entière sur Sde Teiman, sans vraiment parler de Sde Teiman. »
Un soldat israélien, qui y a servi, a détaillé certaines des horreurs du camp de la mort et de la torture israélien de Sde Teiman, (…)