Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > FNSEA
Articles
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
FNSEA, un lobby aux ordres des truts de l’agro-alimentaire
En vérité l’État est tout simplement terrifié par la FNSEA, qui se comporte comme une véritable mafia défendant les intérêts des seuls gros exploitants de l’agriculture conventionnelle. A tel point que quelques actions suffisent généralement à l’organisation pour obtenir gain de cause.
Car le gouvernement dit « comprendre » la colère des agriculteurs (en vérité il ne comprend que la FNSEA, et laisse crever les petits exploitants, loin d’être tous acquis à la cause de ce syndicat). Nos (…)
"Loi Duplomb, loi poison" : un néonicotinoïde controversé réautorisé
On m’a toujours dit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’espèce humaine suivrait peu de temps après. C’est parti ! Avec la loi Duplomb, remercions la FNSEA et le capitaliste de nous proposer une date de fin.(NDLR)
La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit en France, l’acétamipride, a été définitivement adoptée mardi 8 juin, après son examen à l’Assemblée nationale. Des victimes de cancer et des médecins étaient présents dans l’hémicycle pour appeler à (…)
Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs
Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.
Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations (…)
Pour la première fois, il pleut des pesticides au Japon
Vive l’agriculture intensive et la FNSEA. Merci à l’assemblée d’avoir voté le retour des néonicotinoïdes. Plus d’insectes…plus d’oiseaux…plus d’humanité ? Et plein de malbouffe.(JP/URC)
Dans la revue Environmental Monitoring and Contaminants Research, des chercheurs japonais ont publié, à la fin du mois de mai, une étude relatant les détections de pesticides néonicotinoïdes dans les eaux de pluie analysées au Japon. C’est l’acétamipride qui arrive en première position de ces insecticides (…)
L’urgence c’est la rémunération du travail paysan
Le ras-le-bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France. Il exprime un mécontentement croissant ici comme dans d’autres pays européens. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, les agriculteurs expriment leur colère face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux et leurs revenus en baisse. Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l’incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d’agriculteur sur (…)
Loi Duplomb : le peuple dit non à l’agro-industrie !
La pétition contre la loi Duplomb, déposée par l’étudiante Eléonore Pattery, réunit à ce jour sur le site de l’Assemblée Nationale plus d’1,6 million de signatures.
Après un passage en force à l’Assemblée Nationale sans débat, sans présentation d’étude d’impact et sans aucune possibilité d’amendement, ce sursaut citoyen démontre qu’il existe en France une base sociale capable de se mettre en mouvement et, par l’action, elle peut bousculer l’agenda politique de la classe dominante. (…)
« L’agrarisme » de retour
Un communiqué de la FNAF (Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière)
Les vociférations de la droite dans la commission mixte paritaire devant discuter la loi « Duplomb » révèlent les intérêts en jeu : ceux d’une caste réactionnaire en totale opposition aux intérêts généraux.
Les pressions, voire les coups de force permanents, d’une caste se multiplient, dont l’objectif est l’accélération de la concentration agraire et de l’insertion de l’agriculture nationale dans le système (…)

