L’anticomplotisme comploteur... l’antinégationisme négationiste et la dénonciation de l’antisémitisme au service de l’antisémitisme...(BD-ANC)
La deuxième partie de mon analyse du site Conspiracy Watch vient d’être publiée sur Blast.
En voici l’introduction :
« Situé sur le plan idéologique dans l’espace étroit entre Manuel Valls et Emmanuel Macron, Conspiracy Watch consolide sa structure avec l’élection de ce dernier. En plus d’un soutien pérenne de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, l’Observatoire (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Complotisme
Articles
Conspiracy Watch : Subventions en cascade sous la présidence Macron

Manifestations paradoxales en Géorgie

Des événements extraordinaires se déroulent dans les rues de Tbilissi. Normalement, des foules agitées devraient exiger une plus grande transparence dans les affaires publiques et l’accès à tous les faits dont elles ont besoin pour exercer efficacement leurs devoirs civiques. En Géorgie, elles veulent le contraire. La foule agitée demande avec véhémence que les faits lui soient cachés.
Ils s’opposent vigoureusement à l’intention du Parlement d’adopter un mécanisme juridique prévoyant l’enregistrement (...)
Qui est vraiment Noam Chomsky ?

Complotisme ou lucidité ? Antisémitisme ou clairvoyance ? J’avoue avoir toujours été méfiant vis à vis de ce personnage à la fois dedans et dehors du système. Il a quand même dit : “En Israël, ceux qui s’opposent à l’occupation sont des traîtres” (Noam Chomsky à i24NEWS). Un autre article à discuter !(JP-ANC)
De tous temps, l’intélectuel Noam Chomsky s’est présenté à son public états-unien et européen comme le “trèfle à quatre feuilles”. Je m’explique : Chomsky est à la fois un professeur reconnu et prestigieux (...)
Le “lobby de l’Armageddon”

Un long article de Leonid Savin nous fournit une abondante documentation sur ces communautés chrétiennes partisanes du sionisme juif et d’Israël. Leur poids d’influence sur la politique étrangère des EU est énorme. Nous n’avons certainement pas l’intention, encore moins la prétention de présenter cet article d’un point de vue partisan. Chacun en fera ce que bon lui semblera, notamment dans la formation ou l’évolution de son, opinion, mais il est bon de connaître les principaux faits concernant la (...)
Paniques anticomplotistes

Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça (...)
Pourquoi les bourgeois aiment tant accuser les autres de “complotisme”

Pour disqualifier et déconsidérer toute tentative de critique de l’ordre établi, de leurs institutions néolibérales et de leur domination économique et sociale sur nos vies, les bourgeois – via les journalistes, éditorialistes, intellectuels acquis à leur cause – accusent leurs détracteurs de “complotisme”…
Vous les avez sûrement déjà vus, lus ou entendus. Des reptiliens aux ovnis, qui seraient aux commandes de notre planète, en passant par la croyance en la Terre plate, de nombreuses théories du complot (...)
ll n’y a pas de lézards mais il y a bien des capitalistes : comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites

On ne combat pas le conspirationnisme avec du “fact-checking” mais par la lutte des classes. Article paru sur le site "Frustration" le 14 juillet 2016.(NDLR) En mars dernier, le magazine Society bombardait les transports en commun de la couverture de son 27e numéro : un doigt accusateur pointé vers nous accompagné du titre : « Enquête : On vous ment ? Comment le complotisme est devenu l’idéologie dominante ».
Ce titre alarmiste montre à quel point les « théories du complot » sont devenus l’objet de (...)
À propos des évènements du Kazakhstan...suite

Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci expliquant cela (...)
Quelques remarques sur les mèdias depuis le 3 novembre 2020

Cette date est celle des élections étasuniennes. [Pas seulement à la présidentielle, mais aussi, pour partie, au Sénat et à la Chambre des représentants]. Un trait inédit de cette élection présidentielle de 2020, a été l’obstination, pendant plus de deux mois, du président en titre, et contre toute évidence, de reconnaître sa défaite, qu’il attribue à une fraude gigantesque, fomentée à l’échelle nationale par le Parti démocrate. Il a même, dans un premier temps, interdit - contrairement à l’usage - l’accès aux (...)