De multiples vidéos ont montré de nombreuses violences policières, des manifestants tenus au sol, empêchés d’agir et pourtant frappés ou matraqués par des policiers.
Devant ces images, la réponse du gouvernement ou des syndicats majoritaires de la police est toujours la même : la vidéo ne montre pas ce qui s’est passé avant. Sous entendu le manifestant a été violent et le policier ou le gendarme ne fait que se défendre et répond de façon proportionnelle.
Suivons ce raisonnement : un manifestant libre de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Quand les syndicats majoritaires de la police demandent que les lois de la guerre autorisent d’achever les blesser et de fusiller les prisonniers…

Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Le Sénégal s’achemine-t-il vers l’exemple Srilankais ?!

Le procès en criminel visant le chef de l’opposition, le patriote O. Sonko a été renvoyé au 23 mai prochain. Alors que le pays entre en ébullition, ce qui le paralyse, ce renvoie apparaît à beaucoup comme un délai supplémentaire pour capturer et traîner devant les tribunaux celui qui est arrivé troisième à la présidentielle de 2019 avec près de 16 % du vote des Sénégalais et que tous les sondages, selon plusieurs sources, donnent gagnant au premier tour de la présidentielle du 25 février 2024.
Quelle base (...)
Journée des prisonniers : 63 martyrs et plus de 16 400 arrestations depuis le 7 octobre

Les institutions des prisonniers ont déclaré qu’au moins (63) détenus ont été tués dans les prisons de l’occupation israélienne depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, dont (40) martyrs de Gaza, tandis que l’occupation continue de dissimuler l’identité de dizaines d’autres et de détenir leurs corps, notant que le nombre de prisonniers martyrs documentés depuis 1967 est de (300) martyrs, dont le dernier était l’enfant Walid Ahmed de Silwad.
Dans une déclaration commune marquant la Journée des (...)
En Libye, le maréchal Haftar accumule les revers, la France aussi

Le vent tourne en faveur de la coalition au pouvoir à Tripoli. Ses troupes ont repris le contrôle de plusieurs villes du pays à celles du maréchal Khalifa Haftar. Certes avec le soutien turc, mais aussi celui d’une population qui semble hostile à l’idée d’une dictature militaire. Les nombreuses puissances régionales et internationales impliquées en Libye pourraient tenter d’éviter la perspective d’une escalade. En premier lieu la France qui s’est engagée aux côtés de Haftar.
L’heure est à la liesse (...)
La police est-elle structurellement raciste ?

On ne peut pas dire que toute la police soit raciste”, “ce n’est pas parce qu’il y a quelques dérapages individuels que c’est l’institution en elle-même qui est en cause”, “le racisme structurel ? oui ça existe… aux États-Unis. Ce ne sont pas les mêmes problématiques ici”, “on ne peut pas généraliser”… Voilà ce que nous rabâchent nos éditorialistes et nos responsables politiques, plus fébriles les uns que les autres, depuis deux semaines. Et, si, pourtant, nous avions tous les éléments pour affirmer que la police (...)
Violences, mensonges et maintien de l’ordre

Ce texte est avant tout une réflexion sur les violences commises par ce que nous nommerions génériquement les forces de l’ordre en certaines occasions : manifestations et interpellations. Cependant, au-delà de ces quelques réflexions, se posent les questions de la formation de ces mêmes forces et de la finalité visée par cette formation et leurs interventions.
Stratégie
Il est devenu fréquent, au sein des réseaux médiatiques dominants, d’évoquer les difficultés connues par les forces de l’ordre dans (...)
La police et l’extrême-droite attaquent les manifestations d’étudiants contre le second tour Macron-Le Pen

Et ce n’est que le début ! Macron ou Le Pen, l’un comme l’autre, ne supportent pas d’être contesté. Avec la police aux ordres et les groupes d’extrême droite ultra-violent et tolérés, les manifestants et les grévistes de demain doivent certainement s’attendre à des représailles style Gilets Jaunes. À moins, bien sur, que l’importance du mouvement populaire soit telle que le pouvoir hésite à répondre par la violence. Comme le dite notre dernière déclaration : Il est possible de créer un rapport de forces tel (...)
Gaza doit vivre, halte aux massacres

L’armée israélienne a annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes, le siège et l’instauration d’un blocus total de la bande de Gaza après l’attaque sans précédent menée par le Hamas le week-end du 7 et 8 octobre et les massacres de plusieurs centaines d’israéliens et de palestiniens, dont un nombre considérable de civils. Une centaine d’Israéliens ont été emmenés en otage à Gaza.
Les frappes de représailles les plus intenses jamais menée par Israël se poursuivent par ailleurs sur la mégapole-prison de 2,3 (...)
1er mai : à propos de l’agression de la CGT

Une réaction admirable, que l’ANC doit publier. De la même façon, nous devons crier que , malgré nos désaccords avec tel ou tel dirigeant opportuniste de la CGT ou du PCF, toute agression physique contre des militants CGT ou PCF est une agression contre nous tous, une dérive fascisante inadmissible, et un service rendu au Pouvoir capitaliste de Macron et ses acolytes Amitiés fraternelles a l’auteur. Francis Arzalier, militant et ancien élu communiste du Val d’Oise et membre de l’ANC.
Je ne (...)