Accueil > Voir aussi > La Haute Cour autorise Assange à présenter un ultime appel
La Haute Cour autorise Assange à présenter un ultime appel
lundi 20 mai 2024 par Comité Assange
Des rassemblements pour Julian Assange se tiendront un peu partout en France demain mardi 21 mai à 18h, au lendemain de l’audience décisive qui a eu lieu ce matin à Londres. La Haute Cour britannique a autorisé le fondateur de WikiLeaks à présenter un ultime appel au Royaume-Uni pour stopper son extradition vers les États-Unis.
L’appel portera sur l’accès à la protection du premier amendement de la Constitution US, c’est-à-dire à la liberté d’expression (et de la presse donc). Si les États-Unis ne peuvent pas garantir que Julian Assange bénéficierait du premier amendement, le traité d’extradition en vigueur entre Londres et Washington et leurs engagements internationaux sont censés empêcher le Royaume-Uni de l’envoyer outre-Atlantique.
Comme lors des audiences de février, l’état de santé de Julian Assange ne lui a pas permis d’être présent aujourd’hui au tribunal. Son avocat Christophe Marchand nous a dit jeudi dernier lors de la conférence-débat « L’affaire Assange au regard du droit : 14 ans de persécution judiciaire » à Paris que son état de santé physique et psychologique était préoccupant.
Si la menace de l’extradition s’éloigne temporairement, Julian Assange reste en prison et l’issue de l’affaire reste complètement incertaine. Il nous faut donc informer et mobiliser sans relâche pour que la conscience de l’importance de cette cause augmente. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut espérer peser et contribuer à la fin de la persécution que subit le journaliste australien. Alors rassemblons-nous demain pour demander la libération pure et simple de Julian Assange.
Voici la liste des villes dans lesquelles il y aura un rassemblement (à 18h) : Ajaccio, Crest, Dijon, Metz, Milly-la-Forêt, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulon, Toulouse. D’autres devraient s’ajouter.