Je vous joins un texte que j’ai lu au nom de l’ANC38 à la fin manif samedi dernier sur la Palestine, où j’ai fait lien sur la colonisation des territoires français. Je me suis permis de m’inspirer de la riche contribution de Roland...(AB-ANC)
GAZA, PALESTINE, C’EST L’HUMANITÉ QU’ON ASSASSINE !
Depuis plus de 8 mois, L’humanité découvre sidérée qu’Israël fait subir ouvertement en toute impunité un génocide au peuple Palestinien, avec la complicité de l’Occident capitaliste impérialiste. Plus de 140 États (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Nouvelle-Calédonie
Articles
Gaza, Palestine et ... Nouvelle Calédonie
À propos de la Nouvelle Zélande
La date, relativement lointaine, à laquelle se réfèrent ces remarques, est celle d’une scène qui s’est déroulée au Parlement néo-zélandais de Wellington. A cette date, les élections dans ce pays, le 14 octobre 2023, avaient vu la victoire du Parti national (droite), qui avait inauguré une série de mesures discriminatoires à l’encontre de la minorité maorie. Le 12 décembre, lors d’une session du Parlement, le speaker (président de la Chambre) avait alors donné la parole à la jeune (21 ans) députée maorie (...)
Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération !
Macron vient de faire incarcérer en France (à Mulhouse, Dijon et Riom), à 17 000 km de leur terre et de leurs familles qui ne pourront exercer leur droit à visite, 7 dirigeants du mouvement de libération national kanak . Parmi eux, Christian Tein, porte-parole de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), qui a organisé la protestation politique contre le dit "dégel électoral", c’est-à-dire la volonté de noyer la voix des kanaks sous le flot des colons européens arrivés de fraîche (...)
Remarques sur les Médias
Je voudrais aborder deux points. Le premier concerne la reconnaissance de la Palestine.
Hier mercredi, trois pays européens (l’Espagne, l’Irlande et la Norvège), viennent de reconnaître diplomatiquement la Palestine. Ils s’ajoutent à la longue liste de ceux qui la reconnaissent déjà. Quelles observations peut-on en tirer ?
1. Ce qui est important, ce n’est pas de savoir quels pays reconnaissent la Palestine, mais plutôt quels pays ne la reconnaissent pas (ou, plus exactement, refusent de la (...)
La marche de la Nouvelle Calédonie vers la Kanaky indépendante
La France coloniale montre encore une fois qu’elle n’a pas de parole, qu’elle n’est pas digne de confiance. Son Assemblée nationale vient de voter le reniement de l’engagement pris en 1988 par les « accords de Nouméa » que « seules les personnes inscrites sur les listes électorales avant la date de signature des accords de Nouméa en 1998 et leurs descendants pouvaient voter au référendum d’autodétermination ».
En effet la nouvelle « loi sur le dégel du corps électoral » accorde « le droit de vote pour le (...)
Nouvelle étape pour la souveraineté de Kanaky
Aujourd’hui doit avoir lieu la deuxième consultation sur la pleine souveraineté de Kanaky - Nouvelle-Calédonie. Depuis le premier vote il y a deux ans, la position du mouvement indépendantiste s’est renforcée mais l’État et les partis anti-indépendantistes ont poursuivi leurs manœuvres pour maintenir le pays dans la France, en particulier dans le contexte de la crise du coronavirus.
Le 4 novembre 2018, le vote en faveur de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a recueilli 43,3% des voix, un résultat (...)
Kanaky 2021 : le référendum du mépris colonial
Sur 185.000 inscrits, seuls 80.000 électeurs environ ont mis un bulletin dans les 307 bureaux de vote. Le président Macron se réjouit que 96,5 % aient voté oui et 3,5 % non sur les 43,88 % qui se sont déplacés pour voter. Alors que 56,12 % des électeurs inscrits ont respecté l’appel des indépendantistes (FLNKS et autres) à ne pas participer à ce scrutin référendaire.
La raison invoquée par les indépendantistes est que la tradition locale exige le respect d’une période de deuil national à la mémoire des (...)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : Le gouvernement français organise une consultation d’autodétermination sans le peuple colonisé
En maintenant le troisième et dernier référendum sur l’indépendance le 12 décembre en Kanaky Nouvelle-Calédonie, malgré la crise sanitaire et la non-participation annoncée du camp indépendantiste, l’État français tente un dangereux coup de force pour maintenir coûte que coûte le territoire dans son giron, et prend la responsabilité d’une crise politique majeure.
La crise épidémique qui frappe durement le territoire calédonien depuis septembre 2021 avait conduit la totalité des partis indépendantistes à (...)