Les média occidentaux n’ont pas pu ne pas évoquer le scandale autour du secteur de l’énergie qui vient d’éclater à Kiev, scandale qui vient d’entraîner la démission du ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko et de la ministre de l’Energie, Svitlana Gryntchouk .
Mais cette affaire n’est que la partie émergée de l’iceberg de la corruption dans ce pays, une corruption qui s’étend du bas au haut de l’échelle de la société, depuis les mobilisables qui paient pour ne pas être enrôlés, (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Ukraine, UE, corruption et marchandage, l’essence du capitalisme
Les multinationales à l’assaut des universités
Thalès, Total Énergies, McKinsey, Dassault ou L’Oréal : bienvenue dans les coulisses de l’ingérence des entreprises privées et lobbies en tout genre dans l’Enseignement supérieur français
L’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR) français a longtemps été présenté comme un modèle : un système profondément républicain, assurant l’égalité des chances pour toutes et tous. Et un enseignement indépendant, ne reposant sur aucun financement privé pouvant altérer la qualité de ses (…)
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?
Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit (…)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?
Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
L’envers du miracle sud-coréen
Le parlement sud-coréen a adopté une motion de destitution à l’encontre du président Yoon Suk Yeol ce samedi 14 décembre, dix jours après la tentative du chef d’État d’imposer la loi martiale sur le pays. La Cour constitutionnelle dispose désormais de six mois pour décider de la validité de cette motion. « Il existe plusieurs Corée du Sud, analysait Renaud Lambert en juillet 2023. Celle qui fascine les médias, et peut s’enorgueillir de voir des armées de collégiens apprendre sa langue en (…)
Tout le monde en a parlé
Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la (…)
La lutte de l’Occident contre le courant de l’histoire
On parle de guerre de plus en plus fort en Occident. Le ministre allemand de la Défense a proclamé ce mois-ci que l’Allemagne devait reconstruire son armée, comme l’a fait son collègue britannique. Au début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, les médias occidentaux ont dépeint l’armée russe comme désespérément inefficace, dépassée et corrompue. Pourtant, ces dernières semaines, la Russie est devenue un danger imminent qui nécessite le réarmement de l’Europe.
De l’autre côté du monde, (…)
Le délitement national
C’est le dernier chef-d’œuvre du Louvre ! La seule surprise qu’on peut avoir en découvrant que le Louvre s’est fait cambrioler, c’est de constater qu’il aura fallu attendre autant de temps avant que ça arrive.
En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement. (…)
Le capitalisme c’est la guerre (permanente) 1
Après la publication aux Éditions Terrasses de : Le Capitalisme c’est la guerre en 2020 et Les Guerres annoncées, Le Capitalisme c’est la guerre, tome II, en 2024, vous trouverez, joint à ce courriel, Le Capitalisme c’est la guerre (permanente) 1. Avec les Éditions Terrasses, il est apparu que l’accélération de l’Histoire dans un monde éclaté, un monde dans lequel demain est imprévisible, le temps du livre s’en trouve bousculé. D’où le projet d’une formule dont la raison n’est pas de (…)

