Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de l’article de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.
Les bons du Trésor étasuniens ne sont plus une valeur refuge, avertissent les experts
Une nouvelle étude présentée lors de la conférence annuelle de recherche de la Réserve fédérale à Kansas City, dans le Wyoming, a révélé des faiblesses dans les bons du Trésor étasuniens, autrefois considérés comme un « refuge » pour les titres. Il s’agit d’une nouvelle dévastatrice pour les États-Unis, car l’endettement insoutenable et la militarisation du dollar étasunien sont en train de rattraper leur retard, et d’avoir des répercussions négatives sur l’économie étasunienne.
L’étude a déterminé que les (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas
TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz (...)
USA : Changement de partenaire
En mai 2008, Bush a rendu visite au roi d’Arabie aux mains des Saoud. Il lui a demandé une nouvelle fois depuis l’envolée des cours du pétrole de rehausser le niveau de production, il avait déjà plaidé en janvier de la même année pour cette même cause car les prix élevés à la pompe participent aux difficultés de l’économie américaine depuis quelques mois.
En mai, ils avaient atteint des sommets ‘historiques’, 126 dollars le baril de Brent et 127 le light sweet crude à New York. Ils allaient connaître un pic (...)
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux
L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie
Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente
Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement on n’en parle (...)
L’Europe est somnambule face à ses propres dilemmes
Le 19 mars 2024, le chef des forces terrestres françaises, le général Pierre Schill, a publié un article dans le journal Le Monde, au titre sans ambages : « L’armée se tient prête ». Schill a fait ses armes dans les aventures de la France à l’étranger en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire et en Somalie. Dans cet article, le général Schill écrit que ses troupes sont « prêtes » à toute confrontation et qu’il pourrait mobiliser 60 000 des 121 000 soldats français en un mois pour n’importe quel (...)
Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
Communiqué de presse - OTMEDS - mardi 12 janvier 2021
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés (McKinsey, (...)