Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin (en principe). Tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin et de la situation dramatique qui est faite à toute une population contrainte à l’exil dans les pires conditions.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Dans le livre (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arménie
Articles
Azerbaïdjan : quand les choix politiques et les appétits voraces conduisent à des drames
En ne reconnaissant pas le Karabakh, les Arméniens se sont pris eux-mêmes dans un piège
Vu par la Russie, l’alliée traditionnelle de l’Arménie qui comme tous ceux, y compris les Français pour qui les Arméniens sont un peuple frère historiquement (comme d’autres trahis abandonnés, les Serbes par exemple, les Russes eux mêmes), ne peuvent qu’assister impuissants à cette trahison suicide. Comme le dit l’auteur de l’article, un expert militaire : Une politique “multi-vectorielle” “habile” vous prive tôt ou tard de tous vos alliés. Même ceux qui sont à vos côtés depuis des siècles. Ou bien ces (...)
Le livre noir du Haut-Karabakh
Encore un drapeau que l’on pas dressé au fronton de nos mairies.(JP-ANC) Le 27 septembre 2020, avec le soutien de la Turquie et de mercenaires islamistes, l’Azerbaïdjan a déclenché une violente offensive contre la république autoproclamée de l’Artsakh, peuplée à 100% d’Arméniens. Ce conflit a fait 6 000 morts, pour la plupart Arméniens, et s’est soldé par une victoire de l’Azerbaïdjan.
A la suite du cessez-le-feu signé sous l’égide de la Russie le 9 novembre 2020, les forces azerbaïdjanaises se sont (...)
Déclaration du bureau de presse du Comité central du KKE sur le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
« Les deux peuples, qui pendant 70 ans, au sein de l’Union soviétique, ont vécu ensemble et ont progressé pacifiquement, en mettant les bases d’une société nouvelle, sans l’exploitation de l’homme par l’homme, sont à nouveau au bord d’une guerre généralisée.
La « plaie » qui s’est ouverte avec la dissolution de l’Union soviétique dans les relations entre les deux peuples, s’est encore aggravée ces dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, en raison des intérêts de la (...)
À propos de l’Iran et de l’Arménie
Iran : Après l’élection de Ebrahim Raïssa
C’est sans surprise, mais avec une faible participation de 48,8%, que Ebrahim Raïssa a été élu avec 62% des voix à la présidence de l’Iran. Il laisse loin derrière les autres candidats. La faible participation est un témoin de la lassitude du peuple iranien qui subit violemment les conséquences de l’embargo imposé par les USA et quelques uns de ses alliés.
Cet embargo qui prive l’Iran d’une grande partie de ses ressources en devises, dues à l’exportation du (...)
Azerbaïdjan – Arménie : NON à la guerre !
Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin et c’est heureux même si tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Il faut rappeler que les deux peuples ont vécu en paix pendant des décennies du temps de l’URSS même si sans doute des (...)
« Les Occidentaux sacrifieront-ils l’Arménie ? »
Les Arméniens du Haut-Karabakh n’avaient pour eux que le vieux principe wilsonien du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », principe à géométrie variable invoqué par les Occidentaux en fonction seule de leurs intérêts du moment.
Après avoir coupé de tout ravitaillement pendant neuf mois l’enclave arménienne du Haut-Karabakh (120.000 habitants), les forces azerbaïdjanaises sont passées à l’attaque le 18 septembre 2023. Après avoir fait plus de 200 morts, l’Azerbaïdjan a obtenu la reddition de la petite (...)
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.
Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du conflit, assurant le (...)
Azerbaïdjan/Arménie : Enclave et exclave*
La guerre du Haut Karabakh ou (Artsakh) n’aura duré que sept semaines. Comme toutes les guerres contemporaines elle aura fait plus de victimes civiles que militaires. Elle aura été à la fois très localisée sur une petite portion du territoire de l’Azerbaïdjan mais avec de forts échos internationaux puisqu’y était impliqués militairement l’Arménie et l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie, qu’elle devait déclencher une intervention du groupe de Minsk créé en 1992 et comprenant les États-Unis, la (...)
Quelques informations sur l’Arménie et le Karabakh
Je reçois de la part d’un de mes correspondant géopolitologue polonais en opposition à la ligne atlantiste ce résumé et ces liens qui, à mon avis, résument assez bien l’évolution et ses conséquences dramatiques pour l’Arménie tombée sous la coupe de provocateurs atlantistes ...un Atlantique enserré au milieu du Caucase, ce que Soros et le Deep State qui le chapotte ne pouvaient ignorer ...mais que Pachinian semble avoir négligé ! (Bruno Drweski-ANC)
Il faut dénoncer tous les nationalismes xénophobes que (...)
0 | 10