Partout où il passe et débarque, lors de ses voyages, le Secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken, démontre à chaque fois ses grandes qualités de " beau parleur ", mais c’est surtout quelqu’un qui n’hésite pas à mentir comme il respire, si cela peut en même temps permettre à son gouvernement de continuer à faire " la pluie et le beau temps " sur le dos d’un nombre encore trop grand de peuples et de pays à travers le monde.
Parlant des négociations qui continuent d’aller nulle part par rapport au (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Haïti : Anthony Blinken, un menteur invétéré !
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...
1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)
Sahra Wagenknecht : La Condition de l’Allemagne. Réflechir à gauche.
Il est clair que Sarah Wagenknecht n’est plus une communiste mais une social-démocrate de gauche, socialement, et une traditionaliste, moralement. Elle constate aussi qu’elle connait mal l’international et donc aussi, implicitement, les codes culturels des immigrés (même si son origine iranienne par son père a fait d’elle la risée des enfants dans son école de Thuringe, elle était trop "brune").
Mais elle a l’avantage d’être l’une des très rare politicienne connue dans l’UE à regarder en face les (...)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : déclaration de souveraineté le 24 septembre 2024 proposée par l’Union calédonienne
Le samedi 8 juin 2024, l’Union calédonienne, plus importante composante du FLNKS, tenait son comité directeur. « La France nous a tellement trompés que notre souveraineté ne pourra qu’être immédiate, pleine et entière et non négociable », a affirmé Daniel Goa, président de l’Union calédonienne. La date proposée pour la déclaration de souveraineté est le 24 septembre 2024, 171e anniversaire du début de la colonisation française du pays. L’Union calédonienne tend la main à Paris en proposant des discussions sur (...)
« Les Américains sont le problème de tout le monde »
La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Venezuela : Un plan terroriste impliquant les États-Unis et l’Espagne
Le ministre de l’intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, a fait savoir lors d’une conférence de presse, samedi, qu’un grand nombre d’armes provenant des États-Unis avait été saisi. Il a montré une partie des 400 fusils et pistolets saisis. Il a annoncé l’arrestation d’un agent des forces spéciales des États-Unis et de 2 citoyens espagnols liés au centre national de renseignements de l’Espagne ainsi que d’un mercenaire tchèque et il a expliqué leurs liens avec des membres de l’opposition vénézuélienne avec (...)
Pakistan : Arrestations massives de législateurs de l’opposition après un grand rassemblement de soutien à Imran Khan
La "patte américaine" toujours présente !(JP-ANC) Les forces de police pakistanaises ont procédé lundi soir à l’arrestation de plusieurs législateurs du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti de l’ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement incarcéré.
Ces arrestations surviennent au lendemain d’un grand rassemblement organisé à la périphérie d’Islamabad pour exiger la libération de Khan et la restitution des sièges remportés par le parti lors des élections générales du 8 février, que le PTI considère (...)
Entretien avec Paweł Wargan sur l’internationalisme à l’heure actuelle
Un entretien avec le président de l’internationale progressiste. Un article très intéressant de notre envoyé spécial aux États-Unis, transmis par VB-ANC.
À quoi ressemble une politique étrangère progressiste aujourd’hui ? Comment comprendre l’impérialisme ? Quels sont les enjeux dans la reconquête d’un horizon politique internationaliste pour la gauche ? Quelles sont les formes d’organisation les mieux adaptées à une nouvelle internationale ? Face aux nombreux défis mondiaux contemporains – tels que le (...)
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux
L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
L’ALBA dénonce les critères de l’UE concernant le forum sur l’Amérique Latine
ALBA Mouvement a dénoncé le fait que les critères de sélection pour la participation au Forum sont inconnus, et ont été définis sans tenir compte de la CELAC.
L’articulation continentale des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA (ALBA Mouvements), a rejeté lundi la tenue d’un Forum convoqué par l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes sans la participation d’organisations et d’articulations clés pour la région.
« Depuis l’articulation des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA, (...)