Un pays dont on parle peu, le Kazakhstan, a été celui qui a commencé l’année de manière importante. Une série de manifestations, d’abord pour protester contre la hausse du prix du carburant, a fini par se transformer en une lutte entre clans oligarchiques et en une défaite des aspirations de l’Occident à un nouveau règlement après le fiasco afghan.
Près d’un mois plus tard, nous devons commencer par un principe qui devrait être pris en compte lorsque l’on parle de l’un des pays de l’ex-URSS en Asie (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Kazakhstan
Articles
Kazakhstan, une défaite significative de l’Occident en Asie centrale

Pourquoi le Kazakhstan a basculé dans la violence ?

Quand TV5 Monde découvre soudainement la Lune et décide de laisser parler un (vrai) chercheur ... Ah ? Tiens ??? le libéralisme ????? a bon !!! Lire à la fin de l’article quelques données récoltées par Bruno Drweski de l’ANC.
Le 2 janvier, des Kazakhs descendaient dans la rue pour protester contre la hausse des prix du gaz. Des scènes de violences ont éclaté face aux forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer. Qu’est ce qui a vraiment provoqué ces révoltes ? Peut-on craindre une (...)
À propos des évènements du Kazakhstan...suite

Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci expliquant cela (...)
Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos

Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.
La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une gigantesque (...)
La voix des travailleurs du Kazakhstan doit être entendue en dépit des provocateurs !

Tout mouvement d’envergure comporte plusieurs composantes. Les événements au Kazakhstan contiennent en eux le mécontentement social, les activités d’une “cinquième colonne” et les actions de groupes terroristes. En même temps, la “cinquième colonne” comprend ici les extrémistes engagés dans l’islamisme radical. Et de nombreuses ONG fomentées par l’Occident. Et des agents individuels qui cherchent à faire des profits dans les eaux troubles de l’instabilité. Et les clans oligarchiques, prêts à utiliser les (...)