J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un millier furent (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
La délégation de l’ANC, invitée par le PDP de Corée du Sud est bien arrivée.
Photo : Petit moment d’échanges sur le programme des deux jours à venir.
Nous nous trouvons à un moment de grand péril pour les travailleurs et les peuples opprimés partout dans le monde, où la volonté de guerre impérialiste nous pousse vers une troisième guerre mondiale et une conflagration nucléaire.
Sont annoncés 34 pays présents, 8 représentés, la conférence promet d’être riche en débats. Programme succinct des premiers jours :
Meeting et marche à Gwangju, ville appelée ici "La commune de Gwangju" en (...)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe
Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.
L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Le Sénégal et le FMI – Le Monde vu d’en bas
Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama analyse l’accord entre le Sénégal et le FMI alors que couve une grave crise politique au Sénégal. Ce commentaire critique, rarement lu ou entendu dans les médias généralistes, montre que le Sénégal est vu comme un bon élève du FMI alors que la crise sociale et économique empire dans le pays. Saïd Bouamama analyse aussi la réintégration de la Syrie dans la Ligue Arabe et sa signification (...)
En Roumanie, pour la première fois, l’Occident a réussi à repousser une « agression russe » contre un pays de l’OTAN.
Ce qui s’est passé en Roumanie, l’annulation pure et simple des élections présidentielles qui avaient toutes chances de voir élire un président pro-russe, après sur “le fascisme” supposé du candidat et le drapeau de la liberté agité devant le nouvel Hitler supposé puisque pro-russe, plus besoin de preuve, c’est comme l’invasion des nord Coréens ça marche partout, ou du moins c’est supposé marcher, mais patatras comme le disait Brecht quand on ne veut pas changer le gouvernement on dissout le peuple. La (...)
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En France, dix mois (...)
Communiqué du 6 décembre 2024 de Michel Raimbaud Président de l’Association d’Amitié France Syrie
Photo : 2000 ans avant JC, reconstitution de la partie N/E d’Ougarit en Syrie.
Mesdames, Messieurs, Chères amies, Chers amis,
J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.
La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée, est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.
Elle met en danger (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud
Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)