De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants arrêtés.
L’État (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !
Avant que le calme ne pèse comme un couvercle
Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m’inquiète.
Non que je ne compatisse avec les gens qui ont vu leur voiture brûlée, les petits commerçants qui ne savent pas comment rembourser la vitrine effondrée, les passants pris de peur et les parents des émeutiers qui certainement ont tenté de les garder chez eux avant de craindre jusqu’au matin qu’ils ne soient morts ou estropiés.
Non que je me fasse des illusions sur une révolte qui n’était (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise
Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
Les étudiants américains ont les yeux rivés sur les campus universitaires : Gaza est la raison de notre présence ici
La résistance de la Palestine sauve la conscience du monde, en particulier la partie honnête et socialement ancrée dans les réalités productives des sociétés occidentales globalement dégénérées politiquement, et elle permet de réarmer et de réorganiser la vraie gauche, la gauche sociale, la gauche ayant une base de classe. Tout en démontrant de façon incontestable l’hypocrisie de la morale droidelommiste occidentale. ...Les Palestiniens ont permis de relire l’article de Karl Marx à la New York Herald (...)
Soutien à Jean Paul Delescaut et à la Palestine occupée
Le 20 octobre 2023 à 6 heures du matin, les forces de l’ordre venaient arrêter et placer en garde à vue le secrétaire général de l’UD CGT du Nord, avec comme motif "incitation à la haine raciale" et "apologie du terrorisme" pour avoir rédigé un tract en faveur de la Paix et exigé un cessez le feu immédiat en Palestine. Le 28 mars prochain Jean Paul Delescaut est convoqué au tribunal correctionnel de Lille comme un vulgaire malfrat. Toute la CGT et tous les communistes seront avec lui pour obtenir (...)
DIX SEPT(S)... Octobre
"Le ventre de la Bête est encore fécond" Certains, si du moins les médias aux ordres évoquent ce massacre, ce crime contre l’humanité, ce déchaînement de haine raciste, oublieront de rappeler que c’est de Gaulle (celui de mai 58 et non celui de juin 40) qui était chef de l’État.
Le Commandant en chef des tueurs en uniforme était Maurice Papon, Préfet de Paris qui les mains pleines de sang algérien, le 12 février 1962, vit le Premier ministre Michel Debré lui « apporter le témoignage de sa confiance et (...)
Parti communiste d’Israël et Hadash : "Le gouvernement fasciste de Netanyahou porte l’entière responsabilité de la dangereuse escalade"
Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes survenue aujourd’hui, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et le Hadash blâment la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, soulignant les graves dangers qu’elle pose pour la paix dans la région. "Les crimes du gouvernement de droite fasciste visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit être stoppée. Même dans des (...)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence décrété... NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation ! Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
Le 14 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté après le Sénat le projet de loi constitutionnelle permettant de faire voter le dégel du corps électoral calédonien, alors que sa composition définie il y avait permis de ramener la (...)
Le grand historien israélien Ilan Pappe explique pourquoi il soutient les Palestiniens
Il n’est pas toujours facile de s’en tenir à sa boussole morale, mais si elle pointe vers le nord – vers la décolonisation et la libération – elle vous guidera très probablement à travers le brouillard de la propagande empoisonnée.
Il est difficile de garder son sens moral lorsque la société à laquelle on appartient – dirigeants et médias confondus – prend le dessus et attend de vous que vous partagiez avec elle la même fureur vertueuse avec laquelle elle a réagi aux événements de samedi dernier, le 7 (...)
Rwanda-Grande-Bretagne. Accord de la honte et extrême-droitisation européenne
Après deux années d’atermoiements, de recours en justice, de condamnations d’à peu près toutes les organisations de défense des droits humains du monde, la Grande-Bretagne a adopté une loi indigne : des demandeurs d’asile entrés illégalement sur le territoire pourront être déportés au Rwanda, à plus de 6 000 kilomètres, en plein cœur de l’Afrique centrale.
Après avoir fui la guerre et la misère, traversé des déserts, connu les geôles libyennes, avoir vu certains de leurs compagnons de fortune mourir en mer (...)