Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban

Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Pourquoi les bourgeois aiment tant accuser les autres de “complotisme”

Pour disqualifier et déconsidérer toute tentative de critique de l’ordre établi, de leurs institutions néolibérales et de leur domination économique et sociale sur nos vies, les bourgeois – via les journalistes, éditorialistes, intellectuels acquis à leur cause – accusent leurs détracteurs de “complotisme”…
Vous les avez sûrement déjà vus, lus ou entendus. Des reptiliens aux ovnis, qui seraient aux commandes de notre planète, en passant par la croyance en la Terre plate, de nombreuses théories du complot (...)
Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?

La SASAC (Commission chinoise de supervision et d’administration des actifs d’État, qui dépend directement du Conseil d’État) détient un monopole d’État dans tous les secteurs industriels importants - en voici quelques-uns :
aérospatiale compagnies aériennes, aluminium, architecture et design, automobile, aviation, banques, produits chimiques, charbon, coton, électronique, ingénierie, sylviculture, équipement lourd, or, céréales, machinerie lourde, services de renseignements, fer, (...)
Ce langage "messianique" qui révèle la crise

Celui qui parle mal, pense mal parce qu’il est malade. En temps de guerre, cela devient particulièrement évident, et il en a toujours été ainsi. Mais dans cette guerre - entre Gaza et Kiev - quelque chose de plus grave est en train d’émerger.
La monstruosité et la déshumanisation de l’ennemi sont presque physiologiques, dans n’importe quelle guerre. Il faut motiver ses combattants, les convaincre de mourir pour une "juste cause", rallier la population à l’effort de guerre et aux "sacrifices" qui en (...)
Emmanuel Todd : « Nous assistons à la chute finale de l’Occident »

On a peur de rien : en direct du Figaro ! (JP-ANC)
Dans son dernier livre, l’historien et anthropologue diagnostique La Défaite de l’Occident. Dans La Chute finale, paru en 1976, l’auteur avait prédit avec justesse l’effondrement de l’Union soviétique. Il faut espérer que, cette fois, le « prophète » Todd se trompe.
LE FIGARO. – Selon vous, ce livre a notamment pour point de départ l’entretien que vous avez accordé au Figaro il y a tout juste un an, intitulé « La Troisième Guerre mondiale a commencé ». (...)
FNSEA, un lobby aux ordres des truts de l’agro-alimentaire

En vérité l’État est tout simplement terrifié par la FNSEA, qui se comporte comme une véritable mafia défendant les intérêts des seuls gros exploitants de l’agriculture conventionnelle. A tel point que quelques actions suffisent généralement à l’organisation pour obtenir gain de cause.
Car le gouvernement dit « comprendre » la colère des agriculteurs (en vérité il ne comprend que la FNSEA, et laisse crever les petits exploitants, loin d’être tous acquis à la cause de ce syndicat). Nos camarades mutilés ou (...)
La lutte de l’Occident contre le courant de l’histoire

On parle de guerre de plus en plus fort en Occident. Le ministre allemand de la Défense a proclamé ce mois-ci que l’Allemagne devait reconstruire son armée, comme l’a fait son collègue britannique. Au début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, les médias occidentaux ont dépeint l’armée russe comme désespérément inefficace, dépassée et corrompue. Pourtant, ces dernières semaines, la Russie est devenue un danger imminent qui nécessite le réarmement de l’Europe.
De l’autre côté du monde, nous assistons à (...)
À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »

Encore un exemple du début de la fin des Services Publics soumis à l’austérité budgétaire du gouvernement de guerre.(JP-ANC)
C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.
Les trois premiers (...)
En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens

Une enquête de Disclose.
Nos principales révélations
Disclose a obtenu des documents confidentiels qui dévoilent que Thales, le leader français de l’armement, a livré en Israël du matériel de communication pour des drones impliqués dans les bombardements à Gaza. Ces livraisons ont eu lieu en 2024, plusieurs mois après le début de l’opération militaire de Tsahal contre le Hamas. Et ce, alors que le ministre des armées n’a cessé de dire que la France exportait seulement du matériel destiné au « dôme de (...)