Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du (...)

Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos

samedi 8 janvier 2022 par FSM

Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.

La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une gigantesque stratification sociale et à la situation désastreuse des masses laborieuses.

Dans le même temps, les autorités ont brutalement réprimé toute manifestation, il suffit de rappeler la fusillade d’ouvriers à Zhanaozen en 2011.

Dans le même temps, toutes les possibilités d’expression de protestation et de points de vue différents de ceux du régime étaient réprimées dans le cadre des possibilités légitimes.
La majorité des syndicats indépendants ont été liquidés, l’affiliation à des syndicats non enregistrés, contrairement à la convention n°87 de l’OIT, équivaut à un délit administratif !

Le tribunal a fermé le Parti communiste du Kazakhstan, refuse d’enregistrer le Mouvement socialiste du Kazakhstan. Le nombre de prisonniers politiques, principalement des militants syndicaux, est en augmentation.

La raison de l’indignation est donc claire, ce ne sont pas des forces terroristes extérieures, mais sa propre politique anti-populaire. Et la hausse choc des prix du gaz (d’un coup, à deux reprises) n’a servi que de détonateur à une explosion de colère populaire.
Cela a été indirectement reconnu par l’actuel président du Kazakhstan Tokayev, qui a empoisonné le gouvernement, a promis de restituer les prix et a assumé les fonctions de président du Conseil de sécurité de Nazarbayev.

Nous exprimons notre solidarité avec la juste protestation des travailleurs du Kazakhstan, et nous jugeons inadmissible de mêler leur lutte aux actions débridées de diverses forces provocatrices, islamistes et nationalistes.

Cette méthode d’organisation des pogroms et des attentats est utilisée par la bourgeoisie pour discréditer le mouvement des travailleurs dans de nombreux pays du monde.

L’utilisation des forces du CSTO, incl. Les responsables de la sécurité russes ne feront qu’augmenter les sentiments anti-russes dans la république, qui seront certainement utilisés par les forces nationalistes.

Les syndicats de la FSM exigent la prévention des représailles par rapport aux actions justes de la classe ouvrière du Kazakhstan.

Nous exigeons le rétablissement de la liberté d’activité syndicale dans la république.

Nous nous opposons à l’utilisation des forces du CSTO en fait dans le rôle de gendarmes.

Nous exprimons notre solidarité avec la lutte des travailleurs du Kazakhstan !

E.A. Koulikov

Directeur du Bureau eurasien de la Fédération syndicale mondiale

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?