« Les deux peuples, qui pendant 70 ans, au sein de l’Union soviétique, ont vécu ensemble et ont progressé pacifiquement, en mettant les bases d’une société nouvelle, sans l’exploitation de l’homme par l’homme, sont à nouveau au bord d’une guerre généralisée.
La « plaie » qui s’est ouverte avec la dissolution de l’Union soviétique dans les relations entre les deux peuples, s’est encore aggravée ces dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, en (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arménie
Articles
Déclaration du bureau de presse du Comité central du KKE sur le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Quelques réactions au débat sur l’opposition nationalisme/ socialisme
Le cas arménien au XXIème siècle.
Le nationalisme arménien ne signifie pas nécessairement l’expression d’un esprit borné. Il n’incarne pas non plus nécessairement un nationalisme bourgeois tels ceux de Sarkissian, de Kotcharian et de l’actuel Dachnaktsoutioun converti en parti bourgeois et sectaire, c’est-à-dire un nationalisme qui l’est seulement lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des classes dominantes.
Non, le nationalisme est un terme qui peut et doit être réinvesti dans un (…)
Presse russe et russophone
Le 9 juillet - Ukraine : Le ministère de la Défense a annoncé une frappe contre les infrastructures gazières et énergétiques ukrainiennes ; La députée de la Verkhovna Rada, Anna Skorokhod, a admis que les pertes dans les forces armées ukrainiennes étaient « folles », mais qu’on n’en parlait pas ; Washington va reprendre ses livraisons d’armes à Kiev ; Le Pentagone se prépare à transférer des armes défensives supplémentaires des États-Unis à Kiev, rapporte Reuters ; L’Ukraine rétablit ses (…)
Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?
Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le HautKarabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu de défaite en Arménie. Les parties ont également accepté le déploiement d’un contingent russe de « maintien de la paix » de près de 2000 hommes.
Il est impossible de comprendre la (…)
En ne reconnaissant pas le Karabakh, les Arméniens se sont pris eux-mêmes dans un piège
Vu par la Russie, l’alliée traditionnelle de l’Arménie qui comme tous ceux, y compris les Français pour qui les Arméniens sont un peuple frère historiquement (comme d’autres trahis abandonnés, les Serbes par exemple, les Russes eux mêmes), ne peuvent qu’assister impuissants à cette trahison suicide. Comme le dit l’auteur de l’article, un expert militaire : Une politique “multi-vectorielle” “habile” vous prive tôt ou tard de tous vos alliés. Même ceux qui sont à vos côtés depuis des siècles. (…)
Le livre noir du Haut-Karabakh
Encore un drapeau que l’on pas dressé au fronton de nos mairies.(JP-ANC) Le 27 septembre 2020, avec le soutien de la Turquie et de mercenaires islamistes, l’Azerbaïdjan a déclenché une violente offensive contre la république autoproclamée de l’Artsakh, peuplée à 100% d’Arméniens. Ce conflit a fait 6 000 morts, pour la plupart Arméniens, et s’est soldé par une victoire de l’Azerbaïdjan.
A la suite du cessez-le-feu signé sous l’égide de la Russie le 9 novembre 2020, les forces (…)
Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?
Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
« Les Occidentaux sacrifieront-ils l’Arménie ? »
Les Arméniens du Haut-Karabakh n’avaient pour eux que le vieux principe wilsonien du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », principe à géométrie variable invoqué par les Occidentaux en fonction seule de leurs intérêts du moment.
Après avoir coupé de tout ravitaillement pendant neuf mois l’enclave arménienne du Haut-Karabakh (120.000 habitants), les forces azerbaïdjanaises sont passées à l’attaque le 18 septembre 2023. Après avoir fait plus de 200 morts, l’Azerbaïdjan a obtenu la (…)
Azerbaïdjan/Arménie : Enclave et exclave*
La guerre du Haut Karabakh ou (Artsakh) n’aura duré que sept semaines. Comme toutes les guerres contemporaines elle aura fait plus de victimes civiles que militaires. Elle aura été à la fois très localisée sur une petite portion du territoire de l’Azerbaïdjan mais avec de forts échos internationaux puisqu’y était impliqués militairement l’Arménie et l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie, qu’elle devait déclencher une intervention du groupe de Minsk créé en 1992 et comprenant les (…)
Azerbaïdjan – Arménie : NON à la guerre !
Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin et c’est heureux même si tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Il faut rappeler que les deux peuples ont vécu en paix pendant des décennies du temps de l’URSS même (…)
- 1
- 2

