Rien d’étonnant à ce que Trump ait dû imaginer une opération psy séduisante, mais toujours lourde de dangers, plus grande que nature, pour impérativement modifier la narration. C’est le plus grand show de la terre – un double programme du Nouveau Paradigme et de la Destinée Manifeste sous crack. Nous sommes les meilleurs. Nous allons vous faire vibrer – dans tous les sens du terme. Nous vous écraserons. Nous prendrons tout ce que nous voulons parce que nous le pouvons.
Et si vous voulez renoncer au (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Geostratégie
Articles
Attends que je te « MAGAtise », baby
La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique
Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière candidature de (...)
L’Empire du Chaos relooké
L’Empire du Chaos - sans parler de Tel-Aviv - veut une Syrie en perpétuel chaos et sûrement pas un gouvernement stable et représentatif se battant contre le pillage de leur pétrole, leur gaz et leur blé. Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous déployons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire que nous sommes loin et lorsque nous sommes loin, (...)
Rendez-vous avec le destin – Les BRICS offrent de l’espoir en temps de guerre
Nous y sommes. Un rendez-vous avec le destin. Tout est prêt pour le rassemblement géopolitique/géoéconomique le plus crucial de l’année et sans doute de la décennie : le sommet des BRICS sous la présidence russe à Kazan, capitale du Tatarstan, où les Tatars sunnites coexistent en parfaite harmonie avec les chrétiens orthodoxes.
Tout le travail minutieux des sherpas et des analystes tout au long de 2024 – supervisé par le principal diplomate russe en charge des BRICS, le vice-ministre des Affaires (...)
Un scénario syrien au Venezuela ? - Le Monde vu d’en Bas
Mais tout ne s’est passé comme ils l’avaient souhaité ! Maduro a bien été investi.(JP-URC).
Pour aller plus loin :
Edmundo González Urrutia, interview à France 24 du 19 décembre 2024,
consultable sur le site : https://www.france24.com
« Les dialogues privés d'Edmundo González Urrutia à Buenos Aires et la stratégie
secrète du 10 janvier », consultable sur le site infobae : https://www.infobae.com
Les conséquences politiques de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe
La Russie et l’Union européenne géreront sans grande difficulté la dernière phase de leur divorce provoqué par les États-Unis, mais ces derniers pourraient leur proposer de se réconcilier en autorisant leurs vassaux à importer du gazoduc russe en échange de quelques concessions de la part du Kremlin dans le secteur de l’énergie et de l’Ukraine.
Les experts discutent de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe après que Kiev ait refusé de prolonger son accord de cinq ans avec Moscou, (...)
Le drapeau noir flotte sur Damas
HTS (Hayat Tahrir al-Sham ) ne cherche pas le moins du monde à gouverner. La Syrie n’est que la base opérationnelle prête à attaquer l’Iran et le Hezbollah. C’est tout. C’est pour cela qu’il est payé, pour faire la guerre.
“Le drapeau noir de l’islam salafiste a été hissé sur Damas. L’État islamique/Al-Qaïda a gagné.... Les mêmes terroristes qui nous ont attaqués le 11 septembre. Contre lesquels nous avons mené une guerre en Afghanistan, en Irak et ailleurs. Nous avons perdu des milliers de nos soldats, hommes (...)
Les routes de la soie et la communauté de destin
Du 15 au 18 octobre l’Agence de presse chinoise Xinhua a organisé à Xi’an dans la province du Shaanxi le second Forum International sur Les Routes de la Soie. Jean-Pierre Page y a participé et a fait l’intervention suivante. (LGS)
Xi’an est une des dix plus grandes villes de Chine, elle se trouve au centre du pays et compte une dizaine de millions d’habitants. Elle fût la première capitale de la Chine au moment de la dynastie Qin et de son premier empereur Quin (221 à 206 av. notre ère). En 1974 on (...)
L’envers du miracle sud-coréen
Le parlement sud-coréen a adopté une motion de destitution à l’encontre du président Yoon Suk Yeol ce samedi 14 décembre, dix jours après la tentative du chef d’État d’imposer la loi martiale sur le pays. La Cour constitutionnelle dispose désormais de six mois pour décider de la validité de cette motion. « Il existe plusieurs Corée du Sud, analysait Renaud Lambert en juillet 2023. Celle qui fascine les médias, et peut s’enorgueillir de voir des armées de collégiens apprendre sa langue en dehors de tout (...)
À propos des discours sur les BRICS+
J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les ressources (...)