Washington épuise ses réserves de brut lourd qui produit le kérosène & le diesel. Selon les estimations, elles seront épuisées d’ici début juillet. De quoi passer un très joyeux 4 juillet !
* Dire straits : être dans la dèche, dans une situation financière désespérée.
Hier, mercredi 24 juin 2026, le président Donald Trump a affirmé qu’un volume record de pétrole a transité par le détroit d’Ormuz depuis le récent accord de cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran. Il a annoncé (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
Dire Straits*… mais pas le groupe
Le saviez-vous ? Médiapart a de gros ciseaux....
Le saviez-vous ? Médiapart a de gros ciseaux. Aussi gros que la bêtise, l’information biaisée et le manque d’éthique professionnelle, tous réunis dans le même lieu. Oui, Mediapart, le canard du moustachu trotskyste, celui-là même dont les pratiques journalistiques très louches ont été étalées dans « La Face cachée du Monde » et qui ont mené à sa démission de la direction du Monde. Celui-là même dont on disait : « En matière d’investigation, il ne faisait rien d’autre que de recopier les (…)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel
Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader (…)
Après la gueule de bois post-électorale de la gauche. Que ne pas faire ?
Si la gauche défendait les travailleurs de la périphérie au lieu des petits-bourgeois des métropoles, elle aurait davantage de voix et plus d’élus, et le RN beaucoup moins.
Défendre les petits-bourgeois ça se fait indirectement mais explicitement en défendant l’agenda des rebellions individualistes qui tournent autour du nombril et qui prennent pour cible les lois et les normes, non pour modifier telle loi ou telle norme, mais pour remettre en cause l’existence même de normes et de lois, (…)
Mobilisation des gilets-jaunes : le coup de bluff de Macron a raté
127 212 gilets jaunes hier dans les rues, selon le chiffre jaune donné par les Gilets Jaunes eux-même. 46 000 selon les chiffres officiels, soit une hausse de +16 000, Castaner ayant compté 30 000 manifestants le 16 mars. De son côté, le chiffre jaune confirme qu’il s’agit d’une des meilleures mobilisations de Gilets Jaunes, depuis que le chiffre jaune existe, : si on ne tient pas compte de la mobilisation du 16 mars, mêlant gilets jaunes et militants pour la défense du climat.
Un bon (…)
Remarque sur les médias du 26 mars et l’attentat de Moscou
Je reviens sur deux aspects de l’attentat de Moscou, aspects qui, à ma connaissance, n’ont pas été relevés par les médias.
1.1. Le Crocus City Hall est (ou plutôt était...) une salle incluse dans un vaste ensemble appelé Crocus City, comportant un parc des expositions (Crocus Expo), un grand centre commercial (Crocus City Mall), un aquarium, un complexe d’affaires et de divertissements (Vegas City Hall). Où veux-je en venir ? À ceci : il est pour le moins étrange (ou paradoxal) que la (…)
Le ministre ukrainien Kuleba accuse les critiques d’être des « partisans de Poutine »
Sa fureur est compréhensible compte tenu des destructions subies par son pays, mais elle ne peut pas devenir la base de la stratégie américaine.
Les sentiments exprimés dans l’article pour Foreign Affairs cette semaine par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sont très compréhensibles compte tenu de l’invasion, de la destruction et des atrocités que l’Ukraine a subies – mais ils ne doivent pas devenir la base de la stratégie occidentale.
La fureur, aussi vertueuse (…)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?
Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique (…)
Si Assange s’appelait Navalny
Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des (…)
Zemmour ? Ça ne vous rappelle rien ?
Si, mais ça ne nous rajeunit pas. Mitterrand, arrivé enfin au pouvoir en 1981, ne pouvait pas faire autrement, après tant d’années de luttes opiniâtres des Français contre le régime gaulliste, que de réaliser le programme qu’il avait promis. L’espace de deux années… Ensuite, « le grand échec de la gauche » (Le Monde) a commencé, et les futures élections s’annoncèrent plutôt mal. Grâce au scrutin proportionnel, promis lui aussi, Mitterrand tenta de briser l’unité de la droite en sortant de (…)

