Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
La pourriture au cœur de la “démocratie”

Près de 10 millions de pauvres en France

En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
De Bernard Arnault au patron de Michelin, comment les grands patrons font la guerre à l’impôt et le chantage à l’emploi

Un bel exemple de la lutte des classes menée par les ultra riches. C’est le capitalisme en action, tout pour moi, les autres on s’en fou ! Le système ne doit marcher que dans le sens des profits et des dividendes promis aux actionnaires. L’État ne les intéresse que pour ses subventions, tant pis pour les services publiques et l’État « social ». (JP-URC)
En plein débat sur le budget 2025, les PDG sortent du bois en pointant le prétendu « matraquage fiscal » dont ils feraient l’objet, quitte (…)
« Pause » des tarifs de Trump : une autre expression de l’aggravation de la crise de l’impérialisme américain et du système capitaliste

L’annonce mercredi par le président américain Trump d’une pause de 90 jours dans la mise en œuvre de ses fameux « tarifs douaniers réciproques », supposément pour permettre des négociations, est une autre expression de l’aggravation de la crise économique et financière de l’impérialisme américain et de son État.
Cette décision a été prise alors que de plus en plus de signes indiquaient que l’ensemble du système financier – en particulier le marché du Trésor américain – n’était qu’à (…)
La Lettonie a perdu sa place

Il y a tout un discours qui n’émane pas du KPRF (Pari communiste de la fédération de Russie) mais, comme ici de sites, plutôt proches du pouvoir et qui se moque de la manière dont les républiques, qu’il s’agisse du Caucase ou des Baltes ont cru qu’en se séparant de l’URSS, ils atteindraient le paradis. Cela s’est en général doublé de russophobie et de tropisme pro-européen, mais 30 ans après le bilan est totalement négatif et les anciennes républiques courent en vain derrière l’URSS sans (…)
La Kanaky, c’est Nickel.

Alors que se dessinent les prémices de l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, les indépendantistes kanak ont manqué de gagner le référendum d’octobre de moins de 10 000 voix, l’État français parraine la vente de la filière Nickel de Goro, complexe fait d’un port, d’une centrale électrique, d’un gisement de Nickel et de cobalt et d’une usine de traitement, à un consortium prédateur. L’enjeu est considérable et la manipulation d’importance.
Séquence 1
Petite histoire, qui est le (…)
Argentine : Les dangereuses conséquences de l’amnistie mise en place par Milei

Face au manque de devises, le Gouvernement va permettre à l’Argentine de redevenir un paradis fiscal et délictueux. L’avertissement des spécialistes, les précédents dans le pays et les règles locales et internationales que le blanchiment violerait.
« Allons nous rafraîchir ». Cette phrase apparaît sans cesse dans les discussions téléphoniques du trafiquant de drogues colombien Ignacio Alvarez Meyendorff, un des chefs du Cartel du Nord de la Vallée. « Se rafraîchir » signifie placer de (…)
Un rapport d’Oxfam dénonce le fiasco des politiques d’austérité du FMI dans les pays pauvres

La FMI et la Banque Mondiale sont des agents de l’impérialisme américain.Leurs interventions dans les pays en développement ont aggravé la pauvreté et les dettes des pays aidés en supprimant ou diminuant la capacité d’intervention de ces États.(Article ci-dessous). Alors que le FMI devait se limiter au règlement du déficit budgétaire, à la politique monétaire, à résoudre les problèmes de liquidité lorsque les banques privées ne veulent plus prêter, à la réduction de l’inflation, au déficit (…)
L’effondrement de l’Occident expliqué clairement

Un article de nos camarades italiens.
|
La gravité de la situation économique de l’Occident néolibéral peut être éclairée - nous essayons souvent de le faire - avec des outils et des catégories marxiennes.
Mais il est parfois plus facile, pour le lecteur moyen informé selon le lexique du "monde libéral", de dire les mêmes choses avec des formules plus habituelles dans d’autres sphères.
Après tout, la substance est la même. La réalité est la suivante . Il s’agit de la comprendre et de (…)
Quelques impressions sur Cuba Mai 2025

Nous vous transmettons ce reportage rédigé par Jean Francis Loubiére (ex secrétaire de la défunte Polex) à l’issue de séjours répétés à Cuba. Une vision du « socialisme réel « pas très optimiste, mais utile à connaître. À débattre ...
Les chiffres clefs de Cuba.
La population : 11 451 000 Habitants dont 2 350 000 à la Havane. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes (…)