Des militants afghans ont mené le 18 novembre dernier leur première attaque contre des citoyens chinois au Tadjikistan.Auparavant, les menaces contre les ressortissants et les entreprises de Pékin provenaient de l’organisation État islamique-Khorasan (OEI-K) et étaient rares et limitées à l’Afghanistan voisin. L’attaque contre des ingénieurs et des ouvriers chinois a détruit le mythe d’un Tadjikistan censé être sûr pour ses voisins, notamment chinois.
L’INCIDENT DU 18 NOVEMBRE 2024 ET SES DIFFÉRENTES (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Géostratégie
Articles
Les islamistes lancent le djihad anti-chinois en Asie Centrale

Les BRICS au carrefour du danger

Tandis que s’ouvre, ce mardi en Russie, le sommet des BRICS, deux mouvements sont porteurs de dangers. D’une part, celui des puissances hégémoniques, qui ont tout à craindre du regroupement multipolaire et se réjouissent à chacune de ses difficultés. D’autre part, l’augmentation du nombre de pays voulant adhérer au BRICS avec une liste de 59 candidats. Or, un tel élargissement n’est pas sans dangers pour le projet multipolaire... (I’A)
Le conseiller du président Poutine pour les Affaires étrangères, (...)
L’aube se lève partout et le monde se réveille

Le 2 février 2024, le peuple vénézuélien a célébré le vingt-cinquième anniversaire de la révolution bolivarienne. Ce jour-là, en 1999, Hugo Chávez a pris ses fonctions de président du Venezuela et a entamé un processus d’intégration latino-américaine qui, en raison de l’intransigeance des États-Unis, s’est accéléré pour se transformer en un processus anti-impérialiste. Le gouvernement de Chávez, conscient qu’il ne serait pas en mesure de gouverner au nom du peuple et de répondre à ses besoins s’il restait lié à (...)
C’est Le Figaro qui le dit.

Pour Info.
[...] L’erreur stratégique de Netanyahou est d’avoir été incapable de se mettre dans la tête de ses ennemis palestiniens. Il n’a donc pas anticipé quelle pourrait être leur prochaine action, alors que ses services de renseignements ne cessaient de lui dire que le Hamas préparait quelque chose - sans bien sûr savoir quoi.
La stratégie sécuritaire du premier ministre israélien fut, et est toujours, trois fois erronée. À court terme, à moyen terme, à long terme. L’erreur de Netanyahou est de (...)
Israël croit-il vraiment qu’il peut gagner une guerre contre le Hezbollah ?

Le dirigeant de Tel Aviv et sa clique veut tout simplement que les USA attaquent pour son compte le Liban et l’Iran ...Mais les coups de force de Tel Aviv divisent de plus en plus le haut état-major sioniste ...au point d’en arriver à un coup d’État ou une guerre civile. Les fascistes israéliens semblent prêts a tout pour un scénario OAS.(BD-ANC)
Lundi, les vols à l’aéroport de Beyrouth ont été annulés, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant promis de mener une attaque militaire “sévère” (...)
Les illusions sur l’Afghanistan aveuglent les États-Unis sur le dossier Russie-Ukraine

À l’occasion du deuxième anniversaire du retrait de Kaboul, si Washington oublie les leçons de la guerre, ses erreurs risquent d’être répétées.
À l’occasion du deuxième anniversaire de la débâcle finale de l’engagement américain en Afghanistan, nous devrions nous pencher sur les leçons de ce désastre pour la stratégie américaine dans d’autres pays.
Si le cas de l’Afghanistan est par nature unique, les erreurs et les échecs de Washington reflètent des schémas plus larges et plus profonds – et des pathologies – (...)
« L’utilisation par le capital du néo-fascisme expose le monde à une nouvelle menace de guerre à grande échelle »

Alors que se tiendra cet automne le IIe Forum antifasciste à Minsk en Biélorussie, Sergueï Syrankov nouveau dirigeant du Parti Communiste du Bielarus dans un entretien avec REDFLAG.BY expose le point de vu, les analyses et les ambitions des communistes de Biélorussie. On remarquera que ce point de vu exprime de façon claire, énergique, déterminé l’affirmation d’un refus de renoncer à une ligne marxiste-léniniste, et positionne l’enjeu commun de l’ anti impérialisme, de l’antifascisme et de la paix (...)
30 pays font acte de candidature aux BRICS !

Assailli par une trentaine de candidatures à l’adhésion aux BRICS, les pays membres de cette organisation ont décidé de marquer une pause dans l’admission de nouveaux membres pour prendre le temps de « digérer » les nouveaux venus.
Pour autant, et pour ne pas décourager les candidats, de nouvelles catégories de pays partenaires des BRICS vont être créées permettant de franchir des étapes avant une adhésion à part entière : des sortes d’antichambres à l’adhésion.
30 pays ont fait acte de candidature à ces (...)
Les extrémistes affrontant l’armée syrienne “prêts à la paix avec Israël”

Israël soutient depuis longtemps des groupes extrémistes armés liés à Al-Qaida qui cherchent à renverser le gouvernement syrien.
L’universitaire israélien de culture arabe et ex-lieutenant des renseignements militaires Mordechai Kedar a déclaré être en contact avec des factions de l’opposition armée syrienne et que celles-ci sont disposées à conclure un accord de paix avec Israël.
S’adressant à Channel 2 en Israël, il a déclaré :
“Je suis en contact permanent avec les dirigeants des factions de (...)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...

1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)