Depuis 1991, trois dossiers brûlants opposent Kiev et Moscou : le partage de l’ex-flotte soviétique de la mer Noire, le sort des engins nucléaires basés en Ukraine, et l’avenir de la Crimée, cette traditionnelle terre de discordes en raison de sa situation stratégique. La Crimée compte environ 70% de Russes ( 80% à Sébastopol) 16% d’Ukrainiens et 13% de Tatars.
Quelques faits historiques
Terre de passage de nombreux conquérants, la Crimée était russe depuis 1783, prise à l’empire ottoman par la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Geostratégie
Articles
À propos de la Crimée..
Contribution sur la naissance de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel
Mali, Burkina, Niger viennent de faire le baptême de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à Niamey. Les peuples ont les yeux tournés vers cette reprise de la marche vers l’unité africaine sabordée par les massacres, les assassinats, les coups d’états fomentés par les impérialistes françafricains, eurafricains et usafricains contre les Lumumba, Mulele, Kabila, Nkrumah, Modibo, Olympio, Sékou Touré, Ben Barka, Abane Ramdane, Gamal Nasser, Um Nyobe, Félix Rolland Mounié, Osende Afana Castor, (...)
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections
Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence décrété... NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation ! Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
Le 14 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté après le Sénat le projet de loi constitutionnelle permettant de faire voter le dégel du corps électoral calédonien, alors que sa composition définie il y avait permis de ramener la (...)
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?
L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les fronts (...)
À l’ONU, Les États-Unis bloquent la paix à Gaza
Sur la Photo : Robert A. Wood, ambassadeur américain adjoint à l’ONU votre contre la Paix, lors du vote du Conseil de sécurité sur un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 8 décembre 2023. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
À cause du droit de véto, aucune décision non souhaitée par l’un des cinq membres du Conseil de Sécurité n’est possible.Le droit de veto a été utilisé plus de 265 fois depuis la création de l’ONU. Ce veto paralyse l’ONU, de nombreux exemples l’attestent : (...)
Quand Chevènement et le Figaro sont à la gauche du PCF
Juste pour info et pour ceux qui ne lisent pas le Figaro.(LOL) (JP/FA-ANC) Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Figaro : « Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président, pas Volodymyr Zelensky »
Le Figaro : Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine n’était pas exclu. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Pierre Chevènement : Cette position participe d’une fuite en avant irresponsable et très inquiétante. Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président de la (...)
Entre les États-Unis et la Chine « une grande guerre approche », assure un haut gradé de l’armée US
Partout, Ukraine, Palestine, Sahel, Taïwan, Syrie ... le camp de la guerre et des blocus s’agite et provoque. (BD-ANC)
Et si la guerre qui fait rage en Ukraine n’était que le prélude d’une guerre bien plus importante entre les États-Unis et la Chine ? C’est en tout cas ce que suggère un haut gradé de l’armée états-unienne. Le monde serait-il à l’aube d’un affrontement entre les deux plus grandes puissances mondiales ? On fait le point.
Et si la guerre en Ukraine n’était que ”l’échauffement” d’une “grande (...)
Fin de règne : Annoncée en grande pompe par Washington, l’opération « Prosperity Guardian » tourne au fiasco total
Si le Pentagone tente de sauver les apparences - se réjouissant officiellement que 20 pays participent à la coalition navale qui vise à protéger les navires israéliens le trafic commercial en mer Rouge - la réalité est beaucoup plus nuancée.
Dans les faits, de nombreux pays n’ont pas confirmé leur participation - huit auraient refusé d’être nommés publiquement - et les autres y vont du bout des lèvres.
Fidèle vassal de Washington, l’Australie a par exemple bien annoncé participer mais ne fournira aucun (...)
Chine / USA. La guerre imminente ?
La guerre est-elle imminente entre les États-Unis et la Chine ? Avec l’Ukraine, cette guerre par procuration dont l’objectif est de démanteler la Russie pour mieux affaiblir la Chine, assistons-nous à une répétition générale ? Ces questions se posent et font l’objet de nombreux commentaires médiatiques mais aussi ceux d’experts, de journalistes, de diplomates et d’hommes politiques, et même de prétendus spécialistes. Le seul fait qu’ils se posent la question donne lieu à des interprétations, à des (...)