Professeur de droit international, Robert Charvin analyse comment Israël se joue des lois avec le soutien des grandes puissances. Des notions montées de toute pièce permettent ainsi de perpétrer des crimes colonialistes tout en bafouant les règles établies pour tenter de préserver la paix. (I’A)
La plupart des petits États dans l’Histoire contemporaine, soucieux de tirer protection du droit positif, manifeste plus de déférence à l’égard de la légalité internationale que les Grandes Puissances qui en (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > CPI
Articles
« L’israélisation » du droit international
La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe d’immunité
Donc c’est valable aussi pour Poutine ? Pas sur. En fait la CPI c’est comme les piles Wonder, elle ne s’use que si l’on s’en sert et surtout si on est d’accord avec ses décisions. Notre République n’est plus souveraine, elle se doit d’obéir aux oukases de son maître : les États unis. Jusqu’à quand ? (JP-URC)
Le ministère des Affaires étrangères français déclare qu’il respecte la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt, mais que le Premier ministre israélien bénéficie toujours de l’immunité pendant (...)
La Cour pénale internationale émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant
Bon, mais qui s’y colle ? Si j’ai bien compris le dernier vote du conseil de sécurité de l’ONU, ces personnages sont persona non gratta dans le monde entier sauf... chez Trump...Pour combien de temps encore ? (JP/ANC)
Ce jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif.
« La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre (...)
La cour pénale internationale visée par des “menaces”
État voyou : la justice internationale accusée “d’antisémitisme”. La Cour pénale internationale a appelé dans un communiqué à la fin « immédiate » des « tentatives d’entraver, d’intimider ou d’influencer indûment ses responsables » après avoir annoncé la préparation de mandats d’arrêts contre les dirigeants israéliens, sans préciser clairement de qui émanaient ces menaces.
Le 28 avril, la presse anglo-saxonne révélait que « la Cour pénale internationale (CPI) était sur le point d’émettre des mandats d’arrêt contre (...)
“La crédibilité de la Cour pénale internationale ne tient plus qu’à un fil”
La CPI est-elle inféodée à l’impérialisme américain ? Certainement. D’autant plus que les services secrets israélo-américain exercent des menaces réelles sur les juges. C’est le système mafieux dans toute sa splendeur ! En fait les yankee n’acceptent jamais de se plier aux décisions d’organismes internationaux lorsqu’ils les estiment contraires à leurs intérêts (véto à l’ONU et pressions maximales sur le TPI et la CPI.) Ils pensent ainsi pouvoir diriger le monde. Pour combien de temps encore ?(JP-ANC)
“La (...)
Le procureur de la CPI appelle à des mandats d’arrêt urgents contre les dirigeants israéliens
arim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a exhorté vendredi les juges de la CPI à décider d’urgence de l’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Il a souligné la compétence de la Cour pour enquêter sur les ressortissants israéliens pour crimes de guerre dans les territoires palestiniens, a rapporté Reuters.
L’appel de Khan à une action rapide a été formulé dans des documents judiciaires publiés (...)
La fin de l’impunité d’israël ? génocide : une plainte de l’afrique du sud fait trembler Netanyahu
Un entretien de Maitre Gilles Devers avec Nadiya Lazzouni pour Le Media. Où l’avocat remet à sa place la notion de justice et d’égalité des jugements en lieu et place de la propagande occidentale qui invente des règles en fonction de ses intérêts. Il explique aussi la différence qui existe entre la la Cour Internationale de Justice qui dépend de l’ONU est juge des États et la Cour Pénale Internationale qui juge des individus. En l’occurrence Netanyahu ! (JP-ANC)
Nadiya Lazzouni acceuille, en (...)
La CPI saisie d’une plainte contre Ursula von der Leyen pour génocide dans la bande de Gaza
Von der Leyen, qui ne bénéficie pas de l’immunité officielle, est accusée de soutien militaire, économique, financier, diplomatique & politique à Israël pour crimes de guerre en Palestine occupée. Le procureur de la CPI est appelé à ouvrir une enquête contre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée, y compris à Gaza.
L’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI) a soumis une requête à la Cour pénale (...)
Dans son échec à mettre fin au génocide de Gaza, la CIJ fonctionne exactement comme prévu
L’ordre juridique international a été construit pour administrer la violence coloniale, pas pour mettre fin aux guerres – ce qui pose de sérieuses questions pour la lutte palestinienne. Des millions de personnes dans le monde sont consternées par ce qu’elles considèrent comme l’échec total de l’ordre juridique international à empêcher le génocide israélien à Gaza. Malgré des affaires importantes portées devant la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), un sentiment de (...)
Révélation : Le chef des espions israéliens a "menacé" le procureur de la CPI au sujet de l’enquête sur les crimes de guerre
Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, personnellement impliqué dans un complot secret visant à faire pression sur Fatou Bensouda pour qu’elle abandonne l’enquête sur la Palestine, selon certaines sources. Espionnage, piratage et intimidation : La "guerre" de neuf ans d’Israël contre la CPI révélée au grand jour.
L’ancien chef du Mossad, l’agence israélienne de renseignement extérieur, aurait menacé une procureure en chef de la Cour pénale internationale lors d’une série de réunions secrètes au cours (...)
0 | 10