En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Près de 10 millions de pauvres en France

L’économie de guerre ne résoudra pas la crise de surproduction du capitalisme.

Leurs guerres. Notre misère ! (NDLR)
Pour la première fois depuis des décennies, les grandes puissances se lancent dans une vaste campagne de réarmement. Les guerres en Ukraine et en Asie Occidentale, ainsi que la situation tendue à Taïwan, ont fait du renforcement de l’économie de guerre une priorité.
S’ils atteignent l’objectif de 5 % d’ici 2035, les pays de l’OTAN dépenseront 800 milliards de dollars de plus par an, en termes réels, qu’avant 2022. Mais ce gaspillage ne se limite pas (…)
Pourquoi la mortalité infantile augmente-t-elle en France ?

Lorsque l’on sait qu’Emmanuel Todd avait prévu la chute de l’URSS en se basant, entre autre, sur la baisse de la natalité de ce pays, on peut se demander à juste titre si la dégringolade de la nativité de notre pays ne va pas accompagner la fin de la France, déjà bien entamée, car ayant perdu sa souveraineté au profit du capitalisme mondialisé. L’avenir des français n’annonce pas des jours heureux. Quoiqu’on en dise ! (NDLR)
Avec un taux en hausse à 4,1 décès pour mille naissances, la (…)
Derrière le projet d’A69, l’influence "déterminante" de l’entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise mais aussi les élus qui y sont directement ou indirectement liés.
L’A69 a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Grèves de la faim et de la soif, abattage de centaines d’arbres, (…)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
Quand les oiseaux prennent fait et cause contre le système Macron

A69 : victoire des écureuils qui obtiennent la protection des arbres grâce aux mésanges. Une victoire juste sublime. Alors que des êtres humains se battaient corps et âmes pour sauver des arbres de l’abattage pour la construction de l’A69, la nature est venue les aider. Perchés dans les arbres depuis 39 jours, ces humains (comme Reva ou encore Anna) étaient à bout de force et avaient perdu respectivement 9 et 6 kilos car les forces de l’orde leur interdisaient tout ravitaillement. C’est au (…)
Le symptôme Zemmour

La marche de l’histoire n’est pas linéaire, et certains philosophes ont pu comparer à une balançoire, qui monte très haut dans le sens des progrès dans un sens, avant de repartir en sens inverse, et de détruire éventuellement ce que les hommes avaient conquis.
Après le temps des Lumières et des Révolutions de la fin du XVIIIème siècle, vint le temps des Restaurations qui prétendait effacer ces vents de libertés et rétablir pour un temps en Europe les Rois, les Seigneurs terriens et les (…)
Livre : Le mythe de la théorie du ruissellement

La théorie du ruissellement c’est ce que nous vendent tous les jours sous un nom plus ou moins différent les hommes politiques de Macron à Trump. L’idée générale est que plus les riches sont riches et plus les pauvres en profitent ! On n’y avait pas pensé avant, mais c’est au fond très simple : pour éradiquer la pauvreté il suffit d’enrichir les riches ! Le petit livre d’Arnaud Parienty fait le point sur cette « théorie » qui n’en est pas une. Il en rappelle les racines lointaines, notamment (…)
À propos des évènements du Kazakhstan...suite

Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci (…)
L’Europe et la France financent, sans le dire, l’industrie militaire israélienne

L’Union européenne et sept États membres ont versé 42 millions d’euros d’argent public à un projet de développement de drones militaires qui bénéficie à la principale entreprise israélienne d’armement, révèlent Disclose, Investigate Europe et le média grec Reporters United.
Nom du projet : Actus. Officiellement, seuls des industriels européens sont bénéficiaires du financement. En réalité, l’entreprise publique israélienne Israel Aerospace Industries (IAI) tire profit du programme en se (…)