Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
Haïti : notre dette
À chaque génération, la France feint de (re)découvrir la rançon exigée, sous la menace de la guerre, à la première nation noire indépendante. Et elle a, jusqu’à présent, tourné le dos aux revendications de réparation, se refusant à toute reconnaissance, demande de pardon et a fortiori de remboursement.
Loin de se réduire à une affaire ancienne relevant des relations franco-haïtiennes et à un simple épisode historique, cette dette odieuse est avant tout un marqueur politique d’une injustice à longue portée. (...)
Rendez-vous avec le destin – Les BRICS offrent de l’espoir en temps de guerre
Nous y sommes. Un rendez-vous avec le destin. Tout est prêt pour le rassemblement géopolitique/géoéconomique le plus crucial de l’année et sans doute de la décennie : le sommet des BRICS sous la présidence russe à Kazan, capitale du Tatarstan, où les Tatars sunnites coexistent en parfaite harmonie avec les chrétiens orthodoxes.
Tout le travail minutieux des sherpas et des analystes tout au long de 2024 – supervisé par le principal diplomate russe en charge des BRICS, le vice-ministre des Affaires (...)
Catastrophe climatique au Pakistan : l’inaction des pays développés coûte cher
Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines du style de la transition vers un « capitalisme-respectueux-de-l’environnement » ! C’est un oxymore ! Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, la mise en coupe réglée de la nature et la pollution à tout va. Nous avons eu nos incendies et le Pakistan une mousson d’enfer. Robert Sandford explique comment de telles catastrophes sont liées au changement (...)
La Russie dépasse le Japon et devient la quatrième économie mondiale
Il faut être capable de lire cela et de voir ce qu’il en est vraiment, avec les probabilités de doute rationnel. Mais il n’empêche que nous pouvons considérer que les chiffres qu’on nous donne ici à l’Ouest sont bidons et toujours communiqués avec retard, ...un peu comme dans l’URSS des années 1980. La vraie question étant d’affiner les méthodes de calculs de l’économie réelle ...ce pour quoi nous ne pouvons certainement pas compter sur les économistes de cour en Occident. Il faut aller en chercher ailleurs. (...)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)
“Les Etats-Unis ne veulent pas la paix”
Sur la guerre en Ukraine, la hausse des prix « verts » et la mauvaise orientation du Parti de gauche. Un entretien avec Oskar Lafontaine
La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure maintenant depuis presque trois mois. La réponse du gouvernement fédéral à cette situation a été de s’armer et de livrer des armes. Êtes-vous d’accord avec le chancelier Olaf Scholz : vivons-nous actuellement un « changement d’époque » ?
Non, ce n’est pas un changement d’époque – du moins au regard de la situation (...)
Le Sénégal et le FMI – Le Monde vu d’en bas
Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama analyse l’accord entre le Sénégal et le FMI alors que couve une grave crise politique au Sénégal. Ce commentaire critique, rarement lu ou entendu dans les médias généralistes, montre que le Sénégal est vu comme un bon élève du FMI alors que la crise sociale et économique empire dans le pays. Saïd Bouamama analyse aussi la réintégration de la Syrie dans la Ligue Arabe et sa signification (...)
"Le nerf de la guerre" : Qui finance le génocide à Gaza ?
Et à qui profite le crime ? (JP-ANC)
La guerre génocidaire d’Israël en Palestine a un coût. Lors de la présentation du budget annuel israélien, le ministre des finances Betsalel Smotrich la qualifiait lui-même de « guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël », alors que la Banque d’Israël a estimé que les coûts liés à la guerre pour 2023-2025 pourraient s’élever à 55,6 milliards de dollars. Le nerf de la guerre, ou plus exactement le nerf du génocide, est bien là.
De nombreux pays (...)
Plus de 800 banques européennes investissent 393 milliards de dollars dans la colonisation en Cisjordanie
La coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) a publié son rapport 2024 présentant les entreprises internationales et les institutions financières activement impliquées dans les colonies juives illégales en Cisjordanie occupée.
La coalition DBIO est un projet commun à 24 organisations palestiniennes, régionales et européennes.
Le rapport récemment publié montre qu’au cours des trois dernières années,
“822 institutions financières européennes (y compris des banques, des gestionnaires d’actifs, des (...)