La guerre en Ukraine dépasse le simple affrontement territorial. Elle révèle bien des choses sur les puissances : leur industrie, leur démographie, leur cohésion politique et leur rapport au temps. Cet article est le premier volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés. L’art opératif, clef de voûte de la stratégie russe
L’une des erreurs fondamentales de l’analyse occidentale du conflit ukrainien réside (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Armée
Articles
L’art opératif russe, comprendre la logique profonde de la guerre
Soucieuse défense
Les armées françaises vont renouer, le 14 juillet prochain, avec les plaisirs et fiertés des défilés à l’ancienne — annulés l’an dernier pour cause de Covid-19 . En tête, sur les Champs-Élysées à Paris, elles ont placé de petits échantillons des « forces spéciales » prêtées par quelques pays européens pour épauler les soldats français au Sahel, au moment où leur opération-phare, « Barkhane », est dissoute par l’exécutif. C’est aussi le moment où les dossiers « défense » se bousculent à (…)
Un 11 Novembre pas comme les autres : de la « grande muette » à la grande (?) bavarde
On connaît la vielle formule qualifiant l’armée française depuis des lustres de « Grande Muette ». Elle est née avec la Troisième République, dont les idéologues, radicaux ou socialistes, considéraient à juste titre que les chefs de l’armée nationale, qui n’est que l’instrument du Pouvoir d’État républicain, n’ont pas à donner leur avis publiquement sur la politique extérieure et les choix intérieurs du pays.
Mieux, ils n’ont pas le droit, contrairement aux autres salariés du Public, de (…)
Au soldat israélien qui a assassiné Aysenur Ezgi Eygi
Chris Hedges est un journaliste et auteur américain. Ancien correspondant de guerre, il a travaillé pour le New York Times qu’il a quitté parce qu’il refusait le soutien de ce journal aux guerres américaines. Il est proche du dessinateur reporter de guerre Joe Sacco avec lequel il a travaillé. Depuis le 7 octobre 2023 ce pasteur presbytérien intervient régulièrement pour protester contre la guerre israélienne en Palestine. À la suite de la mort de l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi (…)
Les noms des mercenires français tués à Kharkov révélés
Le 17 janvier 2023, le ministère russe de la défense a officiellement confirmé que des dizaines de mercenaires étrangers avaient été tués et blessés dans la ville de Kharkiv à la suite d’une frappe de précision. Les militaires russes ont affirmé que la plupart des victimes étaient françaises.
Dans la nuit, les missiles russes ont détruit le bâtiment de Kharkiv, qui était censé être une installation fermée d’une société médicale et le bâtiment était prétendument vide. Cependant, les (…)
La guerre "blanchit" les dépenses militaires et les industries en tant que "moteurs du développement".
Nous savons bien que l’argent dirigé vers le complexe militaro-industriel, c’est de l’argent qui ne va pas vers les besoins vitaux de notre pays. Nous vous proposons un article de nos camarades italien qui tente d’expliquer économiquement les besoins capitalistes de ce transfert meurtrier. (JP-ANC)
Sans aucun doute, la guerre en cours en Europe et le climat de militarisme ambiant ont fait sauter tous les freins inhibiteurs. Complice alors de la crise de l’offre dans les industries et des (…)
L’Europe selon Macron et Keir Farmer : Un grave recul belliciste pour le quatorze juillet !
Le toujours Président Macron, notre mégalomane national quotidiennement en quête d’un rôle de chef de l’Europe, ne cesse de multiplier les initiatives diplomatiques, tout aussi contradictoires et incongrues que celles dénoncées chez Trump, et tout aussi encombrées de retournements erratiques, mais toujours bellicistes.
Il y a quelques semaines encore, son objectif majeur, relayé par l’appareil d’État français, et asséné par les médias de grande écoute à leur service, était de militariser (…)
Face à l’hégémonie US, « ce n’est que par la force que nous pouvons sauvegarder la sécurité nationale et la paix et la stabilité régionales » (M. Song)
Chers lecteurs, avant de vous inviter à lire l’article du Global Times (Chine) qui suit plus bas, je vous propose d’abord de prendre connaissance des extraits d’un article de Geo (10/11/22) qui présente et partage le point de vue de la fraction va-t-en guerre de la bourgeoisie US. Extraits qui donnent tout leur sens à ce que les journalistes du GT rapportent ici : « Xi a déclaré qu’alors que le monde subit des changements plus profonds que jamais depuis un siècle, la sécurité nationale de (…)
Rheinmetall a livré un premier véhicule de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » à l’armée ukrainienne
Quand les champs de bataille de l’Ukraine servent à l’évaluation de matériel de guerre, comme les vaccins en Afrique. Une preuve supplémentaire de l’implication de l’Allemagne dans cette guerre, jusqu’au dernier ukrainien. (JP-URC)
En mars 2023, le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, assura que l’armée ukrainienne était très intéressée par le char KF-51 « Panther », dévoilé lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, ainsi que par le véhicule de combat (…)
Petite histoire de l’armée française. Et de ses mythes nationalistes
Les commentaires à l’occasion du 14 juillet ont donné l’occasion à nos bavards télévisés d’en rajouter sur les envolées bellicistes de Macron et ses fidèles, en reprenant à leur compte une version quasi-officielle de l’histoire de la France et ses armées, qui est en fait un ramassis de mythes et contre-vérités, même quand ils sont crûs naïvement par des millions de nos concitoyens. Expansionnismes français
Ainsi, les générations de Français, marquées par les souvenirs familiaux (…)

