Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les autorités françaises le 18 (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Comores
Articles
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »
Mayotte. Après Chido, le grand escamotage
Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos indignes de sa (...)
Mayotte : un drame écrit d’avance dans ce département-colonie sous-administré
Alors que Mayotte ravagée et meurtrie par le cyclone Chido n’est toujours pas secourue comme devrait l’être un département français, nous revenons sur les causes historiques de cette situation dramatique.
Le samedi 15 décembre, le cyclone tropical Chido a touché Mayotte, occasionnant des dégâts humains et matériels considérables dont le bilan n’est, à ce jour, toujours pas établi par les services de l’Etat français. Nombre de villages n’ont toujours pas reçu la moindre aide de la France et la population (...)
Comores : Wuambushu, opération « fuite en avant »
Un mois après son lancement « officiel », l’opération militaro-policière « Wuambushu », qui vise, à Mayotte, à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens en un temps record, a réellement débuté le 22 mai. Et elle a déjà fait une victime : Abdou Abdallah Madi, un ouvrier de l’entreprise chargée par la préfecture de démolir le quartier de Talus 2, dans la commune de Koungou. Il se trouve que M. Madi, âgé de 47 ans, vivait dans ce quartier et qu’il faisait partie des habitants qui (...)
La tension monte aux Comores
L’élection du nouveau président mal élu (moins de 17% d’électeurs) Azali Assoumani a déclenchée une série de manifestations réprimée très brutalement. À tel point que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté mercredi les autorités à garantir la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. Il a également lancé un appel à la retenue. L’opposition dénonce des fraudes massives et réclame l’annulation du scrutin. À Moroni, un jeune homme de 21 ans a perdu la (...)
Wambushu, un remède pire que le mal.
Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent, dans un territoire régulièrement objet de politiques violentes en matière d’immigration et d’accès aux droits des plus vulnérables.
Chers amis de l’amitié et de la solidarité avec le (...)
Opération Wuambushu à Mayotte : la violence néocoloniale toujours plus loin
L’archipel de Mayotte, situé dans l’océan indien dans un ensemble d’îles appartenant historiquement aux Comores, est la cible de la répression anti-immigration du gouvernement français. Une vaste opération d’expulsions, d’arrestations et de destructions de logements pour laquelle « Un demi-millier de gendarmes et de flics s’apprêtent à envahir l’archipel [auxquels] s’ajoutent 750 policiers et 600 pandores déjà sur place » révèle le Canard Enchainé, est sur le point d’être lancée. « Wuambushu » signifie « (...)
Mayotte, un brasier post-colonial
Mayotte fait régulièrement la « une » des journaux français. À chaque épisode de violence, comme ce fut le cas ces trois dernières semaines, la presse de la « métropole » s’intéresse durant quelques jours à cette île comorienne devenue département français en 2011, avant de passer à une autre priorité et de ne plus en parler pendant des mois. Inévitablement, les commentateurs professionnels et les journalistes parisiens enfilent les clichés comme des perles, et les politiques ressortent les mêmes diatribes (...)
Aux Comores : les voix muselées de l’opposition
Depuis la réélection controversée du président des Comores Azali Assoumani en mars dernier, le pays s’enfonce dans une gestion à la dure et autoritaire. Manifestations, arrestations d’opposants et de journalistes locaux, la situation inquiète dans l’archipel et jusqu’au sein de la diaspora comorienne établie à l’étranger. Reportage, de Moroni où nous avons été arrêtés jusqu’à Marseille, aussi surnommée “la cinquième île des Comores”.
"Vous n’irez pas à Anjouan. Un taxi va vous conduire au ministère de (...)
Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin
Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)
0 | 10