Accueil > Voir aussi > Rheinmetall a livré un premier véhicule de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » (...)
Rheinmetall a livré un premier véhicule de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » à l’armée ukrainienne
vendredi 10 janvier 2025 par Laurent Lagneau
Quand les champs de bataille de l’Ukraine servent à l’évaluation de matériel de guerre, comme les vaccins en Afrique. Une preuve supplémentaire de l’implication de l’Allemagne dans cette guerre, jusqu’au dernier ukrainien. (JP-URC)
En mars 2023, le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, assura que l’armée ukrainienne était très intéressée par le char KF-51 « Panther », dévoilé lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, ainsi que par le véhicule de combat d’infanterie [VCI] KF-41 « Lynx ».
Mais M. Papperger avait surtout insisté sur le KF-51 « Panther », en affirmant que son groupe pourrait en livrer aux forces ukrainiennes « dans les quinze à dix-huit mois » à venir, ce qui semblait très ambitieux dans la mesure où ce char était encore en développement. Pour autant, il avait défendu l’idée d’installer une usine en Ukraine afin d’y produire 400 exemplaires par an.
Un an plus tard, Rheinmetall fit part de son intention d’établir quatre usines d’armement en Ukraine afin de fabriquer des obus, de la poudre, des armes de défense aérienne et des « véhicules militaires ». A priori, le sujet du KF-51 « Panther » avait été évacué… puisqu’il n’était plus question que de produire des KF-41 Lynx, dans le cadre d’une coopération avec l’industrie ukrainienne de l’armement.
En effet, en juin 2024, le groupe allemand annonça qu’il venait de s’entendre avec le ministère ukrainien des Industries stratégiques pour assembler « plusieurs centaines » de KF-41 « Lynx » en Ukraine. Le projet d’accord-cadre, qui restait encore à finaliser et, surtout, à confirmer, comprenait également des prestations en matière de formation, de maintenance et de réparation.
« Nous souhaitons également livrer les premiers véhicules de combat d’infanterie Lynx cette année et commencer à fabriquer ces systèmes en Ukraine dans un avenir proche », avait en effet affirmé Rheinmetall, via un communiqué.
L’industriel allemand a tenu parole. Ainsi, M. Papperger a confié à la Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’un premier KF-41 Lynx, fabriqué à Unterlüß [Allemagne], avait été livré à l’armée ukrainienne, en décembre.
Selon le PDG de Rheinmetall, ce KF-41 Lynx est actuellement évalué par l’armée ukrainienne, l’objectif étant qu’une commande pour lancer une production en série puisse être notifiée dès que possible.
Affichant une masse au combat pouvant atteindre les 44 tonnes, le KF-41 « Lynx » est un VCI chenillé doté d’un canon de 30 ou de 35 mm monté sur une tourelle Lance 2.0, d’un lance-grenades fumigènes et de missiles Spike LR2 et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Il a la capacité de transporter 11 militaires [dont 8 passagers]. Devant être évalué par l’armée italienne dans le cadre du programme AICS [Armored Infantry Combat System], il est en service au sein des forces hongroises.
Voir en ligne : https://www.opex360.com/2025/01/08/...