En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Près de 10 millions de pauvres en France
La pourriture au cœur de la “démocratie”
Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – (…)
Aides aux entreprises : quand Michelin envoie à l’étranger des machines achetées avec l’argent public
Des machines payées par de l’argent public à destination d’une usine française... qui finissent sur d’autres sites européens. C’est la découverte embarrassante qu’ont faite les syndicats du groupe Michelin, l’un des grands bénéficiaires des aides de l’Etat aux entreprises, comme le révèle "Complément d’enquête" dans son émission de jeudi.
Parmi les grands bénéficiaires des aides de l’Etat, le groupe Michelin. En 2024, ce fleuron de l’industrie française en a perçu pour plus de 140 (…)
En catimini, le gouvernement étend le champ du secret des affaires
Secret des affaires renforcé, assouplissement des règles sur les marchés publics, multiplication des autorisations de légiférer par ordonnances, notamment sur le financement des chambres d’agriculture. Sans opposition ou presque, le gouvernement s’en donne à coeur joie à l’Assemblée nationale pour déréguler et déréglementer.
C’est un étrange clin d’œil que les amoureux du franglais apprécieront. Actuellement examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi d’Accélération et (…)
Guerre, sanctions et climat
Juste une remarque préliminaire :La petite phrase sur les climato-sceptiques qui ne s’expriment plus n’est pas correcte, ils s’expriment mais ne sont jamais relayés par les medias. Mais c’est un point de détail dans l’analyse. (PL-ANC) En mars 2014, par referendum, les habitants de la Crimée, en majorité russophones, votent pour leur rattachement à la Fédération de Russie. La légitimité de ce referendum n’est pas reconnue par les puissances occidentales qui parlent d’annexion et mettent (…)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la (…)
Opération spéciale en Ukraine : 100 jours qui ont ébranlé le monde
Comment certains Russes analysent le bilan des cent jours de guerre en Ukraine (BD-ANC)
Bilan des 100 jours qui auraient ébranlé le monde, il est clair que ce bilan du côté russe mais pas nécessairement du côté du pouvoir n’a rien à voir avec celui de nos médias qui ne savent plus comment expliquer que les Russes perdent, que Poutine est à l’agonie alors même que dans la même phrase ils sont obligés de concéder que la Russie est en train d’obtenir ses objectifs. Certes ils mentent mais (…)
La Lettonie a perdu sa place
Il y a tout un discours qui n’émane pas du KPRF (Pari communiste de la fédération de Russie) mais, comme ici de sites, plutôt proches du pouvoir et qui se moque de la manière dont les républiques, qu’il s’agisse du Caucase ou des Baltes ont cru qu’en se séparant de l’URSS, ils atteindraient le paradis. Cela s’est en général doublé de russophobie et de tropisme pro-européen, mais 30 ans après le bilan est totalement négatif et les anciennes républiques courent en vain derrière l’URSS sans (…)
Déficits et dette public : le mal français
Juste pour réfléchir à ce que pourrait faire un gouvernement soucieux de l’intérêt des citoyens, tout en sachant que la seule ’solution’ c’est la ’révolution’.(JP-ANC)
Après près de deux mois d’incertitudes, le nouveau gouvernement va devoir construire une politique économique capable de répondre aux difficultés auxquelles est confronté le pays : faible croissance, chômage persistant, déficit extérieur et lourd endettement public. Les messages alarmistes destinés à faire accepter par (…)
Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens
En raison de la stupidité des dirigeants politiques européens, les États-Unis ont réussi à pousser l’Europe au suicide économique et social.
Le 8 février, Michael Hudson, professeur d’économie à l’Université du Missouri, écrivait au sujet du conflit qui se préparait alors en Ukraine et que les États-Unis avaient intentionnellement provoqué.
Michael Hudson : Les véritables adversaires de l’Amérique sont ses alliés, européens ou autres. Les sanctions que les diplomates américains (…)

