Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe (...)

La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe d’immunité

mercredi 27 novembre 2024 par Sondos Asem

Donc c’est valable aussi pour Poutine ? Pas sur. En fait la CPI c’est comme les piles Wonder, elle ne s’use que si l’on s’en sert et surtout si on est d’accord avec ses décisions. Notre République n’est plus souveraine, elle se doit d’obéir aux oukases de son maître : les États unis. Jusqu’à quand ? (JP-URC)

Le ministère des Affaires étrangères français déclare qu’il respecte la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt, mais que le Premier ministre israélien bénéficie toujours de l’immunité pendant son mandat.

Photo  : Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères © Stéphane de Sakutin / AFP

👁‍🗨 La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe d’immunité

Le ministère des Affaires étrangères français déclare qu’il respecte la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt, mais que le Premier ministre israélien bénéficie toujours de l’immunité pendant son mandat.

D’après la “diplomatie française”,le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu bénéficierait d’“immunité” contre toute arrestation internationale, depuis la délivrance d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé mercredi la France.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il respecte le droit international après que les juges de la Cour pénale internationale, basée à La Haye, ont émis des mandats d’arrêt à l’encontre d’Israël et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, la semaine dernière.

Le ministère a toutefois affirmé que M. Netanyahu serait couvert par l’immunité en tant que chef de gouvernement en exercice, Israël n’étant pas un État membre de la CPI.

L’argument de la France a déjà été utilisé par des États qui ont refusé d’arrêter le Russe Vladimir Poutine et le Soudanais Omar el-Béchir.
Mais la Cour a toujours rejeté ces arguments, les jugeant infondés.

Les chefs d’État ne bénéficient pas d’immunité devant la CPI, même s’ils sont ressortissants d’un État qui n’a pas signé le statut de Rome fondateur de la Cour, conformément aux jugements antérieurs et à l’avis d’éminents spécialistes de l’immunité qui se sont entretenus avec Middle East Eye.


Voir en ligne : https://substack.com/home/post/p-15...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?