Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des services inestimables (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Julian Assange
Articles
Si Assange s’appelait Navalny
Julian Assange : “Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme”
Lisez le texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, l’Espionage Act, les représailles de la C.I.A et la répression du journalisme...
“Mesdames et Messieurs, la transition entre des années d’enfermement dans une prison de haute sécurité et ma présence ici, devant les représentants de 46 nations et 700 millions de personnes, marque un tournant profond et surréaliste. L’expérience de l’isolement durant des années (...)
Doctors for Assange : La torture de Julian Assange aux mains du gouvernement britannique n’a fait que s’intensifier
Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels britanniques (...)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel
Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader Assange pour qu’il (...)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline
Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué avoir menti. Karen (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange
Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique
C’est peut-être un tournant décisif dans une saga judiciaire qui dure depuis des années. La Haute Cour de Londres a autorisé lundi 24 janvier le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester devant la Cour suprême britannique une décision de justice autorisant son extradition vers les États-Unis, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents. Les juges de la Haute Cour ont précisé dans leur décision qu’il revenait au final à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Royaume-Uni, de (...)
L’Assemblée nationale française votera le 4 février une résolution pour accorder l’asile à Assange
Obéissant aux américains l’’Assemblée Nationale a dit non !
Portée par une soixantaine de députés de tous les partis, la proposition de résolution pour accorder l’asile à Julian Assange sera examinée le 4 février et soumise au vote à l’Assemblée nationale.
La proposition de résolutionpour accorder l’asile à Julian Assange lancée fin octobre est désormais soutenue par une soixantaine de députés français, toutes familles politiques confondues.
Il n’est ni plus ni moins qu’un prisonnier politique Porté par (...)
Assange : Ils ont réussi à lui faire partager leur indignité
Il faut voir les choses plus dialectiquement, car les USA ont quand même perdu la face mais ce n’est pas non plus une vraie victoire.(BD-ANC) Photo : Julian Assange, bouffi par l’enfermement et les drogues dont il lui va falloir nettoyer son organisme dévasté, montant dans l’avion qui l’emmène courber la tête dans le Pacifique sous occupation US.
Après douze ans d’enfermement dans des conditions aussi horribles (les 5 dernières années) que dégradantes (la violation de sa vie privée par des moyens (...)
La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis
La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis. Londres, 4 janvier (Prensa Latina) Le juge du tribunal londonien d’Old Bailey a rejeté aujourd’hui la demande d’extradition présentée par les États-Unis contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, pour des raisons de santé mentale du journaliste australien. Il serait injuste d’extrader M. Assange, a décidé la juge Vanessa Baraitser après avoir lu son verdict lundi.
Les États-Unis veulent extrader Assange, qui est détenu (...)